L'arc politique se referme aux extrêmes ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 24 Mars 2004, 23:49

J'ai déjà croisé ce type de discours, cherchant à rapprocher les idéologies fascistes et marxistes...
Attends, je te retrouve un texte qui a été envoyé à ma mère, par un de ses amis qui ne comprenait pas pourquoi j'étais si à gauche... C'est peut-être le même discours que notre ami, le côté transcendental en moins (quel concept creux d'ailleurs).

Voilà. A mon avis, c'est du Belu en plus compréhensible.

a écrit :Sans parler de la philosophie économique de Marx, (et donc du communisme par opposition au capitalisme), je pense surtout à la philosophie sociale du communisme: elle nie l'existence même de l'individu et ne le considère qu'en temps qu'être social et donc dans son groupe social. C'est réducteur, dégradant et dangereux. A ce titre, le phiosophie (sociale, je répète) est proche de Mein Kampf.

Les résultats ont du reste été identiques et je pense qu'il importe peu pour une victime qui trépasse de savoir s'il est mis à mort par "racisme" ou par "idéologie sociale": Allemagne hitlerienne, républiques soviétiques, chine continentale, vietnam, corée du nord, cambodge... même idéaux, même résultats, et toujours en millions d'individus. C'est grave et je me pose donc des questions sur ceux qui peuvent croire en ces philosophies.

C'est là que l'on voit que les dictatures convergent quoiqu'on essaie de nous faire croire. J'ai retrouvé cette philosophie "communiste" de la vie sociale dans les sociétés asiatiques d'extrême orient, même si elles ne sont pas cataloguées de "communiste".

On a trop tendance à assimiler le communisme à sa philosophie économique.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 24 Mars 2004, 23:54

Détrompe-toi... C'est un prof' dans une grande école à l'étranger (il n'est pas français et ce n'est d'ailleurs pas sa langue maternelle), un peu l'équivalent de Sciences Po à en croire ma mère...

Oui, je sais... Malheureux...

**edit**
j'ajoute que c'est une attaque contre le holisme sociologique, et il y a de nombreux "penseurs" qui nient totalement la pertinence de la méthode. Je cite : "elle nie l'existence de l'individu".

Ce sont des allumés, fanatiques de l'individualisme méthodologique.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Barikad » 25 Mars 2004, 00:36

??????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????
Pas compris un mot sur deux de ce satanée fil, mais j'ai l'impression d'avoir compris le sens du premier post.
Je me demande juste si ce n'est pas tout simplement une provocation d'un petit malin.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Nestor Cerpa » 25 Mars 2004, 13:55

malin je sais pas provocation oui c'est sur...
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par vdzh » 25 Mars 2004, 14:22

Pauvre "belu" ("bleu" en anagramme), il se croit "vert", mais près a partiser avec les chemises "marron", je te conseille de venir voir le drapeau "noir".

On va t'en faire voir de toutes les couleurs !!
vdzh
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Mars 2004, 16:38

Message par Koceila » 25 Mars 2004, 19:42

M Belu est à un million d'années lumière derrière nous, donc inutile de trops discuter avec lui.

Quand au FN, M Belu oublie de dire que c'est la gauche, qu'il représente, qui lui a ouvert la porte grâce à toutes les mesures anti-populaires qu'elle (la gauche) a prise au pouvoir et en trahissant ses engagements vis à vis de ses électeurs populaires qui les a démoralisé au point de voter FN?. En fait le FN, en tant "qu'extrême est plus proche des politiciens de "gauche" (je ne parle pas des militants) qu'on le croit car chacun sert le système bourgeois, certe différemment , tout comme la droite classique à laquelle vous avez appelé à voter en 2002 et qui maintenant applique le programme du FN....
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Clash » 25 Mars 2004, 20:44

"belu" = "bleu"
probablement un provocateur aussi "VERT" que moi "RPR".
il faudrait fermer ce fil et surveiller cet intervenant pas clair.
Clash
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Mars 2004, 15:01

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)