La spéculation boursière

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 14 Mai 2004, 15:36

c'est clair que notre action doit etre faite a deux niveau

expliquer aux salariés qui pourraient etre tenté de jouer "a la bourse" comment cette activité peut etre trompeuse, voir dangereuse !

démonter le mythe du "capitalisme populaire", le fait que quelques dizaines de milliers de salariés possédants des actions ne changeant en rien la nature de l'état capitaliste !

a écrit :La concentration signifie que les pouvoirs économiques sont de plus en plus l’apanage
d’une minorité dont les intérêts tendent à se détacher des Etats nationaux (le
comportement des firmes multinationales et surtout des groupes financiers
internationaux illustre cette tendance) (voir encadré). Cette concentration du pouvoir
n’est pas contradictoire avec une dispersion de la propriété juridique des entreprises
entre des millions d’actionnaires. Le « capitalisme populaire » n’est qu’une fiction : le
petit actionnaire n’a en fait que le droit de toucher un dividende (dont le montant est fixé
par les dirigeants de l’entreprise) et de vendre ses actions. La détention d’actions de son
entreprise par un salarié ne l’a jamais empêché de se faire licencier. En fait, le contrôle
d’une société est possible avec une minorité du capital (20%, parfois moins).
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par mael.monnier » 14 Mai 2004, 15:57

(Caupo @ vendredi 14 mai 2004 à 13:22 a écrit : Avec des hausses de salaire on n'arrete pas le "vol" du patronat. Il ne nous vole pas, il nous paie à notre juste valeur. Ma formule ça te bouche une, hein, mael? Crie pas trop fort ta protestation morale, je l'entend déjà d'ici.
Si le patronat ne nous vole pas, il vole qui alors ? Et comment peux-tu dire que nous sommes payés à notre juste valeur, lorsqu'une femme de ménage qui travaille pendant 10 heures ne gagne que l'équivalent d'une heure de travail d'un patron de PME ? Et si nous sommes payés à notre juste valeur, pourquoi vouloir changer le système dans ce cas là ?

a écrit :En fait, dès qu'on va démander du travail, on manifeste de façon la plus positive notre volonté de participer positivement au capitalisme. En travaillant pour la classe capitaliste.

Et tu le quémandes volontairement ? Et tu as envie de participer de manière positive à ce système capitaliste d'exploitation de merde qui détruit tout et qui nous conduit vers la barbarie ? :headonwall:

a écrit :Si la lutte pour des meilleurs salaires et son obtention "épuise" le capitalisme, cela ce saurait. Cela fait des siècles que cette lutte a lieu partout dans le monde, et le capitalisme se porte comme une fleur. C'est plutôt les "lutteurs pour des meilleurs salaires" qui se portent pas bien.

Et ben si : si le patronat à force de reculer était payé moins cher que le prolétariat, c'en serait fini du patronat puisque personne ne serait obligé de vendre sa force de travail et chacun-e pourrait travailler pour elle ou lui au lieu de travailler pour un parasite de patron ou d'Etat.

a écrit :
La on peut être d'accord, malgré que je n'ai pas parlé du "vol", ce qui n'est qu'une absurdite moralisante propre aux petits-bourgeois qui ne comprenenet rien à rien et aux anars que c'est pareil. Mais je te signale que c'était hors sujet.

Et bien oui, je ne comprends rien à rien : je ne comprends pas que des prolétaires aillent boursicoter en Bourse, fassent bisou-bisou avec leur patron exploiteur pour obtenir des primes, aillent jusqu'à essayer de faire plonger leurs collègues à leur avantage pour pouvoir dire que eux c'est les meilleurs... Et il y a encore beacoup d'autres choses que je ne comprends pas et qui sont incompréhensibles dès qu'on a un peu de jugeotte (Tiens : pourquoi j'ai conscience d'avoir un corps si je ne suis qu'un corps comme le soutiennent les matérialistes ?).

a écrit :
Manu, parlait d'achat des actions et j'ai dit que comme ça, (la participation aux bénefs) on pouvait recupérer des minutes de notre force de travail en notre bénef. Point.

