Pour la décroissance?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Nadia » 12 Fév 2004, 15:58

(une idée lumineuse de Dolmancé a écrit :(et en plus les courses ça peut se faire en groupe...)!

Oui, c'est le service que rendent les supérettes, hypermarchés et autres commerçants. :whistling: Etonnant, mais ça marche assez bien. :w00t: C'est plus économique quand même que d'aller faire soi-même le tour des champs, des abattoirs et des usines fromagères pour faire ses courses, même en pensant aux voisins.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Stanislas » 12 Fév 2004, 16:09

(Dolmancé @ un peu plus haut a écrit :La décroissance, on en parle beaucoup en ce moment, parce que nous sommes certainement plus nombreux qu’on ne le croit à être prêts à s’y engager. Le succès du théâtre de rue, des expos aux fenêtres des maisons, des braderies, des marchés, des repas de quartiers, de la randonnée, du jardinage, du yoga, en sont autant d'indices.

Sans entrer dans les histoires de chars à boeufs et bouffe bio des superbes marchés, je ne vois pas en quoi ce qui est évoqué là a un rapport quelconque avec la décroissance. Ca tient d'une forme de convivialité, au demeurant sympathique mais rien de plus. Quant au yoga... là, nous nageons en plein 'new-age' des années 90 :blink: (à quand l'astrologie comme signal subjectif de son dé-marquage sociétal ?)

Bref tout cela n'est qu'une posture de plus noyée parmi d'autres. J'en reste donc à ce qu'écrit Jean-Marie Harribey.
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par Stanislas » 12 Fév 2004, 16:28

(Dolmancé @ jeudi 12 février 2004 à 15:55 a écrit :Claquer du pognon dans la recherche sur les ogm alimentaire plutot qu'avoir une agriculture raisonnée, c'est le même principe que rechercher le gène de l'obésité plutot que de faire un régime...

C'est tout à fait vrai... et faux à la fois,Vrai, parce qu'en régime capitaliste la recherche fait pipi là où le profit lui dit de faire. Voir le désastre de l'économie agricole de l'Argentine-Montanso-®-©-™, catastrophe aussi valable pour l'Inde (ref : Monde Diplo de Septembre 2003 de mémoire), et d'autres pays - voir les MST à Cancun) Faux, parce qu'on peut supposer que dans une société dont le principe de fonctionnement n'est pas le profit, la recherche permettrait de savoir si les OGM sont nuisibles ou pas, et dans quelles conditions, etc...Cela dit, je suis d'accord avec toi pour refuser et combattre les OGM de Montanso-®-©-™, si cela s'inscrit dans une perspective politique.
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par Dolmancé » 12 Fév 2004, 16:41

a écrit :Sans entrer dans les histoires de chars à boeufs et bouffe bio des superbes marchés, je ne vois pas en quoi ce qui est évoqué là a un rapport quelconque avec la décroissance.


Bien réfléchir à toutes les implications qu'implique l'expression "mieux vaut un nouvel ami qu'une nouvelle voiture", ensuite chercher le marché (ou l'exploitation capitaliste :roll: ) dans ces activités.


a écrit :Ca tient d'une forme de convivialité, au demeurant sympathique mais rien de plus.


Ah ouais ? Vous pouvez me donnez les lieux de rassemblement de la classe ouvrière ? Les centre commerciaux et la télévision. Même Broutchoux qui tenaient ses meetings juchés sur un bec-de-gaz ne pourraient plus s'adresser qu'à très peu de monde aujourd'hui...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Stanislas » 12 Fév 2004, 17:05

(Dolmancé @ jeudi 12 février 2004 à 16:41 a écrit :Bien réfléchir à toutes les implications qu'implique l'expression "mieux vaut un nouvel ami qu'une nouvelle voiture", ensuite chercher le marché (ou l'exploitation capitaliste  :roll: ) dans ces activités.

