Centenaire de "l'Humanité"

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 27 Avr 2004, 22:51

(Thomas @ dimanche 25 avril 2004 à 21:11 a écrit :
a écrit :Lorsqu'en Allemagne, le KPD expliquait aux ouvriers que "l'expérience fasciste était inévitable" et qu'elle "renforcerait le Parti", était-ce une simple "erreur" ?


Ne calomnies tu pas un peu ? Lorsque le NSDAP est arrivé au pouvoir , il s'entretuait avec les militants du KPD. Je ne pense pas qu'ils se soient résigné à Hitler, surtout quand on voit comment les militants communistes ont fatalement terminé, après sa prise de pouvoir.
Sur ce sujet comme sur les autres (Algérie, calomnies staliniennes, ...) tu ne peux te contenter de dire "je ne pense pas". Pas d'à peu près. Les textes sont disponibles. Il faut les lire. les étudier, les confronter...
La paresse intellectuelle est une alliée précieuse des bureaucrates anti-ouvriers.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Pélagiste » 28 Avr 2004, 00:03

(Thomas @ mardi 27 avril 2004 à 00:07 a écrit : 3 sur le dépassement du capitalisme , surpris par la faiblesse du mot, j'ai interrogé un camarade de la JC, il m'a dit que cela signifiait le renversement, abolition, destruction .......du capitalisme mais juste que ça signifiait que le capitalisme serait dépasser par un stade supérieur , le communisme pas à une régression vers le féodalisme par exemple.

Euh Thomas, ton copain des JC, soit il est naif, soit il s'est moqué de toi.

Et toi tu a réfléchi à sa réponse ?

Car, si "dépasser" le capitalisme cela veut dire le renverser, alors pourquoi ne pas parler directement du "renversement" du capitalisme.

Quand on invente de nouvelles formules, c'est souvent pour cacher un changement de politique.

a écrit :ça signifiait que le capitalisme serait dépasser par un stade supérieur , le communisme pas à une régression vers le féodalisme par exemple.

Les communistes ont toujours été accusé de vouloir tout détruire. Ils n'ont pas eu à se cacher derrière des formules édulcorées pour défendre le communisme qui n'a jamais eu pour objectif "une régression vers le féodalisme".


Alors je ne sais pas ce que pense ton copain.
Mais ce qui est sur, c'est que la politique des directions successives du PC, malgré des fluctuations, est un abandon des idées révolutionnaires et de rechercher à se faire accepter par les socialos (voir la droite avec De Gaulle), en monnayant leur influence dans la classe ouvrière, pour participer à la gestion des affaires de la bourgeoisie.
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par Thomas » 28 Avr 2004, 21:44

chers camarades,

je pense sincèrement ,comme certainement la majorité du PCF actuel, que le vote des pleins pouvoirs à Mollet est une trahison de la tradition anticoloniale du mouvement communiste. je pense aussi que la participation aux gouvernements socialtraitres , si elle a pu permettre des espoirs pour les ouvriers (arlette a appellé a voté mitterrand) est aujourd'hui une absurdité au vu de l'ampleur des dégâts ( déclin du PCF, montée du FN, - de luttes sociales, - de salaires , + de profits , + de privatisations, + de libéralisme européen.....) et de la dérive encore + droitière du PS. seulement , je ne peux pas vous laisser dire que le PCF a été au pouvoir , il a appliqué en essayant de réduire un peu les conneries (air france aurait été privatisé sans gayssot , ça veut pas dire que gayssot a bien fait de la privatiser en partie), la politique du PS, si le PCF aurait été réellement au pouvoir , il aurait réellement apliqué une autre politique très différente .
j'utilise personellement indifférement abolir, détruire,renverser, dépasser,démolir le capitalisme , ne mettant aucune nuance entre les termes .je ne vois vraiment pas en quoi le fait de dépasser le capitalisme est réformiste ou pas assez radical .
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Pélagiste » 28 Avr 2004, 22:41

Thomas,
(Thomas @ mercredi 28 avril 2004 à 22:44 a écrit :seulement , je ne peux pas vous laisser dire que le PCF a été au pouvoir , il a appliqué en essayant de réduire un peu les conneries (air france aurait été privatisé sans gayssot , ça veut pas dire que gayssot a bien fait de la privatiser en partie), la politique du PS, si le PCF aurait été réellement au pouvoir , il aurait réellement apliqué une autre politique très différente

Le PS aurait sans aucun doute essayé de privatiser Air France, mais un ministre communiste peut faire passer beaucoup plus facilement la mesure auprès des militants PC et CGT.
C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle le PS prend des ministres PC.

D'ailleurs, au ministère des transport c'est une habitude.
Fiterman avait été le premier "communiste" à occuper ce poste. Et il avait servi à Mitterand et au PS à faire accepter le bloquage des salaires, en faisant passer cette mesure en premier à la SNCF.

Alors tu peux peut-etre croire que le PC aurait mené une autre politique "si le PCF aurait été réellement au pouvoir ".
Mais personne ne l'a obliger à participer à deux reprises (pendant 8 ans tout de meme !) au gouvernement PS et à cautionner la politique anti-ouvrière de ces gouvernements.
Sans parler des autres gouvernements PS sans le PC, mais où les députés PC ont refusé de voter contre les lois du PS à l'assemblée nationale.

Thomas, tu peux continuer à te raconter des belles histoires et à réver sur ce que pourrait etre le PC.

Il ne s'agit pas de rejeter tous les militants du PC, mais de comprendre la politique de sa direction.

D'autre part,tu écris

a écrit :si elle a pu permettre des espoirs pour les ouvriers (arlette a appellé a voté mitterrand) est aujourd'hui une absurdité au vu de l'ampleur des dégâts

Arlette a appelé à voter Mittérand ... "sans illusion", en le disant clairement et en disant clairement qui il était.
Il s'agissait de ne pas se couper des travailleurs, de pouvoir continuer à tenter de les éclairer sur Mitterand.
Le PC, lui, à contribué à tromper les travailleurs sur Miterrand.
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)