La tendance générale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 16 Mars 2004, 21:56

a écrit :le peu que je connais du "Pablisme" me fait voir dans la conception d'un déclin progressif et graduel des idées communistes, de la combativité des masses, un residu du pablisme (sans son coté entriste sui géneris).



moi je dirais que la conception d'un déclin progressif et graduel des idées communistes et de la combativité des masses est plutot un résidut du bartisme ! au contraire, le pablisme sans pablo (ce dont on parle quand on parle de la lcr, quoi) se distingue plutot par un optimisme souvent démesuré dans les capacités de la classe ouvriere !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par com_71 » 16 Mars 2004, 22:29

Cela fait bien longtemps que l'on voit se succéder des dirigeants qui, au nom du trotskysme, prédisent, avec plus ou moins de talent, la révolution sans parti révolutionnaire, la construction du parti sans militants et sans direction révolutionnaire... bref qui veulent faire croire qu'on pourra faire des économies de semelles...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 16 Mars 2004, 22:32

a écrit :Je ne sais pas si votre optimisme soit aussi réel que plutot dit. Votre pratique le dement.


en fait, on se dit que peut etre on est minuscule ! mais comme la classe va trouver d'elle meme la solution a ses problemes, on est sur qu'ils sauront peser sur les organisations centristes qu'ils se sont choisis ! Et en fait, on a raison quand la situation est vraiment montante ! sinon, on se fait avoir par lesdits centristes...

a écrit :c'est que pour lui on vit une période caractérisée par une instabilité très marquée et importante. Et que des brusques virages tant dans les évenements politiques et économiques mondiaux se produissent et continueront à se produire. Ainsi comme dans la conscience des masses qui, par des mouvements brusques à droite et à gauche, mais de plus en plus prononcés à gauche (du fait de l'incapacité du capitalisme de proposer des réformes ou des améliorations de la situation économique des masses) vont approcher le moment des luttes decisives pour la classe


je trouve que c'est une analyse tout a fait intéressante ! je vais essayer de m'y atteler, mais étant donné mon niveau d'anglais, ça va me prendre du temps de lire ce type...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

cron