Vouich, mais on ne se fait pas forçément un " ami " un soir de moules-frites à la braderie de Lille. En plus, c'est quoi un " ami " ? Cet " ami " ne changera sûrement pas le rapport à ta vie dans le système du fric, mais le rapport de la vision de ta vie, soit : ton Spectacle, ta tautologie, ton miroir. Donc, bof... Et au fait, quel est le rapport avec la décroissance dans tout ça ?

(Dolmancé @ jeudi 12 février 2004 à 16:41 a écrit :Ah ouais ? Vous pouvez me donnez les lieux de rassemblement de la classe ouvrière ? Les centre commerciaux et la télévision. Même Broutchoux qui tenaient ses meetings juchés sur un bec-de-gaz ne pourraient plus s'adresser qu'à très peu de monde aujourd'hui...

J'ai rarement vu des masses de " classe ouvrière " dans les théatres de rue, ou en train de décorer leur fenêtre, ou encore faire du yoga dans les parcs publics. Reste la définition de " la classe ouvrière " ou plus précisément du " prolétariat ", la mienne n'étant pas celle de LO. Ah, j'oubliais : Et la décroissance là encore, au fait ?
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par Barikad » 12 Fév 2004, 17:51

Tout ca ne m'inspire qu'une chose: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :hum: :hum: :hum: :halalala: :halalala: :halalala: :sygus: :sygus: :sygus: :sygus: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Dolmancé » 12 Fév 2004, 18:05

a écrit :Oui, c'est le service que rendent les supérettes, hypermarchés et autres commerçants. Etonnant, mais ça marche assez bien. C'est plus économique quand même que d'aller faire soi-même le tour des champs, des abattoirs et des usines fromagères pour faire ses courses, même en pensant aux voisins.


La grande distribution est plus économique que de s'adresser au producteur ? Ah ouais ?



T'as testé au moins pour dire ça ? :hinhin:
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 12 Fév 2004, 18:26

a écrit :Vouich, mais on ne se fait pas forçément un " ami " un soir de moules-frites à la braderie de Lille. En plus, c'est quoi un " ami " ? Cet " ami " ne changera sûrement pas le rapport à ta vie dans le système du fric, mais le rapport de la vision de ta vie, soit : ton Spectacle, ta tautologie, ton miroir. Donc, bof... Et au fait, quel est le rapport avec la décroissance dans tout ça ?


Mettre l'humain au centre des préocupations et non le profit... c'est pas évident ? De plus quand on a besoin d'un service il suffit de demander à un ami pour ne pas avoir à faire appel à l'économie marchande...

a écrit :J'ai rarement vu des masses de " classe ouvrière " dans les théatres de rue, ou en train de décorer leur fenêtre, ou encore faire du yoga dans les parcs publics. Reste la définition de " la classe ouvrière " ou plus précisément du " prolétariat ", la mienne n'étant as celle de LO. Ah, j'oubliais : Et la décroissance là encore, au fait ?


(euh en fait sur le coup de la classe ouvrière j'en sais rien, c'est juste que j'ai remarqué que celui qui n'utilisait pas ce mot régulièrement ici, était vite considéré comme un traitre à la classe ouvrière alors j'essaie de m'adapter :hinhin: , moi je suis plus convaincu par l'opposition entre peuple et élites)

Le théatre de rue, c'est pas un batiment ou on fait du théatre de rue... c'est du spectacle dans la rue... A noter que par rapport aux décorations de fenêtre par exemple, il s'agit d'un webzine lillois donc il parle de particularités locales...

Pour le rapport avec la décroissance, il me parait tellement évident que je m'en trouve totalement incapable de l'expliquer en fait... :blink:
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Stanislas » 12 Fév 2004, 21:21

a écrit :Mettre l'humain au centre des préocupations et non le profit... c'est pas évident ? De plus quand on a besoin d'un service il suffit de demander à un ami pour ne pas avoir à faire appel à l'économie marchande...

C'est juste, d'ailleurs Jésus - humain trop humain 8) - a chassé les marchands du Temple avec 12 " amis ". Et alors ?
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)