Informatique et productivité

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 11 Jan 2003, 01:28

a écrit :Ce qui de plus me donne l'honneur indicible d'être sur la même liste de distrib que Krivine. J'ai un grand avenir de politicien opportuniste devant moi.

Malheureusement, étant donné les projets de tripatouillagedes listes électorales dans le cadre des élections européennes, je crois que son avenir est dans son dos !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 11 Jan 2003, 09:55

essaye de jouer au malin ! :hinhin: tu sort des formules abrupte et tu t'étonne qu'on te réponde sur le meme ton

En ce qui concerne la robotique, effectivement, je crois qu'il n'y a pas de différence de NATURE entre la robotique et les premieres machines outils du XIX° siecle. Mais il y a une différence de rendement Disons que c'est comme entre la dilligence et le TGV : c'est la meme chose, mais c'est plus rapide...

Et le sujet de la disussion c'est : est ce que l'informatique permet d'augmenter la productivité, affirmation mise en doute par plusieurs. Et on est parti de l'internet, ou en effet, la chose est douteuse (mais a examiner) a l'informatique en général, ou cela me parait bien imprudent de l'affirmer abruptement

Maintenant sur la robotique "différente de nature" Cela me fait penser a un débat qui a eu lieu il y a quelques années, quand on expliquait que "la machine allait remplacer l'homme" et qu'on te virait pour te remplacer par un magnifique robot. Evidemment c'est plus difficile de lutter contre un robot que contre un patron (ça te laissait que des bonne vieilles solutions luddistes pour t'en sortir) Bref y'avait dans cette propagande la volonté de détourner les masses de la lutte de classe Mais cela ne veux pas dire qu'il n'y avait pas d'éléments VRAIS dans ce qui était dit

Donc conclusion pour moi l'informatique augmente la productivité (mais ne change surtout pas la nature du capitalisme) et pour internet, c'est plus douteux (mais ça viendra)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par manu31 » 11 Jan 2003, 17:14

(hektorbairlioz @ samedi 11 janvier 2003 à 00:37 a écrit :Sinon, je tiens à signaler que les EGC se portent bien, que la LCR y est écoutée quand elle y participe, ainsi que les Alternatifs et les Com. Libertaires, et que le PC y a de moins en moins de place. Joyeuses Paques à LO, le seul mouvement internationaliste franco-français (avec le PCF).

Et ben, je t'ai connu moins aigri cher Hektor. Faut dire que c'était avant un certain 5 mai 2002... Et sinon, ôte-moi d'un doute: tu critiques ce qui est franco-français? C'est vrai que ton pseudo, tiré d'un compositeur artisan de la mise à l'honneur de "la Marseillaise" en 1830, respire l'internationalisme...
Et tu as raison, si on est pas d'accord avec toi, c'est qu'on est des automates incapables de réfléchir. Heureusement que tu es là, avec ton ouverture d'esprit caractéristique.
Ah, et puis tu te réjouis de la perte d'influence du PC. Alors, rassure-toi: t'as raison de pas nous aimer.

Joyeuses Pâques aussi quand même!
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Louis » 11 Jan 2003, 19:44

tssssss ! Pourquoi tant de haine ?

Déja une petite chose : le pcf a été stalinien, sans aucun doute. Il y a eu des staliniens. C'est prouvé
Maintenant, si vous commencez a traiter tous ceux qui sont passé par le pcf de stalinien vous allez retomber en division d'honneur et jouer avec les rastas de Vitry (équipe de foot honorable, mais que sa consommation effrennée de spiff entraine vers des bas fonds sportifs )

D'autre part, je ne crois pas que le camarade soit désabusé Mais il vous trouve désabusant...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 11 Jan 2003, 20:09

(LouisChristianRené @ samedi 11 janvier 2003 à 19:44 a écrit :tssssss ! Pourquoi tant de haine ?

Déja une petite chose : le pcf a été stalinien, sans aucun doute. Il y a eu des staliniens. C'est prouvé
Maintenant, si vous commencez a traiter tous ceux qui sont passé par le pcf de stalinien vous allez retomber en division d'honneur et jouer avec les rastas de Vitry (équipe de foot honorable, mais que sa consommation effrennée de spiff entraine vers des bas fonds sportifs )

D'autre part, je ne crois pas que le camarade soit désabusé Mais il vous trouve désabusant...

Non, rassure-toi, j'ai des bonnes relations avec des gars un peu staliniens sur les bords. Là, on parlait d'autre chose.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 11 Jan 2003, 21:06

a écrit :Non, rassure-toi, j'ai des bonnes relations avec des gars un peu staliniens sur les bords
Ouf : j'étais inquiet,inquiet !

Sinon, je vais aller voir le site recommandé par le proffesseur...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)