Transition de l'esclavagisme au féodalisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 29 Fév 2004, 14:49

(Caupo @ lundi 27 janvier 2003 à 20:39 a écrit :L'effondrement d'ailleurs de la société romaine, a été aussi un dépassement. Le coloniat, l'attachement des agriculteurs à la terre, l'intéressement du producteur au produit de son labeur, qui ont été des essaies d'abord des romains de freiner le dépeuplement des campagnes, ont crée un autre mode de production qui va être la base économique de la période du Moyen Age et du féodalisme.

Pour lancer le débat : certains historiens ont constesté que la fin de l'empire romain ait marqué, en occident, la fin du mode de production esclavagiste. En réalité, celui-ci se prolongerait après la conquête des Germains, jusqu'à la "révolution féodale" de l'an mille.
Cela ne change pas forcément fondamentalement les raisonnements que l'on peut faire sur les raisons profondes de cette transition, mais cela modifie sérieusement la manière dont on se la représente habituellement.
Par exemple, le serfs seraient bien moins des anciens esclaves "chasés" sur des tenures (et dont les "colons romains" seraient les précurseurs), que des paysans libres réduits en dépendance.
Le bouquin qui défend (d'une manière que j'ai trouvé convaincante) cette hypothèse est "La mutation de l'an mille", de Guy Bois.
A signaler que l'auteur se revendique du marxisme.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)