Soulèvement des masses et technologie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par faupatronim » 24 Mars 2004, 17:43

Je déplace dans un nouveau fil une question hors sujet de Dolmancé.

A propos, Dolmancé, pourrais-tu citer tes sources...

(Dolmancé @ mercredi 24 mars 2004 a écrit :Sinon une question, toutes les théories sur le soulévement des masses, elles prennent en compte la technologie ?

a écrit :Depuis le début de la civilisation, les sociétés organisées ont du faire pression sur les êtres humains pour arriver à fonctionner. Les moyens de pression varient considérablement d'une société à l'autre. Certains sont physiques (sous-alimentation, travail harassant, pollution de l'environnement), certains sont psychologiques (bruit, entassement, mise au moule du comportement humain). Dans le passé la nature humaine a été à peu près contante ou a varié seulement avec une amplitude faible. En conséquence les sociétés n'étaient pas capables de contraindre les gens au delà d'une certaine limite. Quand cette limite avait été franchie, les choses commençaient à se gâter : apparaissaient rébellion, crime, corruption, absentéisme, dépression ou d'autres problèmes psychologiques, taux de mortalité élevé ou de natalité faible, et ainsi de suite, ce qui fait que soit cette société s'effondrait, soit elle déclinait et (plus ou moins rapidement, par la conquête, l'usure, ou une évolution) était remplacée par une autre, plus efficace. [25]

Ainsi, dans le passé, la nature humaine avait mis certaines limites au développement des sociétés. Les gens ne pouvaient être contraints indéfiniment. Mais aujourd'hui, les choses ont changé, car la technologie propose des moyens de changer les êtres humains.

Imaginons une société qui soumette les individus à des conditions qui les minent psychologiquement, mais qui leur fournit des drogues pour remonter leur moral. Science fiction ? Cela arrive de nos jours dans une large mesure au sein de notre société. Il est bien connu que les cas de dépression nerveuse ont considérablement augmenté ces dernières décades. Nous pensons que cela est du à l'effritement du processus de pouvoir ainsi que nous l'avons expliqué aux paragraphes 59-76. Mais même si nous nous trompons, il est évident que l'augmentation des cas de dépression provient de CERTAINES conditions existantes dans notre société. Au lieu de faire disparaître les conditions dépressiogènes, la société moderne leur fournit des antidépresseurs. En effet, ces substances permettent de modifier le comportement d'un individu de façon à ce qu'il tolère des conditions qui ne supporteraient pas autrement (certes nous savons que la dépression est parfois d'origine génétique, nous nous référons ici au cas où l'environnement joue un rôle prépondérant).
Les substances psychotropes ne sont qu'un des exemples de contrôle du comportement humain. Voyons les autres.

D'abord, il y a les techniques de surveillance. Des caméras dissimulées sont employées dans la plupart des magasins, et dans bien d'autres endroits, les ordinateurs sont utilisés pour collecter et traiter d'énormes quantités de données sur chaque individu. Les informations ainsi obtenues augmentent de manière considérable l'efficacité des moyens de coercition physique. [26] . Enfin, il y a les méthodes de propagande, dont les mass media sont les vecteurs les plus efficaces. Des techniques efficaces ont été mises au point pour gagner les élections, vendre des produits, influencer l'opinion publique. L'industrie du "divertissement" (entertainment) est un important outil psychologique du système, peut-être même lorsqu'il déverse des flots de sexe et de violence. Le "divertissement" offre à l'homme moderne parmi les meilleurs moyens d'évasion. Tant qu'il est absorbé par la télévision, les vidéos, etc ..., il peut oublier le stress, l'angoisse, la frustration, l'insatisfaction. La plupart des hommes primitifs, lorsqu'ils ne travaillaient pas, étaient satisfaits de rester assis à ne rien faire, car ils étaient en paix avec eux-mêmes et avec le monde. Mais la plupart des hommes modernes doivent être occupés ou divertis, sans quoi il s'ennuient, c.a.d ils deviennent nerveux, instables, irritables.

