La culture en Union Soviétique

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Pascal » 26 Fév 2004, 18:30

Dans la discussion lancée sur les "grands hommes et l'histoire" (pas sûr que ce soit l'intitulé exact), Nadia, dans une réponse à Manu dit :

"Pour l'URSS et les intellectuels, je ne suis pas trop d'accord, la littérature soviétique est riche, les scientifiques n'avaient rien à envier à leurs homologues américains, les arts n'ont pas trop trop dépéri, malgré les goûts ringards de Staline."

Et Manu répond :
"Quan à l'art je ne sais pas ce qui tu appelles "pas si mal que ça", mais on doit pas avoir les memes définitions de ce qu'est l'art.
La culture religieuse (qui est également de l'art , peinture etc....) étaient en piteux état apres la volonté farourche de se débarasser des ordres religieux.
La culture de l'élite (comme si en soit c'etait négatif de l'etre) qui favorise le rayonnement de la culture du pays à travers le monde était méprisé... "

Je voulais juste intervenir sur la culture en URSS, d'où la cration d'un nouveau sujet.

Je suis tout à fait d'accord avec Nadia, la littérature soviétique est riche, très riche même. Et même si avec la contre-révolution stalinienne, il y a eu une énorme production de romans réalistes socialistes sur les komsomols qui édifient le plan quiquenal, on ne peut pas mettre de côté tout le reste. Ainsi, c'est sous Staline que Boulgakov a écrit "le maître et Marguerite", livre qui n'a été publié que sous Kroutchev, mais publié quand même. En plus, à l'époque soviétique, des livres ont été édités dans des langues qui n'avaient jamais été écrites avant, comme le tchouke (avec les romans de Iouri Rythkéou) ou le kirguize (avec Tchinguiz Aïtmatov). Et on pourrait multiplier les exemples.

Pour la science, c'est quand même du sol soviétique qu'est parti le premier homme dans l'espace.

Même pour les bâtiments religieux, tout le monastère de Kiev (qui avait été détruit pendant la deuxième guerre mondiale) a été reconstruit, tout comme de nombreux autres chefs d'oeuvres architecturaux bombardés pendant la guerre (le palais d'été de Leningrad par exemple).

Et surtout, les peuples d'URSS bénéficiaient d'une très bonne culture générale ; à l'école, on n'étudiait pas seulement Pouchkine, mais aussi Victor Hugo ou Goethe. On y trouvait, et on y trouve toujours, de nombreux musées consacrés aux arts, à la littérature, aux cultures populaires ou à l'histoire, des salles de concert, des théâtres, des maisons de la culture, etc.

Bref, on ne peut pas dire qu'en URSS "le rayonnement de la culture y était méprisé". Il y a plein de choses à critiquer sur l'URSS et la contre-révolution stalinienne, mais pour ce qui est de la culture, justement, et malgré la censure (livres de Trotsky par exemple), même des sources peu suspectes de pro-soviétisme (comme certains rapports de l'ONU) soulignent que dans ce domaine l'URSS était un des pays où on trouvait le plus haut niveau d'étude et de culture générale dans la population.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par pelon » 26 Fév 2004, 23:39

(manu @ jeudi 26 février 2004 à 18:32 a écrit : Juste une question pascal :

Peux tu dire ici si oui ou non la culture présente en ex-urss etait orienté ?. Ou si les créateurs tout horizons pouvaient librement exprimés leurs arts ?.

Bien sûr que la culure était orientée. Il n'empêche que les russes lisent plus et sont plus cultivés que les français. Pour eux, le père goriot n'est pas le petit vieux qui s'est fait attaquer par des voyous (quoique). Toutes les statistiques l'attestent.
Alors, on peut être les ennemis irréductibles du stalinisme et dire qu'en dépit du stalinisme l'Etat soviétique issu de le révolution avait des caractéristiques qui donnent espoir dans ce que pourraient réaliser des véritables états ouvriers qui ne subiraient pas cette dictature immonde qu'a connu l'URSS.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Pascal » 27 Fév 2004, 09:31

Manu,

Je ne suis pas stalinien, et je ne défend pas le stalinisme. Bien sûr il y a eu de la censure, bien sûr il y avait un contrôle de l'Etat sur la culture.

Tout ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas dire qu'en URSS la culture était méprisée, au contraire. L'école, malgré la propagande d'Etat, apportait une grande culture générale à tous les élèves. Et aujourd'hui encore, tous ceux qui passent un moment en ex-URSS et y discutent avec la population sont surpris par la culture des gens qu'ils y rencontrent.

Et quand je prenais l'exemple de la création d'une littérature en langue trés minoritaire (comme le tchouke), je suis convaincu que dans une économie de marché une telle littérature n'aurait pas vu le jour : que représente en effet le marché des lecteurs tchoukes ?

Il ne s'agit pas d'encenser le régime stalinien, mais juste de dire que malgré le poid de la bureaucratie, malgré la dictature, la culture avait une grande place dans la vie des soviétiques.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par logan » 27 Fév 2004, 10:09

J'ai vu un reportage il y a quelques années.
A travers les usa et l'URSS on demandait aux élèves de dessiner le monde à main levée.

Les élèves etats-uniens dessinaient une grosse patate pour les USA et ignoraient absolument ce qu'il pouvait y avoir autour.
Les élèves russes, eux, dessinaient tous les continents avec une précision de contour hallucinante. C'est un des exemples de la réussite culturelle, même stalinienne.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)