le logiciel trotskiste

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Terouga » 08 Mai 2004, 14:17

Bien, bien, bien tout ça. :D

Reste que nous sommes loin des enjeux actuels ! :roll:

Certes le passé est fécond de théoriciens brillants (Léon en tête), mais que faire aujoud'hui ? Les expériences léninistes et trotskistes ont épuisé leurs possibilités... De même les Conseillistes qui n'en finissent pas de se désintégrer. Bilan : des orgas ridicules petites et des gens intéressés qui fuient à la première réunion de sympath ! :w00t:

Le réflexe "analyse historique" est séduisant, mais on n'avance guère.

Que pensez-vous de "l'âge du capitaine" ? LO et le PT sont quand même cornaqué par des vieux militants, des gens qui vivent encore avec le souvenir de 40... Plus "jeune", la Ligue est bien plus social-démocrate et ouverte à tous les vents. :whistling:
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

Message par Louis » 08 Mai 2004, 14:33

Plus "jeune", la Ligue est bien plus social-démocrate et ouverte à tous les vents.
///////////////////////////////////////

qu'elle soit plus plurielle, c'est une évidence ! Mais social démocrate ? Je me perd en conjecture pour trouver l'element qui te permet de dire ça ? Nous avons appelé a voter ps au premier tour des présidentielles comme en 81 un célébre parti ? un secrétaire général du ps était cornaqué par nos soin ?

parce que "tout ce qui bouge est dans rouge" est largement plus une tradition léniniste que social démocrate (qui en général se hatent avec lenteur...)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Terouga » 08 Mai 2004, 14:57

Canardos... Vous exagérez quelque peu, non ? :-P

La réplique est toute trouvée : pourquoi pas 1871... jusqu'à Spartacus ! :roll:

Je suis historien de formation, alors pas question de refuser le regard sur le passé, mais l'histoire n'est pas toujours la politique. Et vice versa.

Sur la Ligue... Depuis l'abandon de la lutte armée point de stratégie si ce n'est "100 %" à gauche ce qui ne veut RIEN dire. Vive le PS au 2° tour, vive LO au premier, etc. La LCR abandonne le terrain "prolétarien" au profit des sans pap, des homos, des rémouleurs autonomes, etc. Des gens à défendre, mais qui seraient "automatiquement" défendus s'il existait un VRAI parti communiste. :mellow:

Je ne partage pas les analyses de LO mais je reste plus attaché à "l'ouvrierisme" qu'à l'antifaaaaaaaaaaascime lycéen (souvenez-vous du vote CHIRAC)... :whistling:
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

Message par Koceila » 08 Mai 2004, 19:16

Puisque nous sommes entre gens trés ouverts et intelligents, n'est pas? :D Faisons fi de l'éthnocentrisme et n'oublions pas les Quarmats en Iran du 12-12eme siécles, le kharidjisme, Ibn-Khaldoun et les Ibadites d'Algérie du moyen age... sans compter les mazdékhites du 3-4eme siécle en Perse. :-P

Trêve de plaisanterie, on ne peut pas reprocher aux différentes composantes du mouvement trotskyste d'être responsables de l'echec du marxisme; Je pense que les principaux responsables de tout ce gâchis furent la social-démocratie et les illusions entretenue par les prolétaires avancés quant à la possibilité de réformer le système sans le détruire!

Puisque Terrouga est historien, un peu d'histoire:

Au début du 20eme siécle, le mouvement socialiste était plus puissant que jamais et le mouvement ouvrier était incomparablement plus fort et plus avancé qu'aujourd'hui. A cette époque on pouvait parler de conscience de classe et de solidarité ouvrière!
:t3xla:

Malheureusement, la bourgeoisie occidentale s'était, dans un même temps fortement enrichie, surtout grâce à l'exploitation forcenée des colonies, elle a put s'acheter la paix sociale en corrompant toute une frange du prolétariat appelée par les marxistes "aristocratie ouvrière"; Ceux-ci constituaient la frange la plus combattive et la plus consciente de la classe ouvrière. Dans un même, un autre phénomène allait allait contribuer à la faillite du mouvement ouvrier et de la seconde internationale: l'organisation de type social-démocrate de cette 2eme internationale!
En effet, il n'y avait de discipline de parti comme au sein des bolchevicks, et de ce fait, pas de contrôle de la direction par les militants de base et des orientations politiques des différentes sections de la seconde internationale, elle était rongée par des opportunismes de toutes sortes et ses dirigeants étaient achetés à travers des participations au système de gestion de la bourgeoisie, inutile de dire qu'elle fut la cible de carrièristes de tous milieux et de toutes sortes!

Ce qui mena à la faillite de la première guerre mondiale, le stalinisme fut un "avatar" un "sous produit de la faillite de la social-démocratie et du renoncement d'une grande partie du prolétariat avancé d'Europe occidentale à assûmer son rôle historique. Inutile de te dire que celà, fut payé trés chers par ce même prolétariat et l'humanité entière continue à le payer trés chers (prolétariat compris). La faiblesse du mouvement trotskyste découle de là, de son défaut d'implantation dans les masses ouvrières! De plus, les partis staliniens ont apportés une touche supplémentaire à cet avachissement du mouvement ouvrier en avachissant le communisme d'une part en présentant les dictatures parmi les plus viles comme communiste et d'autre part en transformant le mouvement communiste, ou du moins ce qui en restait, en courant petit-bourgeois nationaliste. D'ailleurs, depuis les années trente la majorité des militants des PC (pour ne pas dire la totalité) furent recrutés et formés sur des bases petites-bourgeoises et nationalistes.
Notez que s'il existait une frange importante de la classe ouvrière pour comprendre la position de Lénine et combattre l'opportunisme de leurs direction, l'histoire aurai connu un développement moins tragique. Même les jeune PC occidentaux abrittaient des dirigeants opportunistes comme Marcel Cachin.


Mais on peut rire de nos faiblesses et de nos divisions........ l"Histoire nous donnera raison....et nous rirons les derniers à gorge déployée.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par artza » 09 Mai 2004, 20:22

Pour ma part je suis d'accord avec la conclusion de Cyrano. Trotsky a eu un rôle très important et peu disputé. Toutes les minorités révolutionnaires de l'époque dont beaucoup ont disparu sans laisser vraiment de progéniture et quelques unes survivent encore plus petites et moins influentes que les groupes se réclamant du trotskysme devaient se positionner par rapport à ses prises de position. Ce qu'il a écrit sur la montée du nazisme et la politique des partis ouvriers (PS ET PC) demeure, de même pour les front-populaires en France et en Espagne et aussi et surtout l'analyse au quotidien et le combat contre la dégénérescence bureaucratique de l'URSS. C'est de cette analyse dont on doit partir aujourd'hui encore pour comprendre quelque chose à la Russie de Poutine. D'ailleurs la plupart des divers "capitalistes d'état" sont tous partis de cette analyse. Ils ne divergeaient que sur la conclusion. N'oublions pas non plus les écrits sur la deuxième guerre mondiale alors à venir le rapprochement prévisible de Staline et Hitler dans un premier temps, l'ampleur de cette guerre et des massacres antisémites nazis...
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)