La question nationale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 20 Avr 2004, 10:17

Carharos,
Une véritable décentralisation amènerait des inégalités économiques et financières accrues. Pour "l'orgueil national local", cela va être dur pour telle région de faire la manche en disant "l'Ile-de-France est beaucoup plus riche; il faut qu'elle nous verse une partie de ce qu'elle gagne".
Au fait, c'est quoi la revendication ? On pourrait avoir des exemples ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Mariategui » 22 Avr 2004, 05:33

Je ne comprends pas ce nouveau tournant de la discussion. Le post de Catharos était pourtant fort clair, c'est a dire, rejet de la décentralisation, cheval de troie de la destruction des cadres nationaux de législation laborale (négociation des contrats et des conditions de travail). En revanche, dans la perspective de la construction du communisme, on peut parfaitment penser que la société communiste donnera des larges prérogatives a la "base" de la future organisation administrative, c'est a dire aux soviets locaux et aux structures moyennes (soviets de département, région? j'en sais rien); que ces échellons bénéficieront d'une large autonomie administrative et qu'ils seront le maillage adéquat pour mener aussi des politiques culturelles respectueuses des désirs des prolos de cet espace. Tout ceci, dans mes reves de jeune communiste, accompagné d'une forte centralisation de l'information et d'une planification centralisée mais débattue démocratiquement.

Sinon, j'ai l'impression qiue votre imaginaire politique est trop marqué par l'idéologie francaise selon lequel l'état centralisé est le garant d'une gestion du territoire éguitable et sans corruption. Ce qui bien entendu est une blague. Entre centralisme bourgeois et décentralisation bourgeoise, je ne me prononce pas. Mais comme on essaye d'attaquer le prolétariat a travers la reforme de décentralisation, je lutte contre.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Nadia » 22 Avr 2004, 08:39

(Mariategui @ jeudi 22 avril 2004 à 06:33 a écrit : Sinon, j'ai l'impression qiue votre imaginaire politique est trop marqué par l'idéologie francaise selon lequel l'état centralisé est le garant d'une gestion du territoire éguitable et sans corruption. Ce qui bien entendu est une blague. Entre centralisme bourgeois et décentralisation bourgeoise, je ne me prononce pas. Mais comme on essaye d'attaquer le prolétariat a travers la reforme de décentralisation, je lutte contre.
Ben tu n'es pas pour une centralisation au niveau mondiale ? Non, tu veux garder les frontières nationales même sous le "communisme" ? :blink:

Quant à avoir des politiques culturelles différentes d'une région à une autre, je ne vois pas le problème, et même le capitalisme nous le permet en partie. Ca ne doit pas signifier pour autant que les Bretons ne doivent s'abreuver que de gavottes et les Auvergnats que de bourrées. Il y a beaucoup plus de mélange que cela, et la culture (les livres, les musiques, les peintures...) sont des choses très faciles à donner où que ce soit.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)