Le rôle des "grands hommes" dans l'histoire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Dolmancé » 01 Mars 2004, 22:57

a écrit :Quant aux expériences de "manipulation mentale" sur la publicité, je ne suis pas très sûr de leur validité scientifique mais je suis assez ignorant dans ce domaine...
En tout cas, si tu pense que la publicité (même sans "manipulation mentale") a un impact, viens coller des affiches avec nous et faire de la prévention contre les idées plus ou moins réactionnaires qui traînent actuellement.


Je parle de publicité et de manipulation mentale, pas simplement d'une redécoration du milieu urbain ! :hinhin:

Par exemple une expérience réalisé en 1975 par Uranowitz dans un supermarché :

Un premier expérimentateur demande à la personne qui le précède à la caisse d’un supermarché de bien vouloir garder son sac, car il vient de se rendre compte qu’il a oublier de l'argent dans un autre magasin. La cliente accepte et l'expérimentateur revient quelques minutes plus tard en la remerciant. Après avoir payée elle se rend un peu plus tard à la galerie marchande. Un deuxième expérimentateur fait alors semblant de perdre deux paquets de café… Uranowitz rapporta que 80 % des ménagères sollicitées une première fois alertèrent la seconde personne, contre 35 % pour les clientes n’ayant pas fait l’objet d'un acte préparatoire.

Dans le même genre on a les expériences réalisés par Moriarty ou une simple phrase permettaient de motiver des gens dans un restaurant à empécher un vol ou non.

Pour ceux que ça intéresse ce domaine, je joins une petite introduction...

Une décision ça tient trop à pas grand chose pour que je crois à une quelconque automaticité des comportements humains (bref c'est comme le climat...).

petittraite.pdf
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)