Nazisme et euthanasie.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Dolmancé » 08 Avr 2004, 21:52

a écrit :À partir d’une date difficile à préciser (1941 ou 1942), les hitlériens décidèrent d’apporter une « solution définitive » au problème juif. Cette solution n’était autre que l’extermination totale des juifs dans les régions de l’Europe occupée par les nazis[...]
Les grandes lignes de ce plan furent arrêtées au cours d’une conférence qui se tint le 20 janvier 1942 à Wannsee, près de Berlin, sous la présidence de Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler. Le procès-verbal précise : « La solution finale [Endlösung] du problème juif en Europe sera appliquée à 11 millions de personnes environ.  »

(source : encyclopedia Universalis)

Un trait chez toi qui me répugne dolmancé, c'est que lorsqu'on les faits prouvent que tu as tort tu ne le reconnais jamais.


La troisième logique, la plus importante, est de type raciste et comporte deux volets : l'assainissement du peuple allemand et l'épuration des territoires appartenant à l'"espace vital". S'agissant du premier volet, on méconnait souvent que le racisme avant d'être dirigé contre des populations allogènes, se tourne d'abord et logiquement, contre sa propre société pour en extirper les germes de décadence. Tel était l'objectif de l'une des premières lois du régime nazi qui imposait la stérilisation aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de troubles psychiatriques et neurologiques tenus pour héréditaires par la médecine de l'époque. Environ 400 000 personnes subirent ce traitement ; il y eut des morts et d'innombrables traumatismes. En 1937, Hitler l'étendit à plusieurs centaines de jeunes Allesmands nés de pères noirs qui avaient appartenu aux troupes d'occupation françaises stationnées en Rhénanie entre 1919 et 1930 (12).

Dans la même logique s'inscrivait l'opération dite d'"euthanasie" qui était en réalité, l'assassinat en série des malades mentaux classés à la fois comme incurables et improductif(13). Lancée à l'automne 1939, cette opération fit plus de 70 000 victimes en deyux ans parmis les patients des hopitaux psychiatriques. C'est à cette occasion que fut "inventée", si l'on ose dire, la procédure de la mort par gazage, avec le camouflage en salle de douche, l'incinération des cadavres et la récupération des dents en or ; tous procédés qui furent remployés par la suite dans l'extermination des juifs. Parallèlement, environ 5000 enfants venus au monde avec des difformités furent tués par injection.

L'opération fut interrompue en été 1941 par Hitler à la suite des protestations de membres du clergé. En réalité elle allait se poursuivre sporadiquement, en changeant de cibles. Environ 20 000 détenus malades furent gazés dans les camps de concentration, et de même au moins 30 000 travailleurs polonais et soviétiques tuberuleux ou atteints de maladies mentales(14).

12: cf Gisele Block Zwangssterilisation im Dritten Reich, Opladen. 1986
13: cf Michale Burleigh Death an Delivrance "Euthanasia" in Germany c 1900-1945, Cambridge University Press, 1994
14: HAns-Walter Schmuhl, Rassenhygiene, Nationalsozialismus, Euthanasie Göttingen, 1987 p 361-364

tiré de La violence congénitale du nazisme, Philippe Burrin, collection Histoire du Temps Présent.

Cet épisode de l'histoire est traité au début de Amen de Costa Gavras...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 09 Avr 2004, 09:25

C'est pas plus logique de dire que les camps de travail était là pour participer à l'effort de guerre de l'état nazi plutot que d'enrichir les bourgeois (d'ailleurs il était pas ouvrier Fritz Sauckel, le négrier de l'Europe ?)...

Je ne connais pas la composition sociologique des opposants à l'extermination des improductifs mais von Galen il ressemble pas trop à un leader ouvrier...

Et c'est quoi le rapport entre la bourgeoisie et les condamnations à mort des homosexuels ?

Parce que là me sortir que les camps de concentration et l'euthanasie sont imputables à la bourgeoisie, ça commence franchement à flirter avec le révisionisme...
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par pelon » 09 Avr 2004, 09:42

(Dolmancé @ vendredi 9 avril 2004 à 10:25 a écrit :C'est pas plus logique de dire que les camps de travail était là pour participer à l'effort de guerre de l'état nazi plutot que d'enrichir les bourgeois (d'ailleurs il était pas ouvrier Fritz Sauckel, le négrier de l'Europe ?)...


