a écrit :A un certain degré du développement de ces moyens de production et d'échange, les conditions dans lesquelles la société féodale produisait et échangeait, l'organisation féodale de l'agriculture et de la manufacture, en un mot le régime féodal de propriété, cessèrent de correspondre aux forces productives en plein développement. Ils entravaient la production au lieu de la faire progresser. Ils se transformèrent en autant de chaînes. Il fallait les briser. Et on les brisa.
À propos de ce passage du Manifeste du Parti Communiste, quelques questions me viennent à l'esprit :
1) Si je comprends bien, les développements et les progrès techniques ont entraîné une inadéquation entre les forces productives et leur cadre social (le féodalisme), qui devenait trop étroit pour elles. Ce que je ne comprends pas c'est, concrètement, comment le féodalisme "entravait la production au lieu de la faire progresser". Est-ce une référence au pouvoir de l'Eglise ? aux impôts levés par les Seigneurs ? Quels exemples précis avez-vous là-dessus ?
2) Partant de là, est-ce que je comprends bien la fin de l'extrait en disant que le moteur de la transformation sociale, ce qui "brisa les chaînes", c'est une classe sociale ? Ici, il s'agirait de la bourgeoisie. Mais avant ? Marx et Engels parlent de l'antiquité et des esclaves : y a-t-il eu aussi une classe sociale dont les intérêts étaient entravés par les modes de production de l'antiquité et qui a provoqué une révolution (et est ainsi devenue la "classe" des seigneurs) ?
3) Ce qui voudrait dire que, aujourd'hui, le capitalisme entrave lui aussi le développement de la production. (On le voit par exemple avec l'interdiction de commercialiser les médicaments génériques, de transférer de la musique sur Internet ou d'écouler gratuitement les surplus de denrées alimentaires aux pays qui souffrent de famine afin de ne pas porter atteinte au marché). Et que c'est l'intérêt du prolétariat que de détruire le capitalisme. Donc, le prolétariat reprendrait à son compte la mission qui était celle de la bourgesoise avant l'avènement du capitalisme. C'est bien l'idée ?
4) Une dernière question : ce moteur social du changement et des révolutions, est-ce toujours uniquement l'intérêt d'une certaine classe sociale ou y a-t-il d'autres facteurs ?
Merci pour vos réponses !