Et parler que les salariés "spéculent" parce qu'ils récuperent des minutes de leur force de travail, c'est pousser le bouchon un peu trop loin.

Tu me disais plus haut que l'on était payé à notre juste valeur, il faudrait savoir ! Dans le même genre de raisonnement, on pourrait travailler volontairement pour un Etat vichyste (même en tant que simple balayeur) parce que cela nous permet de récupérer nos impôts que l'on a versé à l'Etat ! Et je suis désolé, mais c'est la même chose. Un travailleur qui place son argent en Bourse, c'est un collabo, comme toutes celles et tous ceux qui ont contribué au fonctionnement de l'Etat vichyste.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Louis » 14 Mai 2004, 16:00

a mon avis, caupo se moquait de toi ! mais bon, ce que j'en dit...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par logan » 14 Mai 2004, 16:09

a écrit :Un travailleur qui place son argent en Bourse, c'est un collabo, comme toutes celles et tous ceux qui ont contribué au fonctionnement de l'Etat vichyste.


Tu vois mael avec ta façon de raisonner en terme moraux tu en viens fatalement à dire des bêtises.
Ce que Caupo a voulu dire c'est qu'on ne peut pas échapper au capitalisme.
Nulle part sur la planète. Car il a tout colonisé, et il a refait le monde à son image.

Un travailleur est payé à sa valeur dans le sens ou on vend sa force de travail comme on vend une marchandise. Cette marchandise vendue quotidiennement au capitaliste est vendue à sa valeur.
Cela ne veut pas dire qu'on est rétribué à hauteur de ce que l'on apporte à la société.

Mais Caupo a raison, on participe au capitalisme par le travail , et pour ceux qui ne travaillent pas, on y participe par notre consommation qui est devenue indispensable au capitalisme. L'organisation sociale nous interdit d'échapper aux lois du capitalisme qui la constitue.

Un travailleur qui place son argent en bourse n'est pas un collabo, c'est un candide qui ne comprend pas les mécanismes à l'oeuvre dans la société.
Qui pense que l'argent peut faire de l'argent indépendamment de toute réalité économique.
C'est finalement le dindon de la farce capitaliste.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Dolmancé » 14 Mai 2004, 16:21

a écrit :Un travailleur qui place son argent en bourse n'est pas un collabo, c'est un candide qui ne comprend pas les mécanismes à l'oeuvre dans la société.


Le pauvre petit chou de travailleur mal informé... Aucune excuse!

Un mec qui contribue directement à ce que des gens comme lui voient leur vie broyer juste pour en retirer un avantage matériel c'est pire qu'un collabo, c'est un kapo.
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par mael.monnier » 14 Mai 2004, 16:46

(logan @ vendredi 14 mai 2004 à 17:09 a écrit : Tu vois mael avec ta façon de raisonner en terme moraux tu en viens fatalement à dire des bêtises.
Ce que Caupo a voulu dire c'est qu'on ne peut pas échapper au capitalisme.
Nulle part sur la planète. Car il a tout colonisé, et il a refait le monde à son image.
Ah bon ? Le capitalisme a tout colonisé ? Même le peuple mapuche en lutte contre le capitalisme, il serait capitaliste ? C'est un non-sens et les mapuches ne sont pas tous seuls à ce que je sache. En outre, on peut très bien s'en échapper du capitalisme : une coopérative agricole où tout le monde est égal où il n'y a pas de patrons, qui achète ce dont elle a besoin à des coopératives ouvrières gérées de la même façon, et qui fait de la vente directe aux consommateurs, ce serait du capitalisme ?

a écrit :Un travailleur est payé à sa valeur dans le sens ou on vend sa force de travail comme on vend une marchandise. Cette marchandise vendue quotidiennement au capitaliste est vendue à sa valeur.
Cela ne veut pas dire qu'on est rétribué à hauteur de ce que l'on apporte à la société.

