Centenaire de "l'Humanité"

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Thomas » 26 Avr 2004, 21:56

Je ne dissocie pas de manière systématique direction et base . La direction comme la base du PCF se réclame anti capitaliste et s'ils avaient le pouvoir , ils vous le prouverait. Cette phrase est fausse et injuste pour le Parti mais aussi pour le PT et les autres partis ouvriers. C'était ma phrase de désaccord avec Arllete au meeting et je trouve ça faux et injuste montrant l' "hostilité" envers des organisations frères (ou soeurs au choix)
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Pélagiste » 26 Avr 2004, 22:14

a écrit :Je ne dissocie pas de manière systématique direction et base . La direction comme la base du PCF se réclame anti capitaliste et s'ils avaient le pouvoir , ils vous le prouverait.

1/ La direction du PCF a participé à de nombreuses reprises au pouvoir ... pour participer à une politique anti-ouvrière

2/ La direction du PCF ne parle plus depuis longtemps de révolution, ni de renverser le capitalisme;
Quand ils se veulent audacieux, ils parlent de "dépasser le capitalisme". Cette expression ne veut rien dire, et c'est surtout pas de renverser le capitalisme.
C'est une formule qui se veut un peu radicale tout en séduisant des réformiste qui veulent améliorer le capitalisme, ou lui donner un visage plus humain !
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par Koceila » 26 Avr 2004, 22:16

Ce que l'on reproche à la direction du PC:

- D'avoir soutenu des hommes de la bourgeoisie tels Léon Blum qui a déclaré un jour "Nous avons été les gérants loyaux du capital"
-D'avoir mis le parti communiste à la remorque du PS de Mitterand (qui avait promis de réduire l'influence électorale du PC; c'est bien la seule promesse qu'il a tenu) à Jospin qui a continué la politique de la droite (en moins violent mais démoralisatrice pour la classe ouvrière)
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Thomas » 26 Avr 2004, 23:07

1 le PCF n'est plus stal depuis plusieurs décénnies , actualisez !!!
2 je n'ai jamais dit que le PCF n'a jamais participé à un pouvoir bourgeois mais qu'il ne l'a jamais dirigé en 45 , de gaulle l'a empêché d'occuper des postes clés, jamais un président ou un premier ministre n'a été PCF à ce que je sache
3 sur le dépassement du capitalisme , surpris par la faiblesse du mot, j'ai interrogé un camarade de la JC, il m'a dit que cela signifiait le renversement, abolition, destruction .......du capitalisme mais juste que ça signifiait que le capitalisme serait dépasser par un stade supérieur , le communisme pas à une régression vers le féodalisme par exemple.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Thomas » 27 Avr 2004, 22:29

salut zdanko ,

tous les événement que tu décris sont rigoureusement exacts, seulement tu mélanges un peu voire beaucoup les époques et les genres , les événements staliniens , il est difficile d'accabler buffet et sa clique pour ça ! le rwanda , j'ai pas les huma de l'époque , mais le PCF n'était aucunement complaisant et n'était pas dans la majorité , ni présidentielle ni parlementaire ! sétif, c'est de l'ignorance du PCF des événements réels pour parler de fascisme , des ordres venus de soldats d'algérie sur lesquels le gvnmt de gaulle (PCF encore + que le reste) avait peu ou pas d'influence ! mai 68 , il a rallié lorsque les ouvriers l'ont rallié , entre nous cohn bendit , c'était quand m^me un pseudo révolutionnaire , non ? je pense que le jour ou le PCF a vraiment le pouvoir , il appliquerait une politique anticapitaliste (je sais , c'est pas demain la veille !)
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)

cron