La conviction

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 25 Fév 2004, 12:51

(manu @ mercredi 25 février 2004 à 11:45 a écrit :Je ne suis ahérent à aucune formation politique.

Ce message s'adresse essentiellement aux membres des mouvements politique tel que LO ou LCR.

Comment motivez-vous une personne à s'engager à voter pour ces mouvements ?.

Tout d'abord, ces élections sont pour nous un moyen de populariser nos idées, de les faire progresser. Donc, même si dans une élection, nous appelons les gens à voter pour nous ( sinon, nous apparaitrions comme des charlots) le plus important c'est que les gens se souviennent de nos axes de campagne.
Par exemple, l'interdiction des licenciements ou le controle des entreprises par les travailleurs, nous n'attendons pas qu'une loi les impose. Nous ne voulons pas créer cette illusion. Par contre, si demain des millions de travailleurs sont en grève générale, nous pensons qu'une lutte politique sera engagée avec les réformistes pour que la grève ne soit pas conduite dans une voie de garage comme en 1968. De ce point de vue, nous serions peut-être mieux placés qu'en mai 68. Depuis la campagne présidentielle de 1995, ces idées sont un peu mieux connues sans pour cela surestimer ces progrès. Nous souhaitons que les élections de 2004 aillent dans ce sens. Nous voulons offrir la possibilité aux travailleurs de voter contre Raffarin sans amnistier la "gauche gouvernementale Jospin". Cela fait donc un certain nombre de raisons de voter pour les listes LO-LCR.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Koceila » 25 Fév 2004, 18:13

Une question se pose: pourquoi les révolutionnaires communistes sont-ils ultra minoritaires? Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le mal fait par les sociaux démocrates d'une part et par les staliniens de l'autre. Les régimes odieux qui se sont présentés comme communistes n'ont pas arrangé les choses. Je ne parle pas des média bourgeois (il suffit de lire les articles de Forcari) qui ne reculent devant aucun mensonge!

A propos des media: ces messieurs - dames ont fait des études, ils ont lu "L'état et la Révolution" de Lenine; alors pourquoi s'entête-t-ils à voir dans certaines dictatures des états communistes? Si ce n'est que de la mauvaise fois
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Nadia » 25 Fév 2004, 18:37

Je ne suis pas sûre que les articles de Forcari et autres Koch soient tellement lus par la classe ouvrière. Bon, un peu, certes, et aussi ceux de l'Huma. Mais il me semble que c'est surtout les "classes moyennes" qui lisent LeMonde ou Libé.

Par contre il y a une profonde démoralisation dans la classe ouvrière, suite aux trahisons de leurs illusions par les PS-PC lors de leurs passages au gouvernement.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par reval71 » 26 Fév 2004, 08:46

a écrit :Une question se pose: pourquoi les révolutionnaires communistes sont-ils ultra minoritaires?


Quand je discute avec les collègues au boulot ou dans mon quartier, ce qui ressort des discussions, c'est quand même principalement le fait que les gens n'ont pas confiance dans le potentiel de force qu'ils représentent. Cette confiance en eux, ils l'ont perdus (pour les plus vieux) ou jamais eu (pour les plus jeunes) .
Et si ils l'ont perdus, c'est bien du fait des trahisons successives du PS et du PC sur tout le siècle de lutte qui a été mené.j'ai des copains cheminots qui ont encore fortement en travers de la gorge la position de la CGT au soir du 13 mai 2003.
Je ne pense pas que dans l'esprit des gens le stalinisme, la chine, la corée, soient pour eux des exemples du fait que le communisme n'est pas une solution viable.
Si les idées et les perspectives communistes révolutionnaires ne sont pas dans les esprit c'est avant tout parce que l'idée même de lutter n'est plus dans les têtes.

Mais contrairement a ce que voudrait nous faire penser certains, cela n'a rien d'irrémédiable.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par logan » 26 Fév 2004, 09:04

De toutes façons en période non révolutionnaire les idées communistes sont condamnées à être ultra minoritaire.
En janvier 1917 les militants bolcheviks sont quelques millers dans un immense pays...


a écrit :A propos des media: ces messieurs - dames ont fait des études, ils ont lu "L'état et la Révolution" de Lenine; alors pourquoi s'entête-t-ils à voir dans certaines dictatures des états communistes? Si ce n'est que de la mauvaise fois


Des ex "communistes" comme serge july, michel field ou autre c'est clair que c'est un reniement. Le reniement du marxisme et du communisme est même un gros plus sur un cv de journaliste, à condition que le reniement soit total et sans équivoque. :hinhin:

Par contre il ne faut pas sous estimer le mal dont est atteint le journalisme : Aujourd'hui les 2 maux qui caractérisent le journalisme à mon sens
1/ L'ignorance
2/ Le conformisme

L'ignorance parce que l'on a plus le temps de lire. Il faut ecrire, produire et reproduire encore. Dans les écoles de journalisme l'accent est mis sur la technique infiniment plus que sur la culture. Cf les articles dénonçant l'incroyable médiocrité des bibliothèque de l'ESJ à lille ou à Paris.
Une bonne formule est 10 fois plus appréciée qu'une vérité profonde.
Les journalistes parlant du "grand soir " attendu par LO ne le font pas forcément par mensonge, mais pour beaucoup parce qu'ils y croient.
Autre exemple : sur la 3 un journaliste qui croit citer les propos d'arlette en disant "on vous ment, on vous spolie".
Le type tire sa culture politique d'un visionnage des guignols :blink:


Le conformisme parce que
a/ Comme dans toutes les entreprises il y a la concurrence des journalistes au chomage. On doit être dans le moule pour conserver son emploi. Comme un ouvrier connait l'attitude qu'il convient d'avoir devant son patron (Pas de mains dans les poches) le journaliste sait ce qu'il convient d'écrire ou pas. On les forme d'ailleurs pour ça

b/ Il est plus facile de recopier un article d'un confrère que de lancer une investigation personnelle longue et couteuse.
C'est pour cette raison qu'une bêtise apparue sous la plume de l'un se retrouve sous la plume d'un autre. :247:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)