Nazisme et euthanasie.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Urriko » 13 Avr 2004, 15:21

Pour compléter le débat, je vous renvoie au livre "L'extermination des malades mentaux dans l'Allemagne nazie" de Alice Ricciardi von Platen publié pour la première fois en 1948.
La dernière publication est de 2001.

Y sont mises en lumière les motivations théoriques qui ont conduit au meutre de 70 000 malades durant la phase officielle (1939-1941) et 20 à 30 000 pendant la période 'sauvage' (après 1941, sous la pression de l'église, il sera mis fin à l'ordonnance qui officialisait ces meurtres).
Ce livre permet également de comprendre comment les principes idéologiques du IIIème Reich ont pu se développer dans le monde de la psychiatrie.
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par Dolmancé » 14 Avr 2004, 14:44

(être éthique ça ne veut pas dire ne pas travailler, celà veut dire travailler en dehors de l'économie marchande... le secteur solidaire, quoi... c'est moins bien payé et faut travailler plus dur mais au moins ça me permettra de mieux dormir)

C'est choquant de parler de collabos ? Combien de morts causés par les multinationales ? Rien qu'avec l'attitude des sociétés pharmaceutiques (vous savez les mêmes boites qui utilisent des visiteurs médicaux pour gagner encore plus d'argent sur le compte de la sécu ?) vis à vis de la situation en Afrique on dépasse la shoah... Après, tout ça ce n'est que mon ressenti vis à vis de ma situation, si ça ne vous pose pas de problèmes de soutenir un système que vous prétendez combattre, continuez comme vous voulez.. Je ne prétends pas détenir la vérité pour les autres, j'ai juste des convictions et j'essaie de mener ma vie pour qu'elle les suivent...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par zejarda » 14 Avr 2004, 20:40

(Dolmancé @ mercredi 14 avril 2004 à 15:44 a écrit :(être éthique ça ne veut pas dire ne pas travailler, celà veut dire travailler en dehors de l'économie marchande... le secteur solidaire, quoi... c'est moins bien payé et faut travailler plus dur mais au moins ça me permettra de mieux dormir)


des exemples, stp!
Comment travailles-tu en dehors de l'économie marchande? Je suis curieux!

(Dolmancé a écrit :C'est choquant de parler de collabos ? Combien de morts causés par les multinationales ? Rien qu'avec l'attitude des sociétés pharmaceutiques (vous savez les mêmes boites qui utilisent des visiteurs médicaux pour gagner encore plus d'argent sur le compte de la sécu ?) vis à vis de la situation en Afrique on dépasse la shoah...

je comprends pas ou tu veux en venir, je subodore quelque chose, mais j'aimerais tes explications!

(Dolmancé a écrit : .... si ça ne vous pose pas de problèmes de soutenir un système que vous prétendez combattre, continuez comme vous voulez..

En travaillant, je soutient le capital, c'est ça que tu veux dire?
Ou alors, tu pense que les communistes révolutionnaire soutiennent le capital, car ils sont consommateur de cette économie marchande?

Dolmacé, de quoi vis-tu? Serais-tu Jesus, bien que lui ai une enveloppe charnelle, tu dois plutôt être Gabriel, tu sais le pigeon de rojo.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par mélusine » 14 Avr 2004, 23:59

sur la question de l'élimination des malades mentaux, par les Nazis en Allemagne mais aussi en France par Vichy (la mort de Camille Claudel rentre dans ce cadre), il me semble qu'il est absurde de simplifier.
Si la compréhension sociale (en terme de classes) est plus que nécessaire, il est aussi important de se replacer dans le contexte des débats idéologiques de l'époque. Et désolée, j'ai trouvé le texte sur les différences de conception des malades mentaux intéressant, même s'il parle de "morale judéo-chrétienne". La dite morale n' a jamais empêché les horreurs de l'Eglise Ktho..., mais si on l'ignore, il est absolument impossible de comprendre un film comme Amen de Costa-Gavras où le film commence d'alleurs sur cette élimination des malades mentaux...
L'être humain, bourgeois ou prolétaire, est un individu complexe et vouloir le réduire à une seule dimension est une simplification qui n'aurait certainement pas plu à nos "glorieux ançêtres" :roll:
mélusine
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Fév 2004, 18:17

Message par lavana » 15 Avr 2004, 06:41

(mélusine @ jeudi 15 avril 2004 à 00:59 a écrit : sur la question de l'élimination des malades mentaux, par les Nazis en Allemagne mais aussi en France par Vichy (la mort de Camille Claudel rentre dans ce cadre),
C'est-à-dire ?

Tu veux parler des conditions de vie qui se sont dégradées dramatiquement pendant la guerre ou d'une volonté d'élimination des improductifs par Vichy ?

Les deux n'étant pas contradictoire d'ailleurs.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)