Maltusianisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 09 Fév 2004, 16:22

dolmancé dit :
a écrit :Pour être synthétique, je suis pour la prise de conscience individuelle dans des mouvements collectifs. A partir du moment où la vie privé a été changé, l'action collective suit naturellement de façon quasi mécanique...


je ne comprend pas cette volonté d'oposer prise de conscience individuelle et action collective ! Mais "la prise de conscience individuelle, c'est la prise de conscience individuelle" ! Et par définition, ça ne peut pas etre apporté de l'extérieur ! c'est quand meme pas la lcr ou lo qui vont me dire si je dois rejeter les peaux de phoque, le vin sans sulfate, la bouffe médicalisée, les gaspillages etc ! D'un autre coté, il y a des choses sur lesquelles on ne peut rien individuellement (comme le techno militaire, les ogm, le nucléaire) ! d'ou la necessité d'une organisation collective !

donc les deux ne s'oposent pas ! moi, je suis comme rojo, je suis contre le fait qu'une organisation fut ce la mienne, controle tous les aspects de ma vie de a a z et "vérifie" mon degré de conscience collectife !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Dolmancé » 09 Fév 2004, 16:51

a écrit :Qui donc te parle d'obeir ?


http://www.lutte-ouvriere.org/pub/pre/p3.htm

Ce que nous appelons le centralisme démocratique, terme que nos adversaires présentent de façon déformée, est simplement le fait que toutes les décisions, quel que soit le problème, sont d'abord discutées librement avant qu'une décision soit prise, et même après, mais qu'une fois la décision prise tout le monde doit l'appliquer, même ceux qui n'étaient pas d'accord.
La République française, son gouvernement, son parlement, ne fonctionnent pas autrement : une fois une loi votée, tout le monde doit l'appliquer, même les députés qui étaient contre et, a fortiori, tous les citoyens. Mais, au sein de Lutte Ouvrière, il n'y a ni loi ni tribunaux ni police pour la faire appliquer.


Si ça c'est pas de l'obéissance...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 09 Fév 2004, 17:08

a écrit :d'ou la necessité d'une organisation collective !


C'est pas sur le collective qu'on bloque... C'est sur le "organisation" (le singulier est important)

a écrit :donc les deux ne s'oposent pas ! moi, je suis comme rojo, je suis contre le fait qu'une organisation fut ce la mienne, controle tous les aspects de ma vie de a a z et "vérifie" mon degré de conscience collectife !


Si je peux me permettre vu les tartines qu'il y a des deux cotés sur cette histoire d'appel à voter ou s'abstenir au second tour, ça se voit pas trop...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 09 Fév 2004, 17:15

a écrit :C'est ça que tu appelles de l'obeissance ? 
Moi j'appelle ça de la discipline. Mais je pense qu'il est inutile de te faire un cours sur ce qu'est le centralisme démocratique ....


On est au XXIe siecle, le centralisme c'est totalement has been vu que les systèmes de réseaux ont prouvé leur supériorité...

Après même en parlant de discipline, on reste dans le fonctionnement militaire...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Louis » 09 Fév 2004, 17:28

pour la référence a rojo : lui a compris ce qu'elle avait d'ironique ... :whistling:

sinon, tu dit : les systemes "en réseau" ont prouvé leur supériorité ! Es tu sur en ce qui concerne une organisation politique, que le "en réseau" soit FORCEMENT supérieur ? Personnelement, je ne suis pas du tout convaincu !

Maintenant, chaque systeme a sa pertinence et ses points noirs !

Mais aussi ; tout ça ce n'est que des mots : la lcr et lo sont deux organisations régies par le "centralisme démocratique" et pourtant (tu as du le remarquer via nos échanges) nos cultures réciproques sont résolument différentes ! Et nos pratiques "de bases" sont la aussi trés éloignées ! C'est plus d'ailleurs, sur une pratique et une culture politique trés différente que se retrouvent nos difficultés a travailler ensemble, plus que forcément nos divergences réelles !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barikad » 09 Fév 2004, 17:52

(Dolmancé @ lundi 9 février 2004 à 17:15 a écrit :
a écrit :C'est ça que tu appelles de l'obeissance ? 
Moi j'appelle ça de la discipline. Mais je pense qu'il est inutile de te faire un cours sur ce qu'est le centralisme démocratique ....


On est au XXIe siecle, le centralisme c'est totalement has been vu que les systèmes de réseaux ont prouvé leur supériorité...

Après même en parlant de discipline, on reste dans le fonctionnement militaire...

Mais bien sur que ca a quelquechose de militaire. On est en guerre... Guerre sociale, guerre de classe... Si toi tu ne l'as pas compris, les bourgeois, eux, le savent tres bien. Ils menent au quotidien une guerre contre les exploités et les opprimés de la planéte pendant que tu fais mumuse avec tes réseaux affinitaires.
Alors, oui, pour se battre contre un systeme capitaliste qui n'aura aucune hesitation à manier le glaive contre nous, en tout cas pour vaincre, il faut un minimum de centralisation et de discipline.
La difference, vois tu, avec la discipline militaire la plus crasse, c'est que la discipline qui lie des révolutionnaire entre eux, c'est une discipline librement accepté, basé sur la confiance reciproque et sur la démocratie (centralisme democratique)
Mais bon, je vois pas pourquoi je m'echine à t'expliquer des concepts qui heurte ta conscience de petit bourgeois. Va decoudre tes logo Nike et laisse nous dans notre ignorance de hasbeen (pour reprendre ton expression) :halalala:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)