La légitimité d'un guerre

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 03 Mai 2004, 08:42

Pour moi, aucune guerre n'est légitime. On ne répond pas à la guerre par la guerre, et Thomas d'Acquin le premier devrait le savoir en tant que théologien (voir Sermon sur la montagne de Jésus).

Sur le premier point, il faudrait déjà que Thomas d'Acquin explicite ce qu'il entend par "autorité publique légitime", car en quoi est légitime un monarque ou un gouvernement bourgeois qui exécute ses propres décisions et non celles du peuple ? Si c'est de cela qu'il s'agit (d'un gouvernement qui opprime le peuple), alors l'autorité n'est pas légitime, et cela enfreint les principes proclamés par Jésus qui disait de ne pas se donner de maîtres, selon Tolstoï.

Sur le deuxième point, c'est l'argument employé par Bush pour aller enliser "ses" soldats dans le bourbier irakien. Bush ayant pris comme prétexte une menace potentielle... Et, selon le principe chrétien, il ne faut pas répondre par une autre agression à une agression (tendre la joue gauche lorsque l'on te frappe sur la joue droite).

Sur le troisième point, il faut aussi utilisé par Bush qui se proclamait "l'Axe du Bien" contre "l'Axe du Mal" et prenait comme prétexte la liberation du peuple irakien du joug de Saddam Hussein, pour masquer machiavéliquement qu'il était intéressé par le pétrole et non pas par la Liberté du peuple irakien. Ensuite, même si l'intention de la guerre était juste, elle ne pourrait qu'échouer car le moyen de la guerre est incompatible avec une finalité de liberté. Le Bien se transforme automatiquement en Mal par le biais de la guerre. Et mieux vaut mourrir en refusant le combat que de gagner une guerre en tuant ne serait-ce qu'un adversaire. D'autres moyens que la guerre sont utilisables : paralysie par la grève de masse, désobéissance civile à toute autorité (mieux vaut mourrir que de se transformer en esclave), inflitration dans le pays qui nous veut du Mal pour influer sur ses habitant-e-s, etc.

Pour moi, les principes de Thomas d'Acquin ne sont donc pas valables et enfreignent, en outre, les principes chrétiens.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)