Démocratie éternelle?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par reval71 » 16 Jan 2004, 12:37

a écrit :La démmocratie bourgeoise est-elle un "horizon indépassable" sur lequel on ne peut pas revenir en arrière?


Faudrait savoir, soit c'est indépassable auquel cas on ne peut que revenir en arrière, soit c'est dépassable et dans ce cas on peut aussi aller de l'avant . :smile:

Comme communiste, je suis optimiste donc je considère que c'est dépassable . Mais je sais aussi que la bourgeoisie ne reculera jamias devant rien pour tenter de conserver le pouvoir qu'elle détient et défendre sa chere propriété privée et y compris renoncée au paravent démocratique dont elle se pare dans nos pays.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par quijote » 16 Jan 2004, 14:27

franchement , Rojo , ta façon de formuler la chose m' effraie . D' abord , plus le prolétartiat est fort , nombreux et convaincu ( et c'est le cas des grands ^pays impérialistes , à la différence de la Russie de 1917 ou meme de la France de 1936 , moins il aura à recourir aux mesures coèrcitves encore qu 'il faudra se préparer à celles-ci , car il y aura toujours des résistances ... Ceci dit , dans la société communiste , le mot "démocratie" qui veut dire "soumission" de la minorité à la majorité n' aura aucun sens : chacun pourra s' exprimer librement et démontrer par la pratique ou autrement que son point de vue est valable
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par pelon » 16 Jan 2004, 17:46

Je crois que nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à imaginer ce dont est capable la bourgeoisie des démocraties occidentales.
Pourtant elle a un sacré passé :
- Marx l'avait compris très tôt et en eut la confirmation dès juin 1848. Les ouvriers massacrés par les Républicains qui avient pris le pouvoir quelque mois auparavant. La Commune de Paris, avec les dizaines de milliers d'exécutions sommaires, fut une confirmation à une autre échelle.
- A l'aube du 20ème siècle on a commencé à entendre dans les rangs de la social-démocratie des voix qui disaient que l'on pouvait espérer atteindre le socialisme de manière pacifique, en progressant régulièrement aux élections. Bien sûr, à cette époque, en Allemagne, une partie de la classe ouvrière vivait beaucoup mieux que plusieurs décennies auparavant et ceci confortait cela. L'ouvrier qui a écouté ces discours vivait peu de temps plus tard la 1ère boucherie impérialiste, en 1918-1919 il connaissait la répression de la révolution, les assassinats entre autres de ses dirigeants; il allait connaître la misère durant la période de déflation et après à peine quelques années de répit, la crise de 29, la montée du nazisme, la mise au pas de la classe ouvrière ... et le 2ème guerre mondiale. S'il n'est pas mort à Stalingrad, il la vu, la progression pacifique vers le socialisme. Rappelons que la bourgeoisie allemande était une des plus "civilisées", nourrie par les grands philosophes, les grand compositeurs ... des gens très respectables, propres sur eux. Quand leurs intérêts en ont dépendu, ils n'ont pas hésité à aller chercher les pires barbares.
- Les leçons du passé n'étant pas tirées, dans une période plus récente, certains ont encore laissé croire que la bourgeoisie, respecterait la démocratie, la constitution. Au Chili par exemple mais pas seulement.
Et en cas de prise de pouvoir par des fachistes, par un coup d'Etat voire un régime autoritaire, les révolutionnaires seront évidemment en 1ère ligne. Autre exemple, dans le "grande démocratie" américaine, les Panthères noires disaient qu'ils étaient dans un Etat fachiste blanc et n'ont jamais pris les mesures nécessaires à la protection de leurs militants. Certains sont encore en prison pour une cigarette de majijuana.

Donc, je répète la question : qu'est ce qui a changé qui justifie qu'une organistion révolutionnaire ne prenne pas des mesures qui la rendent un minimum efficace en cas de simple durcissement policier ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron