Pour la décroissance?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Dolmancé » 12 Fév 2004, 22:37

a écrit :C'est juste, d'ailleurs Jésus - humain trop humain - a chassé les marchands du Temple avec 12 " amis ". Et alors ?


Ben Non ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Bertrand » 12 Fév 2004, 23:21

Dolmancé...

a écrit :Faut regardez dans les marchés ou les boutiques bio tenus par des écolos-libertaires (par contre c'est vrai qu'il faut éviter les attrapes-nigaud des quartiers chics, généralement c'est ceux qui ressemblent à des magasins diététiques parce que là c'est un coup à raquer à mort!)... en plus ça vous permet de militer contre l'exploitation des salariés de la grande distribution...


... il se trouve que les bio-écolo-machins, je connais assez bien, dans la (leur) pratique, parce que j'en suis entouré.
Et pas par les écolos des quartiers chics ; non : çela varie des petits bourgeois de mes deux qui se la jouent donneurs de leçons de vie, à des producteurs pur jus jusqu'à un des membres fondateurs de "nature et progrès" (tu vois, un vrai, un pur, un ancien avant que la mode bio nous envahisse, agriculteur bio- "en retraite"- de son état). Je suis cerné je te dis.

-Le prix de leurs produits sur leur marché (pas dans les magasins des quartiers chics) ? Un scandale ! Je pourrais te citer des exemples par dizaines.
-On pourrait parler aussi de l'exploitation des salariés de l'agriculture bio.
- Et je ne connais pas plus réacs, plus individualistes, plus méprisants envers la classe ouvrière, plus anti-communistes que ces tristes sires.

Et quand ils se mettent à me proposer une petite granule ...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Stanislas » 13 Fév 2004, 07:01

Dolmancé,

Après avoir relu tes contributions sur ce sujet, j'en arrive à la conclusion que tu n'as rien compris aux concepts et aux réalités possibles de la décroissance. Tu en as une vision " écologisante " très réductrice, sans aucune visée et portée politique. Je ne saurai donc que te conseiller de (re)lire avec attention l'article de Harribey, posté ici par Christ-Louis.

Voili voilou.
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par Dolmancé » 13 Fév 2004, 10:22

a écrit :Dolmancé,

Après avoir relu tes contributions sur ce sujet, j'en arrive à la conclusion que tu n'as rien compris aux concepts et aux réalités possibles de la décroissance. Tu en as une vision " écologisante " très réductrice, sans aucune visée et portée politique. Je ne saurai donc que te conseiller de (re)lire avec attention l'article de Harribey, posté ici par Christ-Louis.

Voili voilou.


Parce que l'écologie c'est le plus urgent et que je suis pas du genre à me frotter sur la jambe du premier curé scientifique venu en aboyant "Les ogm vont nous sauver! Croyons en la fusion!"

Ca veut dire quoi "portée politique" ? C'est renverser la société ? Ben oui c'est notre but et on va le faire et alors ? Ca avance à quoi de dire ça ?

Sinon faire de la politique pour moi c'est m'adresser au peuple, pas aux élites. Si je discute avec quelqu'un dans la rue pendant une action et que je lui sors ce baratin pseudo-scientifique de 12 pages, il me sortira un truc du style "je suis pas assez intelligent pour comprendre" (sic), alors merci de larguer toute la théorie qui n'a jamais servi à rien (puisque décorellée de l'expérience) et de me parler comme à la ménagère qui fait ses courses à Carrefour.
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 13 Fév 2004, 10:34

a écrit :- Et je ne connais pas plus réacs, plus individualistes, plus méprisants envers la classe ouvrière, plus anti-communistes que ces tristes sires.


réac : ça tombe bien le capitalisme est par essence profondément moderne et révolutionnaire (en ce sens qu'il veut faire table rase du passé pour imposer l'économie marchande)

individualiste : ça emm.. votre besoin de supériorité que quelqu'un n'ait pas besoin de vous j'imagine :hinhin:

méprisant envers la classe ouvrière : tiens, une bonne illustration de ce que je disais un peu plus haut, c'est un peu la tarte à la crème du trotskyste cette expression, non ?

anti-communiste : vu comment vous parlez d'eux ça vous étonne ? :hinhin:
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Stanislas » 13 Fév 2004, 11:26

(Dolmancé @ vendredi 13 février 2004 à 10:22 a écrit :Parce que l'écologie c'est le plus urgent et que je suis pas du genre à me frotter sur la jambe du premier curé scientifique venu en aboyant "Les ogm vont nous sauver! Croyons en la fusion!"

L'écologie politique (lutte contre l'exploitation de la nature par le capital) n'a ni plus ni moins d'importance que les autres formes de combat, il n'y a rien à hiéarchiser en termes de praxis, que ce soit la destruction de l'éco-système, le modèle patriarcal que l'occident régnant impose au monde entier, l'exploitation par le salariat, l'aliénation par les faux-désirs, le dit-progrès au service du fric, la servitude volontaire par la repression, etc... Tout est à considérer dans une visée unique en évitant (mais c'est pas demain la veille) les querelles claniques. LE politique c'est ça ! Et la lutte de classes représentant cet ensemble, c'est ça aussi (peut-être pas pour LO, mais pour moi en tout cas). Détail : je n'ai jamais dit " les ogm vont nous sauver! Croyons en la fusion! ", relire plus haut une de mes contribs. au besoin.

(Dolmancé @ vendredi 13 février 2004 à 10:22 a écrit :Sinon faire de la politique pour moi c'est m'adresser au peuple, pas aux élites. Si je discute avec quelqu'un dans la rue pendant une action et que je lui sors ce baratin pseudo-scientifique de 12 pages, il me sortira un truc du style "je suis pas assez intelligent pour comprendre" (sic), alors merci de larguer toute la théorie qui n'a jamais servi à rien (puisque décorellée de l'expérience) et de me parler comme à la ménagère qui fait ses courses à Carrefour.

Oui, ça c'est sûr que tu ne vas pas aller réciter le texte de Harribey pendant une " action " [1]. Il y a une légère différence entre un tract, un discours parlé, un appel, et enfin un texte de fond. Le texte de Harribey est un texte de fond, selon moi. Et il n'a à mon avis rien de pseudo-scientifique. En outre, le spontanéisme c'est bien joli, mais cela n'épargne en rien le fait qu'il doive s'accompagner en permanence d'un aller retour entre pratique et théorie (sauf pour les totos et la F.A, mais c'est une autre histoire).

[1] c'est quoi une " action " pour toi ? Un happening style années 60, un moment festif, ... ?
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)