Parce que vous parlez de valeur au sens marxiste du terme. Mais la première signification du mot "valeur" lorsque l'on prend le dictionnaire c'est : "Ce par quoi une personne est digne d'estime, ensemble des qualités qui la recommandent" (Dictionnaire Hachette).

a écrit :Mais Caupo a raison, on participe au capitalisme par le travail , et pour ceux qui ne travaillent pas,  on y participe par notre consommation qui est devenue indispensable au capitalisme. L'organisation sociale nous interdit d'échapper aux lois du capitalisme qui la constitue.

Cela dépend où tu consommes : si tu consommes chez Carrefour évidemment, mais si tu consommes auprès d'une coopérative de consommation autogérée et qui vend des produits de coopératives ouvrières et/ou agricoles autogérées (donc d'un bout de la chaîne économique jusqu'à l'autre), c'est totalement différent, là tu n'y participes plus au capitalisme, tu te places complètement en-dehors.

a écrit :Un travailleur qui place son argent en bourse n'est pas un collabo, c'est un candide qui ne comprend pas les mécanismes à l'oeuvre dans la société.

Faut vraiment être crétin dans ce cas là ! Il suffit de réfléchir une minute pour comprendre que ton argent va servir pour exploiter d'autres travailleurs comme toi puisque c'est le patronat qui va l'utiliser. C'est comme de dire qu'une telle ou un tel n'était pas un-e collabo-e sous Vichy parce qu'elle-il ne savait pas. A moins de vivre dans un monastère reculé, on ne pouvait pas ne pas savoir ce qu'il se passait (ou au moins s'en douter fortement). Et puis maintenant, cela fait des lustres qu'il existe le capitalisme, alors si certain-es ne savent toujours pas que c'est un système d'exploitation, c'est tout de même grave, non ? Marx n'est pas né en l'an 2000 à ce que je sache quand même ! Et sinon on peut franchement s'interroger sur l'efficacité des campagnes des partis d'extrême-gauche tels que le PT par exemple, non ?
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par mael.monnier » 14 Mai 2004, 16:55

(canardos @ vendredi 14 mai 2004 à 17:29 a écrit : decidement dolmancé, t'es irrécuperabe.

un salarié qui a quelques actions, c'est pire qu'un gars qui denonçait des juifs ou des resistants, c'est un garde chiourme de camp de concentration!

c'est ce genre de propos qui banalise les pires atrocités les pires saloperies.

si je te disais, c'est moins grave des denoncer des jiufs ou des communistes à la gestapo ou à la police française que d'acheter des actions eurotunnel, comment tu réagirais
Mais c'est quoi qui engendre les guerres, la misère, l'exploitation, et le recours au fascisme ? "Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l'orage" disait Jaurès. Et on pourrait rajouter : le capitalisme porte le fascisme et une logique de destruction comme la nuée porte la tornade et la grêle. Et c'est en continuant à contribuer au capitalisme, que la nuée grandit et que la menace fasciste s'amplifie, que la logique destructrice qui est à l'oeuvre s'amplifie et que les guerres continuent (les armes ne se produisent pas toutes seules et ne se financent pas toutes seules, il faut des bras et des impôts). Alors je pense que Dolmancé a raison, sauf qu'il faudrait qu'il explique son raisonnement sinon on ne comprends pas au premier abord.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Louis » 14 Mai 2004, 16:55

(canardos @ vendredi 14 mai 2004 à 17:29 a écrit : decidement dolmancé, t'es irrécuperabe.

un salarié qui a quelques actions, c'est pire qu'un gars qui denonçait des juifs ou des resistants, c'est un garde chiourme de camp de concentration!

c'est ce genre de propos qui banalise les pires atrocités les pires saloperies.

si je te disais, c'est moins grave des denoncer des jiufs ou des communistes à la gestapo ou à la police française que d'acheter des actions eurotunnel, comment tu réagirais

je crois qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer!

:headonwall:
tiens canardos, pour une fois je suis d'accord avec toi !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)