Deleuze et l'anti-oedipe

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 04 Mai 2004, 19:07

Manu, t'es complètement barré ou quoi ? Tu es en train de nous sortir une à une toutes les références de l'anti-communisme ! J'hallucine.

Mais en fait le pire, c'est que tous ces textes que tu nous refiles, ils ne sont pas de toi comme pourrait le faire croire la présentation. Aie au moins l'honneteté de citer tes sources. Tu nous dis "je choisis d'analyser sur le fond", ouais ouais, si au moins tu étais l'auteur de cette diarhée verbale...

Quant à prouver que Deleuze est anti-communiste ainsi que le prolongement direct de Nietzsche, je m'y emplois brièvement.

Deleuze passe le plus clair de son temps à cracher sur Hegel, qu'il méprise. Je cite : "Il n'existe pas de compromis possible entre Hegel et Nietzsche, la philosophie de Nietzsche forme une anti-dialectique absolue".

La base de son rejet de la dialectique, Deleuze l'explique en disant qu'il n'existe pas de "négation" dans le processus de l'avancée, que tout est affirmation comportant au mieux une "ombre de négation" (qui est en fait une autre affirmation). La dialectique est un chemin vers la vérité, à travers la thèse (affirmation), l'antithèse (négation) et la synthèse qui en découle ; on comprend ainsi aisément que Deleuze perçoit cette mécanique comme totalement à la ramasse. La dialectique est ainsi impuissante à la création, c'est une face bâtarde de la "volonté de puissance" perdue dans le nihil (pour comprendre ça, faut retourner à Nietzsche). Plus simplement dit et pour reprendre une expression qui revient souvent, la dialectique est l'idéologie de l'impuissance à créer.

"La dialectique est l'idéologie naturelle du ressentiment, de la mauvaise conscience. (...) D'un bout à l'autre elle est pensée fondamentalement chrétienne : impuissante à construire de nouvelles manières de penser, de nouvelles manières de sentir."
(vous remarquerez c'est là encore le vocabulaire de Nietzsche qui nous est servi par la logique -sic- de Deleuze)

Je le cite encore une fois, dans ses allants terriblement creux :
"La légèreté de ce qui affirme, contre le poids du négatif ; les jeux de la volonté de puissance contre le travail de la dialectique ; l'affirmation de l'affirmation contre la fameuse négation de la négation."
Bon, notre négation de la négation de dialecticien, on sait ce que ca veut dire : la synthèse. Mais l'affirmation de l'affirmation, à part une pirouette sémantique sans aucun sens, ce n'est rien.


Toute la philosophie de l'historien Deleuze repose sur cette obsession maladive pour l'affirmation, le positif, et non la négation qu'il a en horreur (il fait de l'urticaire quand on prenonce le mot, je pense). Ca se ressent aussi dans les autres ouvrages que tu cites Manu. Dans l'anti-Oedipe Pour lui le désir, ce n'est pas un manque, c'est une "puissance affirmative". Puisque tu connais Platon mon cher Manu et que tu as fait savoir à quel point il t'avait influencé, tu n'es pas sans savoir que c'est l'exact inverse de ce qui est écrit dans son Banquet... J'y vois là encore une preuve de ton attachement à des philosophes totalement contradictoires.

Manu, choisis ton camp. Même en philo'.
Et ne va pas nous dire que tu trouves du positif à la fois chez Hegel et chez Nietzsche ou Deleuze, eux-même disent que c'est impossible.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 04 Mai 2004, 19:21

Je t'écoeure, mais y'a une différence tellement flagrante dans les styles et le contenu, entre tes messages classiques et ceux où tu te mets à pondre des résumés :smile: J'ai plein d'exemples : la syntaxe, la ponctuation, etc.

Et comme je l'ai souligné, les références dont tu t'ornes sont totalement incompatibles.

Je sais pas où tu pompes tout ça mais même un aveugle comprend que ce n'est pas ton écriture. Parceque si tu avais écrit et pensé le quart de ce qui est dans le message d'origine, tu n'aurais rien à foutre à la LCR et jamais tu ne pourrais accorder l'innacordable.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 04 Mai 2004, 19:33

MDR ! :'D
Merci pour le plus bel éclat de rire de ma journée.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 04 Mai 2004, 19:39

La prochaine fois que tu fais un copier / coller, pour être crédible par la suite, relis-toi...

Voici un extrait tragi-comique de ton message original :
a écrit :Cependant, Deleuze y insérant des concepts Marxiste, ma compréhension s'arrête ici je l'avoue n'ayant pas tout à fait saisis la suite ce qui fait que le paragraphe est donc à titre surtout indicatif.


Et ne m'incite pas à te demander d'expliciter les 3/4 de ton message obscur...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)