la paysannerie dans la révolution francaise

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Dolmancé » 19 Fév 2004, 14:39

Répond à cette simple question : est qu'il remettaient en cause le roi ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 19 Fév 2004, 23:18

a écrit :Les paysans se "contentaient" de détruire les seigneureries et les abbayes.



DES paysans pas LES paysans

La majorité des paysans (c'est à dire la paysannerie) ne se sont pas du tout occupé de la révolution et se sont contentés de vivre leur vie comme l'atteste les différentes archives de l'époque.
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 19 Fév 2004, 23:37

a écrit :Que ce dernier ait été directement remis en cause lors des émeutes, à ma connaissance, non, mais d'une part je n'ai jamais dit le contraire et d'autre part ca ne change rien, d'autant que c'était à l'assemblée nationale qu'on traduisait les mouvement qui travaillaient la France en termes politiques.
Les paysans se "contentaient" de détruire les seigneureries et les abbayes.


Heureux de te l'entendre dire...

Pour mémoire cette réflexion sur les paysans qui n'étaient pas convaincu dans leur majorité de la nécessité de renverser la monarchie était en rapport avec ce post :


a écrit :Seule la mise en branle de la force de dizaines, de centaines de milliers, de millions de gens, prêts moralement et phisiquement à être violent si nécessaire pour faire respecter leur volonté manifestement majoritaire, peut faire renoncer et battre la volonté de l'etat des patrons.
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 20 Fév 2004, 00:03

Si je peux me permettre la personne qui a sorti ses griffes au lieu de chercher à comprendre que ce qui était écrit faisait parti d'une discussion... ce n'est pas moi :whistling:
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 20 Fév 2004, 00:07

a écrit :dis, dolmancé tes fameuses archives, tu peux les citer ou tu dis n'importe-quoi?


Moi ce qui m'intéresse dans l'histoire c'est la façon de vivre du citoyen lambda, et pas les grands mouvements historiques (Marignan ? 1515 ! très peu pour moi... en fait je me dis que c'est plus de la sociologie que de l'histoire ça non ?)... mais tout ça n'est pas dans mon appart...

Mais sinon en attendant vous pouvez faire un tour du coté du lien que j'ai donné au début, ça donne une bonne idée de ce qui se passait à l'époque hors des grandes villes...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)