la crise de la direction révolutionnnaire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 29 Fév 2004, 10:01

Trotsky commence le programme de transition par ces phrases :



a écrit :La situation politique mondiale dans son ensemble se caractérise avant tout par la crise historique de la direction du prolétariat.

La prémisse économique de la révolution prolétarienne est arrivée depuis longtemps au point le plus élevé qui puisse être atteint sous le capitalisme. Les forces productives de l'humanité ont cessé de croître.



Pensez vous que ce soit encore d'actualité pour les pays les plus riches (usa, japon, france, angleterre etc...)

Est-ce la crise historique de la direction du prolétariat qui est le principal obstacle à une révolution mondiale?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Steph » 02 Mars 2004, 09:46

Oui, :x
Il y a des militants "trotskystes" qui militent depuis des années et des années et qui ne se posent pas -du tout- :wacko: la question d'aller à la rencontre des travailleurs sur leur lieu de travail, de discuter avec eux, de les réunir, de les politiser.
La situation objective n'est pas le principal soucis : la classe ouvrière s'est entre-autres développée au niveau mondial, par contre le soucis c'est le facteur "subjectif" (la direction révolutionnaire) qui est bien faible et dont la politique n'est pas parfois la meilleure...
C'est pour cela qu'il faut discuter voire quand c'est possible agir, avec les autres militants qui se réclament du combat ouvrier, afin, ce faisant, d'avancer les uns les autres dans ce qu'il est le mieux de faire, de trouver des Convergences qui soient Révolutionnaires... :w00t:
Steph
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Avr 2003, 10:46

Message par Koceila » 19 Mars 2004, 19:54

Mais j'aimerai que l'on m'explique pourquoi depuis l'époque de Trotski la classe ouvrière n'a pas sut se forger une direction digne de ce nom; pourtant les occasions n'ont pas manquées, et à l'époque il y avait Trotski lui même.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Barnabé » 19 Mars 2004, 20:07

(steph @ a écrit : Oui,  je pense vraiment que la phrase d'introdution de Trotsky du Programme de Transition sur le fait que la crise de la direction du prolétariat est notre principal problème est toujours valide.
vrai que, comme le dis Canardos, le mouvement ouvrier a changé depuis 1938, mais cela étant dit... la situation politique de la classe ouvrière serait différente, par exemple, si tous les militants qui se réclament du troskysme en France... faisait, ou même tentaient de faire ce que fait Lutte Ouvrière vis à vis du milieu ouvrier. 
Il y a des militants "trotskystes" qui militent depuis des années et des années et qui ne se posent pas -du tout-  la question d'aller à la rencontre des travailleurs sur leur lieu de travail, de discuter avec eux, de les réunir, de les politiser.
La situation objective n'est pas le principal soucis : la classe ouvrière s'est entre-autres développée au niveau mondial, par contre le soucis c'est le facteur "subjectif" (la direction révolutionnaire) qui est bien faible et dont la politique n'est pas parfois la meilleure...


Et j'en rajoute une louche. Si on regarde l'histoire du mouvement ouvrier à l'échelle mondiale depuis la mort du Vieux, de la seconde guerre mondiale, à la Chine, aux décolonisation, au CHili, à l'Iran etc. S'il avait existé une direction révolutionnaire du prolétariat, une internationale révolutionnaire quoi, on serait sous le socialisme depuis un petit moment. C'est ça que ça veut dire que "la crise d'l'humanité se réduit à la crise de la direction révolutionnaire du prolétariat". Ce n'est pas pour rien que la pluspart des topos qu'on peut faire sur ces évenements se concluent essentiellement par "ce qui a manqué à la classe ouvrière c'est un parti révolutionnaire".
Alors bien sûr là dedans tout ne dépendait pas des groupes trotskystes, il y avait le poids du stalinisme. Mais justement ça c'est un aspect de la crise de la direction du prolétariat.
Par contre ce qui est de la responsabiliter des trotskystes c'est de ne pas abdiquer la perspective de se lier aux travailleurs, de tenter de s'affirmer comme une direction politique pour leurs luttes.

a écrit : C'est pour cela qu'il faut discuter voire quand c'est possible agir, avec les autres militants qui se réclament du combat ouvrier, afin, ce faisant, d'avancer les uns les autres dans ce qu'il est le mieux de faire, de trouver des Convergences qui soient Révolutionnaires...

Je ne saurais mieux conclure 8)
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)