Lénine était-il un agent allemand ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 05 Mars 2004, 12:25

Bonjour,

Pour clarifier les choses, j'ai créé un fil au sujet de cette histoire d'"agent allemand".

(mael.monnier @ jeudi 4 mars 2004 à 18:45 a écrit :
Lénine était paraît-il un agent allemand, il faudrait alors que je vous mette en ligne le manuscrit qui avait été gardé secret en question... (le livre où il figure est présenté par Richard Pipes) mais après tout ce n'est pas pire qu'accuser Kronstadt d'être alliée avec l'Entente alors que pendant le même temps, des émissaires bolcheviks négociaient avec cette même Entente, à Riga, Londres et ailleurs...

J'ai trouvé des éléments sur la Toile là-dessus (sur les liens avec l'Allemagne) :
- Edouard Bernstein, raconta que la somme reçue par Lénine par le Kaiser "était très importante, d'un montant incroyable, certainement plus de 50 millions de marks-or" ("was very large, an almost unbelievable amount, certainly more than 50 million gold marks)"
- Le général Max von Hoffmann, qui négocia le traité de paix de Brest-Litosvk confirma plus tard : "Lénine et ses camarades ont reçus de vastes sommes d'argent du gouvernement du Kaiser en vue de leur agitation destructive" ("Lenin and his comrades received vast sums of money from the Kaiser's government for their destructive agitation.")
- Le gouvernement provisoire constitua 20 volumes de preuves tendant à montrer les relations étroites entre Lénine et les agents et à l'argent allemands, ce qui amena Lénine à vivre dans la clandestinité.
(Source : http://www.antipas.org/news/news_2000/russ...shevik_rev.html )


(logan @ jeudi 4 mars 2004 à 18:53 a écrit :T'as pas l'impression que tes sources ont toutes 1 point commun?

Si. Ce sont des sources réactionnaires, donc qui ont tout intérêt à salir l'image de Lénine.

(mael.monnier @ jeudi 4 mars 2004 à 18:45 a écrit :
Le "parait-il", c'est parce que le manuscrit en question a pu être inventé de toute pièce par le Kremlin après la mort de Lénine (Trotsky ne semble pas en parler de ce manuscrit dans Ma vie, au chapitre 25).


(Caupo @ jeudi 4 mars 2004 à 19:11 a écrit :
Mais, t'est grave, Mael...

Quel intérêt peut-il avoir le gouvernement soviétique de monter une telle calomnie contre Lénine? "inventé de toutes pièces après la mort ..."


Sachant que Staline aurait-été un agent de la police secrète tsariste (selon le livre de Roman Brakman qui est paru l'année dernière, Staline, agent du tsar, l'Archipel), je ne vois pas pourquoi il se serait gêné pour nuire à l'image de son prédécesseur, ou bien alors cela peut être Krouchtchev ou d'autres. Ensuite, l'intérêt... je ne le vois pas, mis à part de dévaloriser Lénine pour renforcer sa propre image (en la mettant à pied d'égalité avec la sienne), sauf qu'attirer l'attention sur cette histoire d'agent alors qu'il (Staline) était lui-même un agent aurait été dangereux.

(Caupo @ jeudi 4 mars 2004 à 19:11 a écrit :
Les histoires sur "l'agent allemand" sont à dormir débout. Un agent mene la politique ou les actes de provocation de son patron, mais Lénine qui a tout fait pour promouvoir la révolution en Allemagne comment pouvait-il être un "agent (de l'impérialisme) allemand"?


Le problème, c'est que comme dit Roman Brakman dans son livre dont des extraits sont sur internet (ici), c'est qu'en fait Lénine aurait joué le jeu de Parvus (je copie/colle le passage entier) :
(p.155%156 a écrit :
Lénine traversa la frontière russe le 3 avril 1917 à Belo Ostrov. Kamenev et quelques partisans montèrent dans le train pour l'accueillir; Staline n'était pas du nombre. Les premiers mots de Lénine furent acerbes: "Mais qu'écrivez-vous donc dans la Pravda? Nous avons vu plusieurs numéros et vous avons vraiment maudits°! " Nous", c'était Lénine, et s'il était en colère, ce n'était pas seulement à cause de la dénonciation des liens de Malinovski avec l'Okhrana, mais aussi parce que le journal soutenait la détermination du gouvernement provisoire à poursuivre la guerre. À son arrivée à Petrograd, il fit une déclaration restée dans l'histoire sous le nom de "Thèses d'avril" : la guerre "impérialiste" devait selon lui se transformer en « guerre civile entre la "dictature bourgeoise", incarnée par le gouvernement provisoire, et la "dictature prolétarienne démocratique du prolétariat et de la paysannerie", que représentaient les bolcheviks. Puis il lança le mot d'ordre fameux: "Tout le pouvoir aux Soviets!". Il ajouta que la transition était caractérisée, « d'une part par le maximum de légalité (la Russie est maintenant le pays le plus libre de toutes les puissances belligérantes au monde), de l'autre, par la non-oppression des masses". Il espérait exploiter impunément ce "maximum de légalité" dont bénéficiaient tous les partis et, sans tarder, demanda le renversement du gouvernement provisoire et la "fraternisation" des soldats des armées en guerre. Il reprenait là les points principaux du mémoire de Parvus au gouvernement allemand.

