L'arc politique se referme aux extrêmes ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par belu » 26 Mars 2004, 01:23

[QUOTE=manu,mercredi 24 mars 2004 à 23:12]

Comment l'extrème gauche qui est par définition matérialiste, qui manie la réthorique dialectique peut s'avérer d'etre d'ordre transcendental (puisque maniant la transcendance).

QUOTE]

Si j'ai bien compris ce qui vous gène avec "transcendence", c'est le côté absolu.

Je précise donc que je ne parle pas de d'une transcendance absolue, mais simplement relative à un paradigme dominant (l'humanisme en question) à une époque donnée et sur le terrain des croyances sociétales, le fameux "common knowledge", justement, bien factuel. C'est tout a fait local.

Je reconnais ne pas avoir un bagage philosophique classique, mais cette néophilosophie djeunz laptop (bien vu) est pourtant une expression démocratique : tout le monde n'a pas eu l'opportunité d'amasser le capital culturel (au sens historiciste du terme) que certains d'entre vous ont : faire de la philosophie avec ce que la société offre aujourd'hui ; on devrait laisser à tout le monde l'opportunité d'apporter leur contribution ainsi à la création de sens. Par ailleurs, c'est en prenant des risques d'être ridicule qu'on reçoit des corrections qui comblent exactement ses lacunes - je viens de vérifier tous les mots dont j'étais pas sûr :

Pour mieux nous comprendre, je précise que pour moi métaphysique = au delà de la physique (?) ça m'intéresse pas trop : la physique suffit amplement, et la métaphysique est, au plus, ce qui assemble des hypothèses de travail instrumentales, utilitaristes (puisque vous parlez de croyances ; les croyances, on en fait l'économie, on étudie leurs dynamiques de diffusion, etc.). Quant à la dialectique, elle n'élimine pas les croyances, elle ne fait que prôner leur recensement exhaustif, et d'ailleurs, c'est elle même une métacroyance (je devrais dire sur-croyance :-) je ne vois pas comment on pourrait échapper aux croyances, vu que neuro-biologiquement nous sommes des machines à croire.

Mais cela nous éloigne de mon propos initial : les faits. On vous marche dessus, tout le monde se fout de votre gueule (demandez à vos responsables locaux les lettres ouvertes qu'ils reçoivent des partis de l' "alliance"). Je vous ai cités des éléments factuels (représentation socio-économique semblable, etc.). J'attendais une réaction factuelle (consigne de vote). De l'extérieur, pour les citoyens, on a l'impression que rien ne se passe. L'abstentionnisme, c'est vous qui y perdez le plus, pas les grands partis, avec leurs électeurs socialement intégrés ("populations utiles" comme disait Benasayag). Vous avez (à mon sens) un devoir d'hygiene politique : faut que ça bouge, que ça surprenne. C'est l'innovation qui compte, c'est l'économie des croyances (on en parlait plus haut). Il faut prendre ses adversaires de vitesse, ne pas être suiveur. J'entends souvent autour de moi reprocher à LO que c'est le même discours depuis des année, et moi je leurs dis "C'est peut-être l'officiel, mais moi j'ai vu leur forum, la rubrique sciences, etc. c'est étonnant, c'est dynamique, à la pointe de l'innovation des croyances sociétales, etc." Après tout c'est Normal, ils sont très présents rue d'ulm, mais c'est peut-être aussi pour ça qu'ils se sont embourgeoises d'une certaine manière, en voulant faire la révolution propre intellectuellement (rigoureuse), et en oubliant que pendant ce temps, les dominés (y compris cognitivement) souffrent.

Voilà, c'était très passionnant, déjà le fait de découvrir ce forum, qui bat en brèche l'idée que LO est une secte, des gens avec lesquels on peut pas discuter, etc. C'est probablement trop tard pour la consigne et les fusions, c'est encore occasion de perdue, d'ici 2007 la spéciation sociale (oui, oui) en cours à l'échelle mondiale aura encore plus progressé (à quoi ça sert de penser juste si personne ne vous comprend plus). Aller vers l'autre, sauter les séparations, n'est-ce pas la meilleure manière de ne pas perdre le contact avec la société ? Dans les universités américaines, leur puissance est évaluée par la densité de leur réseau de contacts et collaborations, pas leurs publications ou budgets.

