Nazisme et euthanasie.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Dolmancé » 09 Avr 2004, 15:24

a écrit :Qu'a-t-elle fait pour les prévenir? Pour les interrompre? La bourgeoisie française est-elle responsable de la torture durant la guerre d'Algérie? Poser la question c'est y répondre.


Toi je serais curieux de mater les étiquettes des vétements que tu portes...


a écrit :Oui la bourgeoisie allemande est responsable des horreurs du Nazisme.
De meme que l'est la bourgeoisie Francaise, Anglaise ect... qui ont imposée au peuple allemand des sacrifices extremement important apres la 1ere Guerre. Privation qui seront un des terreau qe la croissance du NSDAP.


J'en attendais pas moins comme réponse... Pour moi la discussion s'arrêtera là...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Barikad » 09 Avr 2004, 16:10

(Dolmancé @ vendredi 9 avril 2004 à 16:24 a écrit :
Toi je serais curieux de mater les étiquettes des vétements que tu portes...

:hum: :halalala: :altharion: :247: :altharion: :247:
Et voilà, ca recommence. Monsieur Dolmancé vit en peaux de bete, et porte des chapeaux tressé de poils de yétis ethiques et nous fait la morale.
:headonwall:
Ca n'a rien a voir avec le sujet
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Gaby » 09 Avr 2004, 17:15

Un communiste n'a pas le droit de porter des vêtements de marque ; tout le monde sait bien que le communisme c'est par essence la précarité.
*soupir*

La culture prolo', c'est aussi bouffer au grec ou au mcdo, c'est pas aller à la Tour d'Argent ou claquer son fric dans la nourriture bio hors de prix. Et des marques dans la consommation de masse, t'en as partout.

Dolmancé, ce refrain a bien vieilli... Ne nous sors pas les poncifs éculés autour de la société de consommation. La critique à son sujet ne doit pas être dirigée simplement vers le paraitre.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Dolmancé » 09 Avr 2004, 17:33

C'est pas une question de marque ou de prix... C'est une question de cautionner l'esclavage des pays du Sud... Il me semble bien que pour certain la responsabilité soit à géométrie variable selon qu'ils y trouvent un intérêt personnel ou non... mais c'est vrai que ça n'a plus des masses de rapport avec le sujet initial...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Barikad » 09 Avr 2004, 20:36

(Dolmancé @ vendredi 9 avril 2004 à 18:33 a écrit :mais c'est vrai que ça n'a plus des masses de rapport avec le sujet initial...

oui, c'est sur, mais par rapport à la question que tu posais :
(Dolmancé @ vendredi 9 avril 2004 à 15:05 a écrit :Je pensais avoir été clair dans ma question, je reformule...

Est ce que c'est la bourgeoisie allemande qui est responsable des crimes contre l'humanité qui ont eu lieu lors de la seconde guerre mondiale ?


Il existe déjà un fil, avec des contributions forts interressantes et détaillé et c'est ICI
Alors absolument pas envie de developper une argumentation qui ferait doublon.

Quand à ça:
a écrit :  C'est pas une question de marque ou de prix... C'est une question de cautionner l'esclavage des pays du Sud... Il me semble bien que pour certain la responsabilité soit à géométrie variable selon qu'ils y trouvent un intérêt personnel ou non...


on en a dejà discute ICI et ICI
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Dolmancé » 09 Avr 2004, 22:17

a écrit :Il existe déjà un fil, avec des contributions forts interressantes et détaillé et c'est ICI
Alors absolument pas envie de developper une argumentation qui ferait doublon.


Dans l'autre fil on se demande si le patronat a collaboré à la prise de pouvoir de Hitler, et dans celui là il y a affirmation qu'ils ont organisé un génocide, y a une nuance.
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par interluttant » 13 Avr 2004, 09:49

Je pense que la réponse à la première question de Dolmancé est en partie dans Lénine, :lenine: , L'Etat et la Révolution. Le IIIème Reich était l'Etat de la bourgeoisie allemande. Donc la bourgoisie allemande, en dernière analyse, est responsable de tout. On peut charger la barque, il n'y a pas à reculer.
Si on veut être plus complet, il faut ajouter les bourgoisies du monde entier (le capitalisme) et les staliniens.
Quand à comparer ces grands phénomènes à la responsabilité que chacun a actuellement dans l'exploitation, ça dénote chez Dolmancé un niveau de reflexion assez bas.
Quand je vais au Mc Do, j'exploite les salariés de McDo, quand je bois un verre d'eau, j'exploite les salariés de Vivendi, etc... !?
Mais toi Dolmancé, quand tu travailles, est-ce que tu exploites ou au contraire tu es exploité ?
En fait, cette morale et ces raisonnements (dont Barikad a pu dire "ça recommence"), c'est petit-bourgeois.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par Dolmancé » 13 Avr 2004, 12:20

a écrit :Quand je vais au Mc Do, j'exploite les salariés de McDo, quand je bois un verre d'eau, j'exploite les salariés de Vivendi, etc... !?


Quand t'as le choix, oui parce que c'est cautionner leur exploitation et donner volontairement du pouvoir à leur maitres pour t'enchainer à ton tour.

Mais nos différence sont plus philosophique, je ne vois pas vraiment le monde en tant qu'exploitation (logique de victime que je trouve eurocentrée et judéo chrétienne, quand certain attendent le messie, d'autres attendent la révolution) mais plutot en tant que collaboration et lacheté paresseuse (c'est moi qui décide du monde dans lequel je vis, pas dieu ou l'histoire).


a écrit :Mais toi Dolmancé, quand tu travailles, est-ce que tu exploites ou au contraire tu es exploité ?


Il m'a fallu quelques temps pour me rendre compte que j'étais un collabo en acceptant de me lier à un travail salarié, donc je travaille à corriger ça (de manière éthique, celà va de soit...).
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)