D'autres techniques sont encore plus sournoises que les précédentes. L'éducation n'est plus simplement une affaire de fessée quand l'enfant ne connaît pas sa leçon ou de récompenses quand il la sait. C'est devenu une technique scientifique pour contrôler le développement des enfants. Les centres d'éducation Sylvan, par exemple, ont eu un grand succès en motivant les élèves pour leurs études, et des techniques psychologiques sont aussi utilisées avec plus ou moins de réussite dans les écoles traditionnelles. Les techniques "parentales" que l'on enseigne aux parents sont destinées à faire accepter aux enfants les valeurs fondamentales du système et à rester sur les voies qui lui sont utiles. Les programmes de "santé mentale", les techniques "d'intervention", la psychothérapie, et autres sont présentées comme étant bénéfiques pour l'individu, mais en pratique ne sont que des méthodes visant à contraindre les individus à penser et à se comporter comme le système le désire (Il n'y a aucune contradiction ; un individu dont le comportement ou les actions entrent en conflit avec le système se trouve face à face avec une puissance bien trop forte pour lui permettre de s'imposer ou de fuir, ce qui fait qu'il souffre alors de stress, de frustration, de sentiment d'impuissance. Sa vie de tous les jours sera bien plus facile s'il fait ce que le système attend de lui. Ainsi, le système travaille pour le bien des individus en leur lavant le cerveau pour s'assurer de leur conformisme).
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par boispikeur » 24 Mars 2004, 20:24

Après un petit tour sur Google:
La source Un extrait du Manifeste de l'Unabomber.

Unabomber:Surnom d'un Serial Killer activement recherché par le FBI, et s'attaquant depuis 1978 aux universités, aux compagnies aériennes et aux utilisateurs de l'Internet. Il a fait onze victime, la dernière en décembre 1994 (au 01/02/95). Depuis, il est en taule (12/96).

Enfin, selon les termes mêmes du traducteur du site
a écrit :Il est évident, maintenant que tout le manifeste a été traduit, que nous avons affaire à un paranoïaque, avec des tendances plus ou moins fascistes - bien qu'il s'en défende et qu'on puisse plutôt le ranger dans le camp des ultra libéraux. Quoi qu'il en soit, ce manifeste relève à mon avis de la pathologie mentale. Malgré quelques idées justes qui surnagent, l'ensemble constitue un tissu d'âneries - ou plus exactement d'approximations douteuses -, à un point tel que j'ai parfois eu l'envie d'insérer quelques "N.D.T." pour démonter des raisonnements par trop aberrants. Mais, finalement, j'ai préféré m'en tenir à mon rôle "neutre" de traducteur.
Quant à savoir pourquoi j'ai mené cette fastidieuse entreprise jusqu'à son terme, c'est une question qui ne regarde que moi ...

Maintenant, Dolmancé, à toi d'expliquer plus à quoi tu veux en venir...

(Une question: tu serai pas membre d'AZF, des fois? :whistling: )
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Dolmancé » 25 Mars 2004, 00:33

c'est plus lisible ici...

http://apa.online.free.fr/Monde/Ameriques/.../Manifeste.html

Y aussi la nef des fous ici !

http://bibliolib.net/Kaczynski-Nef.htm

Je fais un copier coller du net parce que j'ai trop la flemme de faire sa biographie

a écrit : Théodore Kaczinski dit "unabomber", brillant mathématicien et ancien professeur à l'université de Berkeley U.S.A, passe en ce moment devant le tribunal fédéral de Sacramento, pour quelques uns de ses attentats . Théodore Kaczinski âgé de 55 ans et emprisonné depuis son arrestation le 3 avril 1996, est accusé d'avoir adressé durant 18 ans (entre mai 1978 et avril I995 ) 16 colis piégés à des professeurs d'universités et à des informaticiens en particulier, faisant 3 morts et 23 blessés chez ces personnes qu'il jugeait responsables d'une évolution technologique destructrice pour l'humanité et la nature. Il confectionnait ces colis piégés dans sa cabane du Montana où il vivait depuis 25 ans, en ne manquant pas de les accompagner de notes d'humour...

