Rapport sur l'organisation

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 15 Jan 2004, 10:29

STOOOOOOOOP ! Je croyais qu'on avait pas le droit de parler d'organisation dans ce forum ! :halalala: Qui c'est, ce barta qui permet de discuter de l'organisation de la quatrieme internationale STOP ! :whistling:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 15 Jan 2004, 10:58

(LouisChristianRené @ jeudi 15 janvier 2004 à 10:29 a écrit :STOOOOOOOOP ! Je croyais qu'on avait pas le droit de parler d'organisation dans ce forum !  :halalala: Qui c'est, ce barta qui permet de discuter de l'organisation de la quatrieme internationale STOP !  :whistling:

Les problèmes de l'organisation sont depuis fort longtemps en débat dans le mouvement ouvrier, bien avant même le "Que faire ?" de Lénine. Mais encore faut-il en parler de manière politique.
Parti de masse ou pas ? Intérêt ou pas de la discipline ? Qu'est réellement le centralisme démocratique ? Les précautions vis à vis de l'appareil d'Etat ont-elles perdues de leur actualité ? etc. etc.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 15 Jan 2004, 11:12

voyons, voyons pelon ! le fil sur les questions d'organisation a lo a été fermé et le fil sur les questions d'organisation a la ligue a été fermé itou ! avec a chaque fois la meme argumentation : ne peuvent discuter des problemes d'organisation d'une organisation que ceux qui militent dans cette organisation ! Si je veut etre magnanime ( :hinhin: vous fachez pas, c'est du second degré) je dirais que peut etre pour des militants marxistes, bien entendu qu'on peut parler de questions d'organisation, mais pas sur un forum internet ouvert a tout les vents ! Personnelement, je te rebalancerait bien un texte de kergoat sur l'organisation de lo, mais certainement pas sur un forum ou des ennemis du marxisme peuvent s'en servir a coeur joie Comme les memes d'ailleurs peuvent parfaitement utiliser le texte de barta Commes certains d'ailleurs s'étaient servi du fait que trotsky avait choisi le camp menchévique lors de la scission ! En bref, si j'accepte l'explication de la fermeture de ces deux fils, il faut également fermer celui ci ? N'est ce pas cohérent ? Maintenant, il me semble dans la discussion que moi et mariatégui par exemple avont adopté un ton correct, jamais inutilement polémique mais essayant de mettre a jours nos vraies divergences Et tu sais aussi bien que moi que tu ne découragera jamais les ennemis de ton orga ! ou alors, il ne faut accepter dans ce forum, que les amis de lo : militants, adhérents, et proches
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 15 Jan 2004, 13:43

donc, tirons le fil sur le centralisme démocratique ! Celui ci comme beaucoup d'autres mots que nous employons ordinairement, cache une multiplicité de pratiques et de conceptions ! Entre le terme, tel que l'a employé longtemps le pcf, le centralisme démocratique tel qu'il est pratiqué a la ligue et le centralisme démocratique tel qu'il est pratiqué a lo (et je ne parle meme pas de nos amis du pt) il y a des conceptions largements differentes, voir divergentes !

le point de départ de tout cela, c'est qu'une organisation politique ne doit pas fonctionner au consensus, parce qu'il la paralyse politiquement Donc, au lieu de rechercher une sorte de "voie moyenne" entre tous ses membres, on privilégie la recherche d'une orientation commune en laissant discuter toute l'organisation jusqu'a que s'exprime les différents choix stratégiques et tactiques qui la traverse, et en choisissant le choix majoritaire qui s'applique ensuite a l'ensemble de l'organisation !

Ce principe posé, cela peut s'exprimer de façon completement différente ! Et les buts (louables) etre pervertis par leur aplication pratique (dont on a pu voir quelques exemples dans l'histoire du pcf ou du pcus ! )

La question de l'expression des tendances est une de ces questions centrales dans l'application du Centralisme démocratique (mais non la seule) : le pc s'y refuse, et on sait pourquoi LO, d'une autre façon, s'y refuse aussi et j'aimerais bien que les camarades s'expriment la dessus !

quand a la ligue, voila son fonctionnement : les tendances sont reconnues, et leur exercice est aisé On peut trés facilement creer une tendance a la ligue ! On pourrait croire que le fait qu'il y ait une véritable facilité a creer des courant soit de nature a multiplier les courants et tendances : il n'en est rien ! Lors du dernier congrés, les tendances ont été relativement peu nombreuses et ont représenté de véritables divergences substancielles ! personne ne peut dire que la T3 n'avait pas de réels désacords avec la majo

Un autre phénomene propre a la ligue est que depuis 30 ans, de nombreuses organisations ont fusionnées avec la ligue (ou plus précisément l'ont intégrés) on a parlé récemment de speb ou des ex membres de la fraction de lo, mais n'oublions pas les ex de l'oct par exemple... Tous ces courants ont des cultures politiques tout a fait différentes, et je crois que c'est propre a la lcr !

voila donc quelques éléments
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par com_71 » 15 Jan 2004, 14:50

Je crois que nous sommes là sur des questions qui ne peuvent être discutées dans ce cadre. Quoi qu'on pense de la responsabilité de tel ou tel dans l'histoire du mouvement et des faillites de l'époque, la simple décence interdit le débat public sur l'attitude, les positions et les responsabilités de camarades qui risquaient leur vie, et l'ont pour certains perdue au combat.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 15 Jan 2004, 14:59

nous sommes bien d'accord que ce qui peut éventuelement poser probleme c'est de discuter de ces questions sur un forum internet avec tout ce que cela entraine Personnelement ca ne me pose pas de probleme mais je comprend votre point de vue !

je ne suis surtout investi dans la discussion parce que plusieurs intervenants ont exprimés l'idée que les seuls qui aient le droit de discuter de l'organisation d'une organisation c'est les membres de cette organisation, et que je crois cette opinion fausse, et meme dangereuse pour un marxiste !

Maintenant, com je constate que tu es d'accord avec moi sur mon post au début du fil !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)