Informatique et productivité

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Léandre » 12 Jan 2003, 17:12

Désolé, je peux pas lire le format pdf, donc j'ai pas les infos de rojo.

J'ai trouvé quelques chiffres.
Le commerce électronique représenterait 1% des transactions en 2000. Le BtoB est effectivement plus développé que le BtoC, avec 70% de ces transactions (je cite ce chiffre de mémoire). J'ai lu ça dans le Que sais-je ? sur le commerce électronique.

Sinon, sur http://www.nortelnetworks.com/corporate/gl...20000223-1.html :
" Le marché européen du commerce électronique va être le marché le plus dynamique. Avec une croissance annuelle de 118%, il atteindra 430 milliards de dollars US en 2003. ", a rappelé Matt Desch, Président, Service Provider Solutions, EMEA. " Cette croissance ne sera réalisée qu’avec un Internet hautement performant. "
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par emman » 12 Jan 2003, 18:21

(Léandre @ dimanche 12 janvier 2003 à 17:12 a écrit :Désolé, je peux pas lire le format pdf, donc j'ai pas les infos de rojo.

J'ai trouvé quelques chiffres.
Le commerce électronique représenterait 1% des transactions en 2000. Le BtoB est effectivement plus développé que le BtoC, avec 70% de ces transactions (je cite ce chiffre de mémoire). J'ai lu ça dans le Que sais-je ? sur le commerce électronique.

Sinon, sur http://www.nortelnetworks.com/corporate/gl...20000223-1.html :
" Le marché européen du commerce électronique va être le marché le plus dynamique. Avec une croissance annuelle de 118%, il atteindra 430 milliards de dollars US en 2003. ", a rappelé Matt Desch, Président, Service Provider Solutions, EMEA. " Cette croissance ne sera réalisée qu’avec un Internet hautement performant. "

Sauf que la progression du commerce électronique implique le développement des infrastructures nécessaires à son fonctionnement. Dans quelle mesure la suppression d'une partie des postes, en l'occurence ici les caissières, ne sera t-elle pas compensé par les besoins accrus en terme de portage de la marchandise à domicile par exemple.
Il s'agit en fait surtout d'un mode de consommation différent qui en soi n'implique pas obligatoirement un gain de productivité au niveau de la distibution de la marchandise.

Au point de vu du marché, la progression du commerce électronique se fera au détriment du commerce classique.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Louis » 13 Jan 2003, 18:48

C'est peut etre plus compliqué que ça !

D'abord, parce que a quoi bon proposer la meme chose (que la vpc "classique") au même prix ?
La logistique du commerce électronique est peu ou prou la meme que celle de la vpc. Par contre, les prix de publicité (diffusion des brochures, etc) et d'internationalisation (a partir d'une seule plate forme nationale + distribution locale) permet de réduire massivement les couts (et donc d'avoir une meilleure productivité)
De plus, elle permet des choses qui ne sont pas possible avec la vpc classique : personalisation poussée de l'offre client, possibilité pour un producteur de s'établir distributeur etc

Mais de toute façon, la rentabilisation d'une nouvelle activité est toujours plus ou moins longue : les gratuits par exemples pensent mettre cinq ans pour arriver au point d'équilibre, 10 ans pour rembourser leur activité. Vous raisonnez comme si c'était une activité établie, mais il faut toujours un peu de temps pour parvenir a l'équilibre, et il y a des dégats
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emman » 13 Jan 2003, 20:20

(LouisChristianRené @ lundi 13 janvier 2003 à 18:48 a écrit :C'est peut etre plus compliqué que ça !

D'abord, parce que a quoi bon proposer la meme chose (que la vpc "classique") au même prix ?
La logistique du commerce électronique est peu ou prou la meme que celle de la vpc. Par contre, les prix de publicité (diffusion des brochures, etc) et d'internationalisation (a partir d'une seule plate forme nationale + distribution locale) permet de réduire massivement les couts (et donc d'avoir une meilleure productivité)
De plus, elle permet des choses qui ne sont pas possible avec la vpc classique : personalisation poussée de l'offre client, possibilité pour un producteur de s'établir distributeur etc

Mais de toute façon, la rentabilisation d'une nouvelle activité est toujours plus ou moins longue : les gratuits par exemples pensent mettre cinq ans pour arriver au point d'équilibre, 10 ans pour rembourser leur activité. Vous raisonnez comme si c'était une activité établie, mais il faut toujours un peu de temps pour parvenir a l'équilibre, et il y a des dégats

Oui, il peut y avoir une plate forme unique mais une tendance à l'individualisation de la distribution à l'échelle mondiale qui implique le développement de ce réseau (UPS, FEDEX, ...). Je n'apporte pas de réponse, je me pose une question : dans quel mesure les gains de productivité d'un coté ne seraient pas compensé de l'autre.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Louis » 14 Jan 2003, 02:57

en tout cas internet, c'est pas encore au point, sinon je ne me retrouverais pas a point d'heure a faire le gugusse devant mon pc (mon ordinateur, je le dit pour ceusses qui voient le mal partout!)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)