En septembre 1995, Ted" fit un marché"aux plus importants journaux des États-Unis : la publication de son manifeste "contre la société industrielle "(I) contre l'arrêt de ses attentats. Le New-York Times et le Washington Post  prirent la décision d'accepter avec l'aval du F.B.I. dont le premier objectif était l'arrêt des attentats qui semaient la terreur chez les professeurs d'universités, les informaticiens et toutes les personnes liées de près ou de loin à la recherche et au développement technologique. Cela pouvait permettre aussi d'identifier, d'après l'analyse de son contenu, et arrêter celui qui les défiait depuis si longtemps . Ce qui fut fait quelques mois plus tard grâce à la dénonciation de son frère qui connaissait ces expressions et ces idées . Depuis son premier attentat, Ted, surnommé "unabomber" est dépeint par tous les brillants experts psychiatres que compte les Etats-Unis sous les traits d'un "fou haineux" d'un " génie du mal"ou d'un" malade atteint de schizophrénie paranoïde". L'ensemble des média français, ont repris en coeur les attaques américaines sans véritablement analyser les idées de Ted, contenues dans son manifeste. Les Américains souvent cités en exemple dans nos média, pour leurs idées, leur mode de vie, même si cela est parfois avec de l'ironie sous-jacente, ne sont pas tous si abrutis qu'ils nous apparaissent comme démontrent le fait, que Ted ait été consacré en 1996 par le magazine People comme l'homme le plus fascinant de l'année. De nombreux sites et groupes de discussions lui sont consacrés outre-Atlantique sur l'Internet  .

S 'il ne nous appartient pas de juger les actes dont Ted est accusé (d'autres se sont chargés depuis son arrestation, avant même qu'il ne le soit officiellement !!), nous pouvons déplorer qu'un homme d'aussi grande valeur se soit livré à des actes aussi inutiles que suicidaires (pour lui) au lieu de mettre son savoir au service d'un combat légal contre les technologies, en dénonçant par exemple les effets néfastes dans des conférences et dans les milieux scientifiques internationaux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

(I) traduit en français et présenté par Jean-Marie Apostolides aux éditions du Rocher, Paris/Monaco,mai I996,89 francs. Egalement aux éditions du Rocher, l'affaire Unabomber par J.M. Apostolides,

"La. seule vraie liberté, est de reprendre le contrôle, individuellement ou au sein d'un tout petit groupe, des problèmes fondamentaux de l'existence : se nourrir, s'abriter et se protéger contre les menaces qui pèsent sur l'environnement dans lequel on vit".

"Unabomber" Manifeste : L'avenir de la société industrielle

" on dit souvent de ceux qui refusent de se conformer à ce qu'exige la société qu'ils sont "fous"... "  Théodore Kaczynski (Unabomber).

http://www.legraindesable.com/html/unabomber.htm



La réflexion est interessante... Pour reprendre les termes de Bill Joy :

Les actes de Kaczynski sont criminels et, à mes yeux, la marque d'une folie meurtrière. Nous sommes clairement en présence d'un “ luddiste ”. Pour autant, ce simple constat ne balaie pas son argumentation. Il m'en coûte, mais je dois l'admettre : dans ce passage précis, son raisonnement mérite attention.

( http://ogmdangers.org/enjeu/philosophique/...t/Bill_Joy.html )

et comme il le dit lui même dans son manifeste... :

a écrit :Parmi nos droits constitutionnels, prenons l'exemple de la liberté de la presse. Nous ne voulons évidemment pas détruire ce droit ; c'est un très important outil pour limiter la concentration des pouvoirs politiques et pour dénoncer ceux qui abusent de ce pouvoir. Mais la liberté de la presse est d'un très faible intérêt pour le citoyen moyen en tant qu'individu. Les mass media sont sous la coupe de puissants trusts parfaitement intégrés au système. Quiconque a un peu d'argent peut faire imprimer quelque chose, ou le distribuer sur Internet, ou utiliser une autre technique, mais ce qu'il aura à dire sera noyé dans l'énorme volume de données généré par les média, ce qui fait que cela n'aura pratiquement aucun effet. S'imposer à la société avec des mots est presque impossible pour la plupart des individus ou des petits groupes. Prenons notre exemple (FC). Si nous n'avions pas usé de violence, et avions soumis le présent écrit à un éditeur, il n'aurait probablement pas été accepté. S'il avait été accepté et publié, il n'aurait certainement pas touché beaucoup de lecteurs, parce qu'il est plus amusant de se divertir avec ce que fournissent les média plutôt que de lire un essai un peu aride. Même si ces écrits avaient été lus par de nombreux lecteurs, la plupart d'entre eux auraient rapidement oublié ce qu'ils venaient de lire, leur esprit étant saturé par le flot de données des médias. Pour faire passer notre message au public avec une certaine chance qu'il fasse impression, nous avons du tuer des gens.