Les subsides allemands furent versés à Lénine sous le couvert d'une société d'import-export établie par Parvus à Stockholm, et dont Ganetski était le directeur. Les bénéfices étaient déposés sur un compte de Parvus à la Nea Bank à Stockholm et, de là, transférés sur un compte spécial de la Banque de Sibérie à Petrograd; ce dernier compte était détenu par Mme Sumenson, représentante à Petrograd de la société Nestlé. Et Lénine avait plein accès à ce compte. Deux semaines après son arrivée à Petrograd, il lança des journaux destinés aux soldats du front, Okopnaya Pravda (" La Vérité des tranchées»), Soldatskaya pravda ("La Vérité des soldats") et autres publications bolcheviks, prônant une paix séparée et le renversement du gouvernement provisoire. Les services secrets russes informèrent le gouvernement que la propagande bolchevik était financée par l'agent allemand notoire Alexandre Parvus.


Sans compter que lors du traité de paix de Brest-Litovsk avec les allemands, il avait tout intérêt à leur livrer l'Ukraine car l'anarchisme menaçait de s'étendre à d'autres régions de la Russie.

(Caupo @ jeudi 4 mars 2004 à 19:11 a écrit :
C'est Kerensky qui a montée cette provocation et après, tous les provocateurs anti-communistes l'ont reprise. T'es en très mauvaise compagnie, mael.

Pour toi, et tes semblables, la révolution d'octobre est l'oeuvre d'un "agent allemand" qui après s'est retourné contre son patron? Ca va dans la tête, mael? Ou tu joues un autre jeu?

Lénine, ne pouvait pas se retourner contre son "patron", comme le montre l'extrait d'article ci-dessous. Ce n'est que grâce aux mouvements ouvriers allemands que les bolcheviks purent se libérer de cette liaison avec l'impérialisme germanique.

(J.R. Nyquist @ Worldnet Daily, May 18, 2000 a écrit :
En fait, le général Hoffmann admis qu'il avait fait du chantage pour obtenir de Lénine la signature du traité de Brest-Litovsk, et il est simple de montrer que cela fut fait. Puisque la prise du pouvoir de Lénine en Russie fut opérée avec l'aide d'agents allemands et d'argent germanique tandis que la Russie était en guerre avec l'Allemagne, la trahison de Lénine était évidente. Tout ce que les allemands avaient à faire était de publier la vérité au sujet de cette alliance secrète avec Lénine, et le gouvernement bolchevik serait tombé.

Une fois au pouvoir, Lénine ne voulait pas signer le traité de paix avec l'Allemagne. Mais il n'avait pas le choix. A l'époque, le Kaiser Wilhelm dit triomphalement que Lénine "était fini". Le Kaiser pouvait "virer" Lénine n'importe quand et mettre un terme à la Russie bolchevique. Mais l'Allemagne se désintégra plus tard cette même année et le Kaiser abdiqua. Le traité avec Lénine perdit son sens.

Le chantage ne fut plus utilisé et devint plus tard un élément gênant qui aurait pu être source d'un scandale et d'embarras pour l'armée germanique elle-même.

Par un caprice étrange du destin, les bolcheviks s'échappèrent de leurs sponsors impérialistes germaniques.

                                                      ***

In fact, General Hoffmann admitted that he blackmailed Lenin into signing the Brest-Litovsk treaty, and it is simple to see how this was done. Since Lenin's takeover of Russia had been accomplished with help from German agents and German money while Russia was at war with Germany, Lenin's treason was obvious. All the Germans had to do was publish the truth about their secret alliance with Lenin and the Bolshevik government would collapse.

