1994 Massacres au Rwanda

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 13 Mars 2004, 23:15

a écrit :Paul Kagame affirme que la France devrait reconnaître son rôle dans le génocide de 1994

KIGALI, Rwanda (AP) - La France doit reconnaître qu'elle a participé au génocide au Rwanda en 1994, a déclaré samedi à Kigali le président rwandais Paul Kagame, tout en exhortant les Rwandais à "accorder peu d'attention aux absurdités" selon lesquelles il serait responsable de l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion de son prédécesseur Juvénal Habyarimana. Cet événement avait déclenché le génocide.

Mercredi, le journal "Le Monde" a publié les conclusions de l'enquête de police française, selon lesquelles M. Kagame serait le principal responsable de cet attentat. Le président rwandais a démenti ces allégations.

"La chose la plus importante, c'est que les Français disent exactement le rôle direct qu'ils ont joué dans le génocide", a déclaré M. Kagame. "Ils avaient leurs hommes sur le terrain et ils ont directement aidé des gens à en tuer d'autres".

A Paris, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a fait savoir qu'il n'y avait dans l'immédiat pas de réaction sur les propos tenus par M. Kagame.

"Et eux-mêmes (membres de l'armée française au Rwanda pendant le génocide) ont participé aux tueries", a affirmé M. Kagame, qui croit que les fuites concernant l'enquête française avaient pour but de déprécier les commémorations du génocide, dix ans après.

La France a toujours affirmé qu'elle n'avait pas soutenu le gouvernement qui a organisé le massacre.

"Ils ont essayé de le minimiser et de fuir leur responsabilité dans le génocide", a assuré M. Kagame. AP
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par gzzz » 14 Mars 2004, 01:17

dans un petit bouquin que j'avais lu "rwanda, un genocide francais", je crois, il faisait l'historique du missile qui avait servi à désinguer l'avion du président. Et c'était assez instrusctif. Il provenait d'un stock d'arme confisqué dans un conflit quelconque et géré par l'armée francaise. bref ca sentait bien la barbouserie à plein nez.

Il y avait aussi un détail que je donnerai cher pour pouvoir vérifier. L'auteur disait que juste avant le génocide, il y avait une commande massive de machettes qui avait été faite à une entreprise francaise. (ca parait con, mais un génocide même à la machette il faut le planifier). J'aimerai bien savoir si ce détail est vrai, parceque connaissant les financements de l'aide au dévelloppement, je parierai ma chemise que c'est nos impots qui ont servi à les payer. Ca pourrait faire un sujet sympa pour JP Pernaud sur l'utilisation des fonds publiques :x

A quand le Nuremberg de la FrancAfrique, en voila un beau procés à faire !

Sinon qu'est-ce que vous pensez des bouquins de Francois Xavier Verschave ? Ca vous parait fiable ? Personnellement j'ai essayé de lire noir Silence, mais je l'ai trouvé trés dur à lire.
gzzz
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Nov 2003, 16:32

Message par Barnabé » 14 Mars 2004, 09:17

Les bouquins de Verschave sont bien et fiables. Sinon il y a aussi ceux de Jean Paul Gouteux (notamment La nuit Rwandaise). Et puis il y a (sur le Rwanda mais aussi sur tout un tas d'autres affaires françafricaines) les dossiers noires édités par Survie (l'association de Verschave).
Sur les histoire de machette, effectivement elles ont été vendues par la France. De même que la fameuse radio Mille Collines qui émettait la propagande génocidaire a été financée par des groupes français.
De fait au Rwanda la responsabilité de l'Etat français est totale, pas simplement qu'ils n'ont pas pu ou pas su arrêter le génocide, mais ils l'ont organisé et plannifié. Et quand ça a tourné au vinaigre pour les hutu soutenus par la France et que les Etats Unis ont poussé Kagame, le déclenchement de l'opération turquoise, soi disant humanitaire, a surtout servi à couvrir la fuite des chefs génocidaires.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par zejarda » 14 Mars 2004, 09:23

La semaine dernière mermet interviewait le general canadien de l'ONU au Rwanda. Assez interessant.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par gzzz » 14 Mars 2004, 10:05

C'est vraiment incroyable tout ce qui c'est passez en Afrique les dernieres années. Avec la RDC (jusqu'à 9 pays impliqués militairement simultanément), les centaines de milliers de morts au Rwanda et au Congo-Brazza, et les tous les conflits dans pays autour. C'est vraiment la troisieme guerre mondiale. Et tout ca dans un silence médiatique ... assourdissant.

C'est vrai que je me souviens avoir discuté avec une dame de l'association Survie. Il font vraiment un boulot incroyable. Chapeau, par ce que c'est quand meme un sujet chaud et compliqué.

J'essairai Gouteux parceque le style Verschave, je trouve ca un peu confus.
gzzz
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Nov 2003, 16:32

Message par logan » 17 Mars 2004, 16:14

D'après alternatives economiques il y a eu 8 millions de morts en Afrique à cause du sida depuis 1995.
Entre 2000 et 2005 le chiffre devrait avoisiner les 15 millions.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)