LO: Trotskisme et conseillisme?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Spartaco » 21 Jan 2004, 16:28

Bonjour camarades,

J'ai une autre question a pose (desole si je pose plus de questions que j'en reponds :huh: ):

Sur le site de l'Union Communiste Internationaliste (UCI) on dit:

a écrit :L'UCI se revendique de la filiation d'idées incarnée successivement par Marx et Engels, Rosa Luxembourg, Lénine et Trotsky.


N'est ceci un peu contradictoire? Deja je vois de grandes differences entre :trotsky: :lenine: et :luxemburg:

Les premiers etaient partisants d'un parti centralisé tandis que Rosa Luxembourg voulait plus d'autonmie.

Il y a-t'il une opposition entre-eux? Si oui donc le texte de l'UCI est contradictoire, sinon il existe des tendances au sein de LO?

Je ne sais pas ou j'ai lu cela, rosa disait que "trotsky etait un staline manque", est-ce vrai?

Personelement j'aime beaucoup les theories de Rosa sur les Soviets.

Merci de votre attention
Spartaco
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Jan 2004, 12:05

Message par Spartaco » 21 Jan 2004, 16:30

Oouuuups!

Desole, ce theme etait cense etre publie sous "Histoire et theorie", est-ce possible de le deplacer?
Spartaco
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Jan 2004, 12:05

Message par ianovka » 21 Jan 2004, 16:34

(Spartaco @ mercredi 21 janvier 2004 à 16:30 a écrit : Oouuuups!

Desole, ce theme etait cense etre publie sous "Histoire et theorie", est-ce possible de le deplacer?
Mais bien sûr ! :smile:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Spartaco » 21 Jan 2004, 16:40

Wooa! tres vite les gens de LO =D>
Spartaco
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Jan 2004, 12:05

Message par Louis » 21 Jan 2004, 16:56

a écrit :Je ne sais pas ou j'ai lu cela, rosa disait que "trotsky etait un staline manque", est-ce vrai?   



cela me semble largement inventé dans le sens ou rosa est morte largement avant le conflit entre trotsky et staline, a une époque ou lénine était encore solidement au poste !

sur les divergences entre rosa lénine et trotsky, il y a effectivement que rosa a une autre expérience d'un mouvement ouvrier, celui du mouvement ouvrier allemand, ou la prolétarisation est bien plus avancée qu'en russie, le mouvement ouvrier plus puissant et légal etc etc ! Avec tout ce que ca représente comme avantages et inconvénients !

Personnelement je pense que rosa est bien plus consciente des risques de la bureaucratisation que lénine, qui prendra malheureusement conscience du défit bien trop tard !

quand a la bolchévisation du parti allemand aprés la mort de rosa, il s'agit bien la d'une formidable erreur, quand il s'agissait uniqument d'un "placage" d'une structure sur une formation sociale différente et on peut dire que la révolution allemande a échouée plus a cause des erreurs gauchistes qui ont été commise, que par opportunisme vis a vis de la social démocratie !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Spartaco » 21 Jan 2004, 16:58

rojo

a écrit :Ca me semble fort improbable que  :luxemburg:   n'ai jamais entendu parler de  :staline: .


Je crois que Staline etait deja connu (peut-etre pas pour ces idees autoritaires), mais je pense que cette phrase n'aurait rien voulu dire en 1919, t'as raison. Je vais chercher voire ou diable j'ai etendu ce truc.

Daisy

Ta reponse est un peu incomplete. Tu me dis que les luxembourgistes se sont rendu compte de leur erreur et que tout comme Trotsky, donerent raison a Lenine, possible.

Par contre le fait que l'UCI se reclame de different type de marxisme est-ce que cela veut dire qu'il y ait des tendances conseillistes en plus de trotskyistes?
Spartaco
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Jan 2004, 12:05

Message par Louis » 21 Jan 2004, 17:06

lo conseilliste ???? Pourquoi pas com lib pendant que tu y est ! :247: S'inspirent de pannekoek ces gens la, c'est bien connu.... :blink:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)