Enseigner les luttes sociales au collège

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Catharos » 31 Jan 2004, 14:38

Comme prof d'histoire géo en collège, les programmes sont dépouillés de la Revolution russe sans parler de la commune en 4°...

on devrait insister sur le stalinisme, le programme survole aussi les revolutions en Europe, chine, bref une histoire qui n'est pas sociale... la décolonisation est baclée...

Qu'en pensez vous sur quoi pourrait - on plus insister ? Surtout les doc clefs qui pourraient éclairer les élèves sur octobre... En 40 minutes ?

C'est pour cela aussi que j'ai mis des affiches et photos... C'est mon fond de travail...

En fait je pose plus globalement l'enseignement des luttes sociales dans l'EN...
Que pourrait - on proposer ?

Il faut choisir des manuels, lesquels...

Catharos
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par Catharos » 31 Jan 2004, 15:31

C'est tentant, la pédagogie des IUFM c'est pas l'école fresnais, là aussi on forme des moules bien pensant ... prendre les enfants, construire l'école, le journal de classe...La liberté de l'enfant est niée, aujourd'hui les salle de prof c'est un résumé des cas disciplinaires, des merdes de la journée...

Les collègues confondent autorité at autoritarisme, ils ont peur des élèves des parents... Quand aux programmes scolaires, la vie quotidienne est absentes, les faits, les évènements sont traités de manères parcellaires sans visions globales, la lutte des classes est nié sauf en 4° quand on aborde la revolution industrielle... Dans l'EN à part le sgen qui s'interessait à la pedagogie, les autres FSU and co c'est promotion de carrière, bref le syndicalisme de consomateur... Le rôle d'un syndicalisme de classe c'est de réintroduire la lutte de classe dans les programmes scolaires, ou du moins biaiser le système...

En tout cas l'echec scolaire c'est l'echec d'une société mais aussi du rôle de l'école...qui forme de futures races d' esclaves. Comme je dis à mes élèves, les règles ici c'est la démocratie directe, l'école n'est pas une prison, vous êtes là pour apprendre mais aussi pour ête bien et moi aussi... Ayant été en ZEP pendant plus de 10 ans, on voit bien que les programmes ne leur rappelait rien de leur monde à eux...Et puis tant de collègue jeunes envoyés à l'abattoir...

C'est beaucoup de sujets à la fois, on part des programmes scolaires pour finir avec l'école que l'on veut... Peut être parce que chaque société enseigne et choisie en fonction de des valeurs de la classe dirigeante.

Catharos
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par Stanislas » 31 Jan 2004, 15:48

(Catharos @ samedi 31 janvier 2004 à 14:38 a écrit :Comme prof d'histoire géo en collège, les programmes sont dépouillés de la Revolution russe sans parler de la commune en 4°...
on devrait insister sur le stalinisme, le programme survole aussi les revolutions en Europe, chine, bref une histoire qui n'est pas sociale... la décolonisation est baclée...

« Listen and come, this night I had a dream » (Martin luther king)

(Catharos @ samedi 31 janvier 2004 à 14:38 a écrit :C'est pour cela aussi que j'ai mis des affiches et photos... C'est mon fond de travail...

Sur un plan pédagogique, c'est justement tout ce qu'il faut éviter de faire, si on veut gagner la confiance des élèves à la discussion. On n'enseigne pas les luttes sociales, on enseigne l'Histoire, et en ce sens, la suggestion, la discussion auto-gérée, les groupes de travail libres des élèves sont bien plus utiles que des pancartes.

Ce n'est pas un jugement, c'est le constat d'une réalité que j'ai vécue durant ma période éphémère de prof de littérature (distillant aussi un peu de philo " marxeuse " à la con, pour la pire des pédagogies).
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par joakool » 23 Fév 2004, 20:57

Je suis en seconde et l'année dernière (donc en 3ème), j'ai vu le stalinisme sous toutes les coutures, c'était intéressant, certes, mais par contre le léninisme, le marxisme et le trotskysme sont passer à la trape et c'est bien dommage ! Ah, aussi, Mao on ne m'en a jamais dit un mot (ou peut-être un ou deux). Je sait qu'il n'y a pas que ça, le communisme, mais bon, arrivé en seconde, on devait être 5 à savoir qui était Marx dans la classe... Quel dommage !

Salutations de révolutionnaire en herbe.
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par joakool » 24 Fév 2004, 20:22

la Commune , j'ai découvert cette année son existence, grâce à internet, je trouve ça dommage.
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)