L'effort de guerre est un terme ambigüe car il efface les classes sociales. Si la guerre est coûteuse et mobilise ressources et énergies, cela n'empêche pas la production de générer un profit qui n'est pas perdu pour tout le monde. Par exemple, Citroën s'est consérablement enrichi pendant la 1ère guerre mondiale et c'est le cas de la plupart des industriels. Donc l'effort de guerre, pour eux, n'a pas la même signification que pour les femmes ouvrières ou paysannes qui ont eu double et triple travail, les hommes étant au front. Sans parler des privations, de la pauvreté et la misère générée par la situation.
Oui, l'effort de guerre n'est pas contradictoire avec l'enrichissement de la bourgeoise. Demande aux industriels américains, pas seulement ceux qui travaillent pour l'armement, ce qu'ils pensent de leur effort pendant la 2ème guerre mondiale ou même la guerre du Vietnam. On peut même dire que la guerre produit des possibilités exceptionnelles d'enrichissement rapide. Et il ne faut pas oublier que les entraves au droit d'exploiter, par exemple les grèves, y sont réprimées.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Dolmancé » 09 Avr 2004, 10:25

Faut pas confondre les causes, les effets et les conséquences.

Le propos n'est pas : est ce que des bourgeois ont pu s'enrichir gràce aux camps de concentration (mode de vie parasite) mais est ce qu'ils sont responsables de ces massacres dans le but de s'enrichir (mode de vie prédateur).

Je serais quand même curieux de lire canardos préciser ce qu'il entend dans sa conclusion :

a écrit :la theorie des races inferieures était donc pratique pour alimenter la machine à produire et à tuer!

c'est en cela que les camps de concentration ne sont pas seulement le produit de l'idéologie nazie mais l'expression achevée de l'avidité et de la barbarie de la bourgeoisie allemande pour laquelle le systeme fonctionnait.

Hitler n'a pas imposé ses phantasmes au capitalisme allemand, il leur a offert une opportunité de profits.

et l'extermination des improductifs n'est-elle pas la plus rentable des réformes de l'assurance maladie!
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par artza » 09 Avr 2004, 10:34

La bourgeoisie et les classes et les castes dominantes qui l'ont précédé ont toujours tendance à expliquer et justifier leur domination par des raisons raciales, culturelles ou psychologiques. Par exemple aujourd'hui ceux qui sont ouvriers ou pauvres c'est parce qu'ils se démerdent mal. Ce sont des faibles, des inaptes, des fainéants ou des imbéciles!
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Dolmancé » 09 Avr 2004, 14:05

Je pensais avoir été clair dans ma question, je reformule...

Est ce que c'est la bourgeoisie allemande qui est responsable des crimes contre l'humanité qui ont eu lieu lors de la seconde guerre mondiale ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par artza » 09 Avr 2004, 14:43

Qu'a-t-elle fait pour les prévenir? Pour les interrompre? La bourgeoisie française est-elle responsable de la torture durant la guerre d'Algérie? Poser la question c'est y répondre.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Barikad » 09 Avr 2004, 15:06

(Dolmancé @ vendredi 9 avril 2004 à 15:05 a écrit : Je pensais avoir été clair dans ma question, je reformule...

Est ce que c'est la bourgeoisie allemande qui est responsable des crimes contre l'humanité qui ont eu lieu lors de la seconde guerre mondiale ?
Oui la bourgeoisie allemande est responsable des horreurs du Nazisme.
De meme que l'est la bourgeoisie Francaise, Anglaise ect... qui ont imposée au peuple allemand des sacrifices extremement important apres la 1ere Guerre. Privation qui seront un des terreau qe la croissance du NSDAP.
De maniere générale un systeme qui permet de telles horreurs ne merite plus d'exister. Ce systeme c'est le capitalisme, c'est le syteme de la bourgeoisie.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)