Mondialisation

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 09 Déc 2002, 22:39

Qui a écrit :
a écrit :
Par l'exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l'industrie sa base nationale. Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque jour. Elles sont supplantées par de nouvelles industries, dont l'adoption devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées, industries qui n'emploient plus des matières premières indigènes, mais des matières premières venues des régions les plus lointaines, et dont les produits se consomment non seulement dans le pays même, mais dans toutes les parties du globe. A la place des anciens besoins, satisfaits par les produits nationaux, naissent des besoins nouveaux, réclamant pour leur satisfaction les produits des contrées et des climats les plus lointains. A la place de l'ancien isolement des provinces et des nations se suffisant à elles-mêmes, se développent des relations universelles, une interdépendance universelle des nations. Et ce qui est vrai de la production matérielle ne l'est pas moins des productions de l'esprit Les oeuvres intellectuelles d'une nation deviennent la propriété commune de toutes. L'étroitesse et l'exclusivisme nationaux deviennent de jour en jour plus impossibles et de la multiplicité des littératures nationales et locales naît une littérature universelle.

pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Andreas » 09 Déc 2002, 22:41

A voté !
Andreas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Nov 2002, 13:32

Message par Screw » 09 Déc 2002, 22:46

Pas mieux.
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par gipsy » 09 Déc 2002, 23:06

Ni rire ni pleurer,..... non là j'ai voté!!
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Barnabé » 09 Déc 2002, 23:14

Moi aussi, mais celle-là était un peu facile.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par com_71 » 10 Déc 2002, 06:28

a voté com... les autres.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 10 Déc 2002, 08:00

(rojo @ Tuesday 10 December 2002, 05:13 a écrit :Fastoche ... ca ressemble a une de mes contributions sur le forum yahoo pendant la campagne ou je demandais a un "attacien" de prendre le premier chapitre de l'ouvrage duquel ces lignes sont tirées en remplaçant "bourgeoisie" par un des termes plus "modernes" qu'il affectionnait, comme "multinationales", pour lui montrer qu'il n'y avait rien de neuf dans leur dénonciation ... et aussi qu'il leur manquait la dernière phrase

Oui mais là tu aides. :smile:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)