La surprise est la meilleure arme, nous enseignent tous le traites de stratégie militaire, orientaux comme occidentaux.

Adrian
belu
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mars 2004, 19:28

Message par Gaby » 26 Mars 2004, 01:44

Juste deux petits conseils encore Belu... Ne le prends pas mal, c'est juste en vue de faciliter nos discussions futures qui seront intéressantes, sans doute.

Sois moins évasif et cible les sujets qui t'intéressent. Là tu te laisses aller au gré de ce qui traverse ton esprit. Bilan, c'est super confus... et comme t'as un gout prononcé pour les vocables tirés par les cheveux... je ne te fais pas de dessin. Dans les bouquins que tu lis, tu vois bien qu'on ne passe pas du coq à l'âne et que chaque texte explicite de façon appliquée chaque nouvelle idée. C'est mieux pour communiquer. Et c'est tout l'intérêt de ce petit forum.
Sinon, comme je te l'ai déjà dit, c'est de l'onanisme. Et là, t'étales ta semence un peu partout (oui c'est crade).

J'espère que ton ouverture d'esprit permettra de se débarasser du costume élitiste qui entoure tes messages... A titre personnel, j'ai déjà donné avec ce genre de caricatures. Malheureusement, tu n'impressionneras personne avec ce maquillage sur ce forum (c'est pas le genre de la maison, ici on a un profond respect pour la culture prolo', tu t'en doutes). Garde ça pour tes camarades Verts, ici on porte pas de chemise biodégradable sans marque à 400€.

Bienvenue !
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Barikad » 26 Mars 2004, 03:29

a écrit :bla bla bla bla .....
Je précise donc que je ne parle pas de d'une transcendance absolue, mais simplement relative à un paradigme dominant (l'humanisme en question) à une époque donnée et sur le terrain des croyances sociétales, le fameux "common knowledge", justement, bien factuel. C'est tout a fait local.
bla bla bla bla ....



Ouais, bon, je vais certainement me faire moderer, mais tout ca c'est de la br****** intellectuelle. Je piges pas un mot sur deux. C'est fait exprès ?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Nadia » 26 Mars 2004, 10:55

Rojo, t'es pas un peu injurieux pour les ulm-eux quand même ? Et pour les philosophes ! Même Manu ne parvient pas à lier une connexion stable avec l'unité Belu...
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par zarta » 02 Avr 2004, 12:29

"Lorsque je dis que l'opposition entre les extrêmes est entretenue par qui y a intérêt, j'indique aussi ce qui pourrait les réunir : les deux idéologies sont des transcendances de cet humanisme individuel anthropocentrique bourgeois. Les rouges par la transcendance de la collectivité sur l'individu, les bruns par la transcendance du transhumain, "l'homme de demain" (pris d'ailleurs au sens collectif des fois - race, espèce) sur l'individu (homme d'aujourd'hui). Ces deux idées me semblent aussi raisonnables l'une que l'autre"

si c'est pour lui aussi raisonnable d'être d'extrème droite que d'extreme gauche faut qu'il se renseigne sur l'idée marxiste du changement révolutionnaire au bénéfice de tous opposé au nazisme dont l'idéologie est l'organisation du meurtre d'un grand nombre, de tous ceux qui sont définis comme n'étant pas les destinataires de ce changement, déf. basée sur la race, pour édifier une société au service d'un nombre réduit de personnes.

même à l'école bourgeoise on nous apprend ça...
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par Gaby » 02 Avr 2004, 12:34

a écrit :même à l'école bourgeoise on nous apprend ça...


Normal, c'est à cause de l'entrisme Trotskiste dans l'éducation nationale. ;)
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)