Once in power, Lenin did not want to sign the peace treaty with Germany. But he had no choice. At the Time Kaiser Wilhelm triumphantly pronounced that Lenin "was finished." The Kaiser could "out" Lenin at any time and bring an end to Russia's Bolsheviks. But Germany disintegrated later that year and the Kaiser abdicated. The treaty with Lenin became meaningless.

The blackmail was left unused and later proved to be something of a scandal and embarrassment for the German military itself.

By a strange quirk of fate, the Bolsheviks broke loose from their Imperial German sponsors.
(Source : http://www.antipas.org/news/news_2000/russ...shevik_rev.html)

Pour le manuscrit en question, je ne l'ai pas photocopié, donc je ne le mettrais pas en ligne avant la semaine prochaine.

Fraternellement,
Maël
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par pelon » 05 Mars 2004, 12:34

C'est une farce. Quel chantage auraient-ils pu faire sur Lénine ? Qu'il avait passé un accord avec l'Allemagne ? Et alors ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Nadia » 05 Mars 2004, 12:40

(mael.monnier @ vendredi 5 mars 2004 à 12:25 a écrit : ...

Le problème, c'est que comme dit Roman Brakman dans son livre dont des extraits sont sur internet (ici), c'est qu'en fait Lénine aurait joué le jeu de Parvus (je copie/colle le passage entier) :
(p.155%156 a écrit :
Lénine traversa la frontière russe le 3 avril 1917 à Belo Ostrov. Kamenev et quelques partisans montèrent dans le train pour l'accueillir; Staline n'était pas du nombre. Les premiers mots de Lénine furent acerbes: "Mais qu'écrivez-vous donc dans la Pravda? Nous avons vu plusieurs numéros et vous avons vraiment maudits°! " Nous", c'était Lénine, et s'il était en colère, ce n'était pas seulement à cause de la dénonciation des liens de Malinovski avec l'Okhrana, mais aussi parce que le journal soutenait la détermination du gouvernement provisoire à poursuivre la guerre. À son arrivée à Petrograd, il fit une déclaration restée dans l'histoire sous le nom de "Thèses d'avril" : la guerre "impérialiste" devait selon lui se transformer en « guerre civile entre la "dictature bourgeoise", incarnée par le gouvernement provisoire, et la "dictature prolétarienne démocratique du prolétariat et de la paysannerie", que représentaient les bolcheviks. Puis il lança le mot d'ordre fameux: "Tout le pouvoir aux Soviets!". Il ajouta que la transition était caractérisée, « d'une part par le maximum de légalité (la Russie est maintenant le pays le plus libre de toutes les puissances belligérantes au monde), de l'autre, par la non-oppression des masses". Il espérait exploiter impunément ce "maximum de légalité" dont bénéficiaient tous les partis et, sans tarder, demanda le renversement du gouvernement provisoire et la "fraternisation" des soldats des armées en guerre.
...

Ca devait être une giga-ambiance dans le train ! :w00t:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Nadia » 05 Mars 2004, 12:51

* Que Staline ait pu faire des faux, rien d'étonnant. Il s'est beaucoup amusé à falsifier des fotos, monter des procès en sorcellerie, déporter des peuples entiers pour une connerie faite par un ou deux abrutis, envoyer des notes correctives de biographies pour les encyclopédies des gens, etc. Alors un bout de papier, trop facile.

* L'histoire qu'on m'a rapportée, c'est qu'un riche aventurier sentimental, 68tard avant l'heure, aimait beaucoup ce que faisaient les bolchéviques, et aurait donné un grand montant à Lénine pour qu'il puisse traverser l'Allemagne. J'ai oublié son nom, probablement ce Sacha Parvus. Trotski en parle quelque part dans ces bouquins. Après la Révolution, cet aventurier aurait voulu visiter la Russie et Trotski lui aurait vertement répondu qu'il ne voulait pas de ce genre de tourisme.

