L'Imaginaire des Progrès

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 12 Déc 2002, 01:06

tu vois, tu as eu le silence....

Mais j'y reviendrais (tu avoueras qu'il est difficile de parler de gramsci, négri, seve etc en deux phrases et 5 minutes)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 12 Déc 2002, 13:00

Hektor:
a écrit :Les politiques communistes orthodoxes, du PC à LO, sont aveugles à tout cela, et le masquent par des discours d'in-intentions consensuelles et dénuées de contenus REELS.


1/ puisque tu parles de contenu réel, dis nous concrètement à quoi le PC et LO sont aveugles, et montre nous qu'ils y sont aveugles. De quoi voudrais-tu que nous parlions et dont nous ne parlons pas? Quelles sont ces "choses en situation" dont tu parles

2/ en quoi les discours de LO sont "consensuels". Prendre sur les profits pour financer les emplois, la sécu? Tu as peut-être la chance de vivre dans une communauté communiste où ces idées sont communément partagées, mais autour de moi, les idées que je défends tous les jours sont loin d'être consensuelles.

3/ pourquoi "dénuées de contenus REELS": quel contenu réel voudrais-tu. Dénoncer les licenciements, les crédits aux militaires au lieu des hopitaux, ce n'est pas réel? Manifester contre les privatisations et la remise en cause des retraites, ce n'est pas réel? Militer pour un mouvement d'ensemble des travailleurs pour s'opposer à la politique du gouvernement, ce n'est pas réel? Constater que les trois quart du monde s'enfoncent dans la misère alors que les richesses existeraient pour donner un niveau de vie digne du 21ième siècle à chacun, ce n'est pas réel?

J'attend donc de toi un peu de réel et de contenu, si tu crois au moins un peu à ce que tu écris.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 12 Déc 2002, 14:13

a écrit :
Si Marx est d'un apport fort riche en ce troisième millénaire, ce n'est plus à travers les discours du "Manifeste", ni par l'abscons "Capital". C'est surtout par les "Manuscrits de 1844" et "L'idéologie Allemande". C'est par une émancipation créatrice des individus désaliénés que Marx voyait là une (forme de) globalité communiste.

Le Capital n'est pas abscons. Difficile, oui, comme la théorie de la relativité générale par exemple, mais c'est autre chose. Je ne dirai pas la même chose de ce passage :
a écrit :
Relisons tous cela avec des yeux neufs, voyons-y le discours explicitement dit de notre dépassement, accrochons-nous à Lefebvre, Marcuse, Gramsci, Luckacs, Negri, Sève. Et pensons le communisme autant en rapport de classes qu'en mouvement émancipateur des individus (si nous l'avons jamais fait - et la distinction est d'importance, dans la semi-conscience collective communiste).

Moi, tu sais, le discours explicitement dit de mon dépassement (et je ne te parle pas du non-dit) j'en ai parlé avec mon chat Bébert et nous ne sommes pas arrivés à la même conclusion. Ceux qui connaissent Mariatégui comprendront (mais pas moi).
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par emma-louise » 12 Déc 2002, 18:30

:-P :engels: :lenine: :luxemburg: :trotsky: :bounce: :bounce: :bounce: et aussi
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emma-louise » 12 Déc 2002, 18:36

de compter combien 8) y'a de félins chez les membres de ce forum :roll: :roll: de quoi filer un infarcctuss aux punaises des bonnes oeuvres et noyer les grenouilles de bénitier dans un flot de


[img]http://forumamislo.net/uploads/post-11-1039714582.gif[img]
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)