le logiciel trotskiste

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Terouga » 07 Mai 2004, 21:38

Nulle provocation ici. Même si je suis sans illusion sur l'ouverture d'sprits des gens du coin, je tente quand même de lancer un débat : :ohmy:

Et si on tirait une sorte de "bilan" politique du trotskisme ?

En France le bilan de 60 ans de militantisme "anti-stalinien" est sans quand même maigre. Trois orgas se partagent un électorat fluctuant et les adhérents sont toujours resté très rares...

La fin du verrou stal aurait pu signifier un vrai renouveau, mais non... :huh:

Derrière son "ouverture" le PT reste totalement parano et délire très régiliérement contre le SU.

La LCR n'a plus de bousolle depuis l'abandon de la "lutte armée", si ce n'est un "bougisme" très soc-dem.

Quant à LO leur courage force l'admiration, mais là aussi "lutte de classes" est une revue très peu théorique.

Quelles peuvent être les raisons de ce résultat pour le moins limité ? Causes internes ou externes ?
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

Message par Terouga » 07 Mai 2004, 21:48

Certes la France a encore quelques "troupes" trotskisantes... Mais de façon globale c'est quand même pas brillant.

ALors ? Causes internes ou externes ? :mellow:

Moi qui est été au PT sans illusion (mais sans retenue) je peux dire que quelque chose cloche DANS l'orga en question. Et ce que me disent des camarades de LO n'est guère mieux, quant à la Ligue...
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

Message par com_71 » 07 Mai 2004, 21:55

Si tu donnais ton avis en plus que trois mots
(terouga a écrit :quelque chose cloche
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Terouga » 07 Mai 2004, 22:10

ça cloche à tous les étages : :blink:

- en formation "théorique" on veut faire passer l'idée que les "forces productives ont cessé de croitre", dixit Léon dans les années 30. Passé les 30 Glorieuses, plus personne ne croit plus une fable pareil ! :headonwall:

- la haine (il n'y a pas d'autres mots) du SU et de la LCR (et j'aime pas la Ligue)Pourquoi ? Difficile à dire, les formateurs affirment des idioties dans le genre le FMI a acheté la LCR ! :headonwall:

- rejet catégorique de ATTAC et autres altermondialistes. Certes il y a des raisons, mais rien de bien sérieux côté PT. :headonwall:

- suspusion vis-à-vis des "jeunes". Impossible de sortir un tract lisible, le National impose des textes illisibles... :headonwall:

- paraoïa contre les "stals" (!) du PCF. :headonwall:

- etc.

Illisible, inefficace, anti-politique.
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

Message par anchaing » 07 Mai 2004, 22:19

(Terouga @ vendredi 7 mai 2004 à 23:10 a écrit :- en formation "théorique" on veut faire passer l'idée que les "forces productives ont cessé de croitre", dixit Léon dans les années 30.  Passé les 30 Glorieuses, plus personne ne croit plus une fable pareil ! :headonwall:

Qui défend cette idée ? Un simple coup d'oeil sur ce post (ici) te montrera qu'il y a loin d'une unanimité sur cette question et qu'à part CPS, personne ne dit ça !
anchaing
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 07:36

Message par anchaing » 07 Mai 2004, 22:23

(Terouga @ vendredi 7 mai 2004 à 23:10 a écrit : - la haine (il n'y a pas d'autres mots) du SU et de la LCR (et j'aime pas la Ligue)Pourquoi ? Difficile à dire, les formateurs affirment des idioties dans le genre le FMI a acheté la LCR ! :headonwall:

Il faut poser la question à ton ex-organisation. En tout cas, à LO, il n'y a pas de haine vis-à-vis de la LCR. N'oublies pas que nous nous présentons ensemble à plusieurs élections et que nous avons des rapports réguliers (débats lors de la fête par exemple) !
anchaing
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 07:36

Message par Louis » 07 Mai 2004, 22:27

il me semble que le camarade parlait de ses ex camarades du pt !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par anchaing » 07 Mai 2004, 22:33

(Terouga @ vendredi 7 mai 2004 à 22:48 a écrit :Moi qui est été au PT sans illusion (mais sans retenue) je peux dire que quelque chose cloche DANS l'orga en question. Et ce que me disent des camarades de LO n'est guère mieux, quant à la Ligue...

Et de LO aussi on dirait...(ainsi que la Ligue d'ailleurs)
anchaing
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 07:36

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)