* Le fait que Lénine veule mettre fin à la guerre entre l'Allemagne et la Russie arrangeait certes l'Allemagne, car ça faisait un front de moins. L'Allemagne commençait à sépuiser (la Russie aussi). Donc les "Alliés" (gouvernements français, anglais etc.) et les réactionnaires russes avaient tout intérêt à discréditer cette Révolution avec toutes sortes de calomnies (que les Bolcho roulaient pour l'ennemi allemand, qu'ils mangeaient les zenfants........).
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par NewVilenne » 05 Mars 2004, 14:20

a écrit :Le fait que Lénine veule mettre fin à la guerre entre l'Allemagne et la Russie arrangeait certes l'Allemagne, car ça faisait un front de moins. L'Allemagne commençait à sépuiser (la Russie aussi). Donc les "Alliés" (gouvernements français, anglais etc.) et les réactionnaires russes avaient tout intérêt à discréditer cette Révolution avec toutes sortes de calomnies (que les Bolcho roulaient pour l'ennemi allemand, qu'ils mangeaient les zenfants........).

Sans vouloir trancher si lénine fut ou ne fut pas un agent de l'allemagne (because je m'en fous), Nadia, tu oublies tout de même de dire que mettre fin à la guerre avec l'Allemagne était uniquement de la volonté de Lénine. Il a mis tout son poids et menacer de démission si les révolutionnaires ne s'embarquaient pas dans un accord signé avec l'Allemagne.
C'est peut-être de cette farouche volonté envers et contre tous qu'il y a eu "légende" sur un "potentiel" bakshish.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par Nadia » 05 Mars 2004, 14:52

(NewVilenne @ vendredi 5 mars 2004 à 14:20 a écrit :
a écrit :Le fait que Lénine veule mettre fin à la guerre entre l'Allemagne et la Russie arrangeait certes l'Allemagne, car ça faisait un front de moins. L'Allemagne commençait à sépuiser (la Russie aussi). Donc les "Alliés" (gouvernements français, anglais etc.) et les réactionnaires russes avaient tout intérêt à discréditer cette Révolution avec toutes sortes de calomnies (que les Bolcho roulaient pour l'ennemi allemand, qu'ils mangeaient les zenfants........).

Sans vouloir trancher si lénine fut ou ne fut pas un agent de l'allemagne (because je m'en fous), Nadia, tu oublies tout de même de dire que mettre fin à la guerre avec l'Allemagne était uniquement de la volonté de Lénine. Il a mis tout son poids et menacer de démission si les révolutionnaires ne s'embarquaient pas dans un accord signé avec l'Allemagne.
C'est peut-être de cette farouche volonté envers et contre tous qu'il y a eu "légende" sur un "potentiel" bakshish.
"Envers et contre tous"... euh, dans les parlements de politiciens ? Oui, très probablement.

Mais dans les tranchées, les usines, les campagnes, probablement pas. Dans ces milieux, le petit Lénine n'était certainement pas si "envers et contre tous". Si les Bolcho ont été suivis par les soldats, les ouvriers et les paysans c'était grâce à leur programme "la paix, la terre (pour les pauvres paysans) et le pain".

Dis-nous, au fait, toi, Vilenne, en tant qu'anar, tu n'es pas aussi pour la paix (arrêt de la guerre impérialiste) ? :roll:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par NazimH » 05 Mars 2004, 15:08

(NewVilenne @ vendredi 5 mars 2004 à 14:20 a écrit :[ Nadia, tu oublies tout de même de dire que mettre fin à la guerre avec l'Allemagne était uniquement de la volonté de Lénine.

[QUOTE]

Eeuuhh... il y avait quand même quelques dizaines de millions de travailleurs russes notament des paysans enrôlés dans l'armée qui n'avaient pas du tout envie que la guerre se prolonge. Et d'une certaine façon ce sont eux qui ont mis fin à la particpation de la Russie à la guerre en votant avec leurs pieds c'est à dire en rentrant chez eux.

La haine des possédants contre les bolcheviks (car c'est tout le parti bolchevik qui était présenté comme payé par l'Allemagne) c'est aussi que ceux-ci furent sourds aux voix de la bourgeoisie (russe comme de ses parrains franco-anglais). ils surent par contre faire entendre, exprimer les aspirations des pauvres de l'empire tsariste.

alors Lenine (et plutôt la majorité des bolcheviks) était "seul" mais en compagnie de millions. la "solitude" de Lenine c'était si l'on réduit la Russie à sa mince couche possédante (et aux intellectuels qui s'y identifiaient), une déformation que pratique avec entrain la plupart des historiens réactionnaires.
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par Nadia » 05 Mars 2004, 15:19

Oh oui, Maël, trouve-nous une foto de Vovotchka en manteau d'hermine et sceptre d'or dans la chambre d'or de Petergof !!! :bounce: :bounce: :bounce:

(j'ai pas eu le courage de lire toute le message de Maël)
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)