La tendance générale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 17 Mars 2004, 23:29

Le fait que les travailleurs ne réagissent pas pour le moment à la mesure des attaques qu'ils subissent semble décourageant en effet.
Les partis de gauche et les syndicats n'ont quasiment plus de crédits auprès d'eux.

Mais en même temps les syndicats et les partis réformistes ont joué durant des décennies le role de soupape de sécurité pour le capitalisme .
Le fait qu'ils ne jouent plus ce role aujourd'hui peut contribuer à faire péter complètement la cocotte minute.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par lohen » 17 Mars 2004, 23:44

Logan dit :
a écrit :Les partis de gauche et les syndicats n'ont quasiment plus de crédits auprès d'eux.

En es-tu bien certain ?
Sinon comment expliquer ce qui s'est passé en mai-juin dernier ?
Si les syndicats n'ont plus de crédit auprès des travailleurs, comment expliquer qu'ils ( les travailleurs ) dans les AG, dans les réunions syndicales se soient bagarrés pour que les directions syndicales appelent à la grève générale.
Et si ceci est vrait que propose tu comme trotskyste. En terme d'organisation, de lutte politique ( plus besoin de front unique), vive les soviets tout de suite ou les syndicats "rouges" ?
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par logan » 17 Mars 2004, 23:47

Le déclin des syndicats ce n'est pas moi qui l'invente. C'est un constat.
Je ne dis pas que des syndicats indépendants et révolutionnaires vont voir le jour en passant par dessus la tete des syndicats traditionnels.
Je dis juste qu'il est possible que les bureaucratie syndicales aient plus de mal qu'auparavant à controler la situation en cas de conflit aigu.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron