Fasciste verts ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barikad » 16 Avr 2004, 10:43

Petite question au camarades, de Lo et d'ailleurs, qui emploient l'expression "fascistes verts" en parlant des islamistes:
Qu'est ce qui vous fonde à utiliser le terme de fasciste dans ce cas là?
Entendons nous bien, il n'est pas question de remettre en cause le caractère réactionnaire de l'islamisme, mais l'aspect reactionnaire ne suffit pas à caractèriser une ideologie en fasciste. Je m'interoge depuis de longues années sur cette question de la caractèrisation de l'islamisme, car cette question à evidemment des incidences stratégiques...
Le SWP britannique, par exemple, refuse d'utiliser cette caracterisation au pretexte que l'islamisme et un produit ideologique de pays dominé par l'imperialisme. Pourtant il caractérise le BJP indien comme fasciste, ce qui est completement contradictoire !!!!
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Nadia » 16 Avr 2004, 10:59

La première fois que j'ai entendu parler de "fascistes verts", c'était dans un petit pamphlet qui dénonçait le FIS algérien (explications sur l'origine, biographie rapide des 2 leaders, politique et actes du FIS...). Ca date bien d'une dizaine d'année, ce truc, il me semble. J'ai oublié le nom de l'auteur. Ensuite, dans les discours et écrits des NPNS.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par zejarda » 16 Avr 2004, 13:01

a écrit :ils ne représentent pas un mouvement de masse (le pourront-t-ils ?)
ils ne sont pas utilisés par la grande bourgeoisie contre les ouvriers

Ici peut-être, mais dans d'autre pays, cela ne semble pas le cas. Voir ce qu'il se passe en Irak ou ce qu'il c'est passé en Algérie. Le FIS (AIS, GIA etc) etait un mouvements de masses, et l'attaques des militants syndicaux et communistes n'était pas rare. Il semble qu'en Irak, le PC ai été attaqué par les islamistes il y a peu(article LO)

De plus j'aurai dis "ils ne sont pas utilisés par la grande bourgeoisie contre les organisations de la classe ouvriere", car c'est cela qui intéresse les fascistes.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par zejarda » 16 Avr 2004, 15:59

De part le fait que les islamistes en france ne s'adresse qu'a une partie reduite de la population française, ils ne seront jamais une organisation de masse. Dans d'autre pays, le danger semble déja être la.

Barikad semble poser la question de façon trés ouverte, sans parler du problèmes intégriste dans un pays spécifique.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Barikad » 16 Avr 2004, 17:43

A mon avis, comparer l'Islamisme au Pakistan (sunnite), en Iran (chiite), en Palestine, en Algerie, ou en France mene à une impasse.
Au delà de certaine similitude (reference au coran ect...) les dynamiques politiques et sociales ne semblent pas etre les meme.s
Quoi de commun entre la Nation of Islam au Etats Unis et les mollahs au pouvoir en Iran.
Qui est fasciste et qui ne l'est pas ?
Sans parler du Hamas en Palestine ou de Tarik Ramadan en France.
Sans nier le caractère profondement réactionnaire de tout ces gens là, il me semble difficile de les metre tous dans un meme sac.
.......................
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)