(et puis être réformiste n'empeche pas de s'intéresser aux révolutionaires...)
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par logan » 25 Mars 2004, 09:36

a écrit :Pour faire passer notre message au public avec une certaine chance qu'il fasse impression, nous avons du tuer des gens

c'est pas de notre faute c'est un passage obligé :hinhin:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Dolmancé » 25 Mars 2004, 10:47

Ce serait quand même une grande hypocrisie de la part de fan de Lénine et de Trotsky de reprocher à un gars d'avoir fait des morts...

Pour en revenir au sujet, en Angleterre il y avait 1.5 millions de caméras de videosurveillance recensées (soit une pour 50 personnes) en 2001, ça a du augmenté depuis...

Par exemple à Manchester outre les caméras fixes on peut apercevoir de temps en temps une camionnette de la police qui filme les rues tout autour d'elle...

Très peu de réaction à ça car l'argument que sorte d'eux même les habitants c'est : à partir du moment où l'on a rien à se reprocher (ie quand on fait partie du système), ça n'a pas d'importance.
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par mael.monnier » 17 Mai 2004, 16:37

(20 Minutes a écrit :
Sciences
Notre cerveau trahirait nos opinions politiques. C’est, du moins, la théorie de chercheurs californiens

L’imagerie cérébrale au secours des politologues

Mercredi 28 avril 2004


Voir, en direct, le cerveau d’un électeur réagir au discours d’un candidat : ce vieux rêve des stratèges de la communication politique est peut-être sur le point de se réaliser.

Une équipe de chercheurs de l’Institut neuropsychiatrique de l’université de Californie à Los Angeles (Ucla) mène actuellement une expérience inédite. Ils utilisent l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer ce qui se passe « dans la tête » des partisans politiques américains, lorsqu’on leur présente des clips promotionnels et des photos des candidats à l’élection présidentielle de 2004.

Cette technique pourrait révolutionner le travail des communicants, qui, jusqu’alors, ne disposaient que des questionnaires et des groupes de discussion pour évaluer l’impact de leurs arguments publicitaires. L’étude, dirigée par le neurologue Marco Iacoboni, a d’ailleurs été – en partie – financée par le cabinet de consultants en communication politique FKF Research. Un cabinet dont l’un des fondateurs est William Knapp, le stratège des dernières campagnes présidentielles de Bill Clinton et d’Al Gore.

L’expérience n’est pas encore terminée. Néanmoins, les premiers résultats montrent déjà quelques « régularités » intéressantes dans la façon dont le cerveau réagit à certains types de messages politiques.

Pendant la projection d’un clip en faveur de Georges W. Bush montrant des images des attentats du 11 septembre 2001, l’amygdale, l’une des zones cérébrales de la peur et du sentiment de danger, paraît plus active chez les partisans démocrates que chez les républicains. Reste à interpréter l’origine de ce « surcroît » de peur. Est-il suscité par les attentats ou par leur importance pour la réélection de Bush ?

Une autre structure cérébrale impliquée dans les émotions est systématiquement activée lorsqu’on présente au sujet la photo de l’un des candidats : la zone médiane du cortex préfrontal. Toutefois, après avoir vu le clip publicitaire républicain, en présence de la photo de Bush, les partisans démocrates sont les seuls à connaître un surcroît d’activité dans la zone latérale du cortex préfrontal. Probablement le signe d’un état d’esprit critique puisque cette zone est associée au raisonnement et aux activités logiques...
(Source : http://www.20minutes.fr/journal/impr_article.php?ida=22805)

:unsure: C'est vraiment flippant, non ? Le "sincéromètre", que Lénine souhaitait, inventé par le capitalisme ! J'avais vu la Une de 20 minutes ce jour là, et cela m'avait effrayé (mais de toute façon mieux vaut crever que d'être le laquais du capitalisme). A moins que ce ne soit un truc bidon comme les détecteurs de mensonge pour nous faire peur ?
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)