par Catharos » 31 Jan 2004, 15:31
C'est tentant, la pédagogie des IUFM c'est pas l'école fresnais, là aussi on forme des moules bien pensant ... prendre les enfants, construire l'école, le journal de classe...La liberté de l'enfant est niée, aujourd'hui les salle de prof c'est un résumé des cas disciplinaires, des merdes de la journée...
Les collègues confondent autorité at autoritarisme, ils ont peur des élèves des parents... Quand aux programmes scolaires, la vie quotidienne est absentes, les faits, les évènements sont traités de manères parcellaires sans visions globales, la lutte des classes est nié sauf en 4° quand on aborde la revolution industrielle... Dans l'EN à part le sgen qui s'interessait à la pedagogie, les autres FSU and co c'est promotion de carrière, bref le syndicalisme de consomateur... Le rôle d'un syndicalisme de classe c'est de réintroduire la lutte de classe dans les programmes scolaires, ou du moins biaiser le système...
En tout cas l'echec scolaire c'est l'echec d'une société mais aussi du rôle de l'école...qui forme de futures races d' esclaves. Comme je dis à mes élèves, les règles ici c'est la démocratie directe, l'école n'est pas une prison, vous êtes là pour apprendre mais aussi pour ête bien et moi aussi... Ayant été en ZEP pendant plus de 10 ans, on voit bien que les programmes ne leur rappelait rien de leur monde à eux...Et puis tant de collègue jeunes envoyés à l'abattoir...
C'est beaucoup de sujets à la fois, on part des programmes scolaires pour finir avec l'école que l'on veut... Peut être parce que chaque société enseigne et choisie en fonction de des valeurs de la classe dirigeante.
Catharos