Fasciste verts ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Koceila » 18 Avr 2004, 17:15

Tout en étant athée, je tiens à vous dire que le coran, à quelque chose près est la copie conforme de la bible et de la thora. D'ailleurs, la fameuse charia (la loi islamique) est inspirée de la thora. Je vous invite à lire le livre de Maxime Rodinson: Mahomet.

D'autre part, à l'époque de leur apogée, les pays musulmans étaient des modèles de tolérance que pourrait leurs envier bien "démocraties" capitalistes actuelles.
Sans parler de Cordoue, Bagdad a connu, au 9eme siècle, l'invention du premier CNRS: la maison de la sagesse où des savants et des étudiants du monde entier étaient pensionnés par les abbassides!

Je ne parle pas des Kharidjites qui ont crées les premiers phalanstères communistes en Algérie et qui ont imposés par la plus grande révolte de l'islam, l'abolition de l'esclavage! Et Ibn Khaldoun, qui au 14eme siècle inventa la sociologie et combattit la dégénérescence sociale (déjà).
Saladin, le sultan égyptien qui combattit les croisés a été beaucoup plus miséricordieux, avec les chrétiens de Palestine, que ne furent les croisés avec les musulmans et les juifs qui ont été massacrés à tours de bras!
Les tribus Kabyles sont restées, pour la plupart, chrétiennes jusqu'au 15eme 16eme siècle, leur conversion en masse correspond avec les massacres immondes commis par les troupes chrétiennes espagnoles dans les régions d'Oran de Tlemcen et d'Alger. Je ne parle pas de la conquête française qui a été l'occasion de massacres abjects.


Je pense qu'il faut combattre la religion en tant que telle mais je pense qu'il faut manier certains concepts avec prudence; les gens pratiquants l'islam ne sont pas, loin de là tous intégristes! Par ailleurs souvenez vous que les peuples musulmans de Russie ont combattus aux côtés des bolchevicks pendant la révolution de 1917 et la guerre civile.





Je vous invite à lire pour vous renseigner:
« Les pays d’Islam » de Françoise Micheau Ed Documentation Française ;
« Le génie Arabe » Aux Cahiers de Science et Vie d’octobre 2002 ;
« Le médecin de Cordoue » Herbert Le Porier Ed poche ;
« La croisade vue par les arabes » d’Amin Maalouf Ed poche ;
« Mahomet » Maxime Rodinson Ed poche ;
« Samarkand » d’Amin Maalouf Ed poche ;
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 19 Avr 2004, 10:29

Pour répondre à manu: Les musulmans reprennent la genesse de la bible, le coran reprend l'ancien testament, l'héritage d'abraham. Les musulmans considérent jésus comme un "sauveur" et un "prophète" mais pas comme le fils de dieu car il est dit dans la bible: "dieu ne peut procréer etc...". Les seule originalités est que mahomet est considéré comme le dernier des prophètes envoyé aux hommes, et que le coran est un instrument de justice et de gouvernement (certains chapitres viennent de l'ancien testament, d'autres se contentent de retranscrire les coutumes locales défavorables aux femmes mais tout en les améliorants).

En celà, les chretiens donatistes ou arianistes ne trouvaient pas de grande différence entre leur fois et l'islam.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 19 Avr 2004, 17:39

Je pense que le "mahomet" de Maxime Rodinson fait autorité sur le sujet je vous en recommande la lecture, de plus il est en vente à le fête! :hinhin:
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 19 Avr 2004, 17:46

Mais c'est vrai que je me suis emmelé les pinceaux, excusez-moi! Je pense qu'il est juste de ne pas faire l'amalgame entre les peuples de confession musulmane, et à plus forte raison les travailleurs musulmans auquels nous devons tendre la main avec les fondamentalistes qui sont les pires ennemis des travailleurs, musulmans ou pas!


Effectivement, plus haut, comme me l'a justement fait remarquer manu, en voulant démontrer, on s'embrouille..........L'enfer est pavé de bonne intentions :hinhin:
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 20 Avr 2004, 18:58

Les sourates sont des poemes, en fait les prières et le recit de la génése, sont relatés sous forme de poemes (sourates). Mais l'essentiel est de dire que les islamistes et tous les religieux quelle que soit la religion, ne sont pas du côté des travailleurs, pour paraphraser Trotsky: " il ne peut rien en sortir de bon pour nous de tout ceci"

a écrit :Expulsion "immédiate" de l'imam de Vénissieux


PARIS, 20 avr (AFP) - Le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin a décidé l'expulsion immédiate d'Abdelkader Bouziane, imam de Vénissieux (Rhône), en vertu d'un arrêté d'expulsion du 26 février, a annoncé mardi le ministère dans un communiqué.

L'imam, dont les propos sur la polygamie et les femmes, retranscrits par Lyon-Mag, ont provoqué un tollé, a été interpellé ce mardi à 16h30, a précisé le ministère.

L'expulsion "est une mesure d'ordre public destinée à protéger la collectivité nationale", poursuit le ministère, qui précise que des poursuites judiciaires "sont susceptibles d'être engagées contre lui".

"Le gouvernement ne peut tolérer qu'en public soient tenus des propos contraires aux droits de l'homme, attentatoires à la dignité humaine et en particulier à la dignité des femmes, des appels à la haine ou à la violence ou faisant l'apologie du terrorisme", poursuit le ministère.

"M. Bouziane a d'ailleurs récemment renouvelé de tels propos inacceptables dans le magazine Lyon-Mag. Cela confirme le bien-fondé de la décision d'expulsion", conclut le ministère.


20/04/04 16:12
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)