L'idéologie du communisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par interluttant » 09 Avr 2004, 21:29

Je trouve que c'est très "classique", c'est à dire que ça reprend, sans trop être agressif, toute l'idéologie dominante actuelle sur la question.
Le résultat, c'est une confusion totale. Tout ce qui s'est apellé "communiste", Mao, Lénine, Staline, Castro, est en effet du communisme, il suffit de comprendre qu'il y a différentes formes de communisme. Dès le début, les auteurs disent eux-même qu'on ne peut pas vraiment saisir ce que c'est que le communisme. Alors ils rajoutent des mots : il y a par exmple "une conception autocratique du communisme", celle de Kim Jong-il en Corée du Nord. En fait, le communisme prend des formes tout à fait différentes suivant les endroits et les époques.
Bref, il est impossible de rien comprendre au communisme à partir de texte comme celui là.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par Koceila » 12 Avr 2004, 14:33

De même que l'on ne peut pas parler de plusieurs formes de capitalisme; on ne peut pas parler de plusieurs formes de communisme. Les régimes qui se dénomment "communiste" ou "socialiste" font oeuvre de charlatanisme et utilisent le drapeau rouge pour tromper leur peuple en particulier et la classe ouvrière du monde entier en général.

Ils font celà car ils savent bien que lorsque leur peuple les aura vomis, ils se rangeront sous d'autres bannières que le communisme et le socialisme (comme l'on fait les ouvriers et paysans russe en 1917), ils se tourneront vers leurs pires ennemis croyant voir là leurs libérateurs; ce fut le cas dans l'ex URSS, en Algérie où les masses populaires se sont jetés dans les bras du FIS, en ex Yougouslavie où les différentes ethnies ont été dressées les unes contre les autres, en Afganistan où le peuple a donné sa destinée aux islamistes sortis tout droit du moyen age et ce sera le cas probablement en Corée du nord et à Cuba si l'impérialime en a la volonté.

Ici en France les partis réformistes se disent "socialiste" ou "communiste" mais se sont des mots vides, d'autant qu'une fois au pouvoir ils s'empressent de mener la mêm politique que la droite au servicedes patrons; ce qui fait le jeux de le pen et de l'extrême droite pour lesquels une fraction non négligeable des couches populaires votent!

Si vous voulez savoir ce qu'est le communisme lisez l'Origine de la famille d'ENGELS et l'état et la révolution de LENINE
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Gaby » 12 Avr 2004, 20:50

a écrit :Si vous voulez savoir ce qu'est le communisme lisez l'Origine de la famille d'ENGELS et l'état et la révolution de LENINE
Y'a un peu plus urgent que ces deux-là hein...

Quant à considérer qu'il ne peut y avoir qu'une seule idéologie communiste ou une seule manière d'appréhender Marx (qui est l'orthodoxie trotskiste en l'occurence), c'est une démarche tellement antidialectique que je ne comprends pas qu'on en arrive à voir les choses comme ça aujourd'hui.

Sinon tu dis aussi qu'il ne peut y avoir qu'un seul capitalisme... Non je ne peux pas être d'accord. Pour être honnête et surtout précis, il faut savoir observer dans la nuance (et ça c'est valable pour tout). On ne comprend pas grand chose à l'économie capitaliste (donc à la société dans tous ses domaines) si l'on ne voit pas les différentes formes d'interventionnisme étatique, quand il y en a un.

Dernier truc, tu présentes les communismes historiques comme des usurpations du drapeau, certes, mais ne les fais pas passer non plus tous passer pour des manipulateurs conscients ; il y a souvent une forme d'honneteté dans leur démarche.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)