La spéculation boursière

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 13 Mai 2004, 08:29

(manu @ mercredi 12 mai 2004 à 21:06 a écrit : Comment analysez-vous le fait que la spéculation ne soit pas forcément réservé aux riches.
C'est pour que les pauvres s'exploitent eux-mêmes et s'allient ensuite avec la bourgeoisie pour défendre la course au profit. Le pire c'est que certains sont assez inconscients pour le faire. Ils feraient mieux de placer leur argent pour que cela serve à des coopératives ouvrières et à un commerce réellement équitable, d'acheter des produits réalisés dans de bonnes conditions sociales, et de boycotter tout ce qui concort à l'exploitation capitaliste autant que cela est possible.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par logan » 14 Mai 2004, 10:43

La spéculation boursière c'est acheter des titres de propriété ou investir dans une monnaie dans un pur objectif de dégager un profit.
Elle ne crée donc aucune valeur dans la société, c'est une dime prélevée sur la richesse créee par les travailleurs.

Aujourd'hui l'écart entre la valeur réelle des entreprises et leurs actions est plus élevé qu'elle ne l'a jamais été dan sl'histoire.
En 1929 les actions valait environ le triple des entreprises, aujourd'hui c'est un écart bien plus grand.


Le fait que de plus en plus de salariés de classe moyenne, voire des ouvriers possèdent des actions ne signifie en rien que le capitalisme est devenu plus égalitaire.
La possession des actions par des salariés représente 3% des titres sur le marché.
Ce seront les premiers ruiné à la première secousse boursière, comme en 1987, et cela touchera d'autant plus la capacité de consommation à la suite à la crise boursière, accélérant ainsi la crise économique et sociale. (puisque la consommation de la classes moyenne, notamment américaine, est le débouché privilégié de la production actuelle)
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par mael.monnier » 14 Mai 2004, 11:58

Caupo, du vol, même en petite quantité, c'est du vol à ce que je sache. Là tu es en train de justifier le fait que certains travailleurs et certaines travailleuses se volent eux-elles mêmes (en fait ce n'est pas eux, mais leurs camarades qu'elles ou ils volent) ! Si on légitime cette spéculation en Bourse sous le capitalisme pour les travailleuses et les travailleurs, comment comprendrons-t-ils ensuite, que sous le communisme, spéculer ce n'est pas bien ? Voler le travail de ses camarades en spéculant en Bourse n'a aucune légitimité. On arrête pas le vol en volant, on arrête pas la spéculation en spéculant, de même qu'on n'arrête pas des hostilités guerrières avec des hostilités guerrières.

Pour réduire voire arrêter le vol patronal, il faut obtenir des hausses salariales collectivement et solidairement. Si on fait cela, je ne vois pas en quoi on participe positivement au capitalisme puisqu'on contribue à l'épuiser et à le déligitimer. Tandis que si tu spécules, là tu y participes positivement, là tu soutiens le capitalisme, là tu le rends plus fort pour nous asservir. Si au lieu de spéculer, on emploie son épargne pour qu'elle serve à des coopératives solidaires et au développement d'un commerce réellement équitable, là tu ne soutiens plus le capitalisme et son oeuvre d'exploitation subordonnée à la loi de l'arnaque maximale et tu enclenche un mouvement positif dans la société : un petit peu ici, un petit peu là, à force cela fait beaucoup (ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières).
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par logan » 14 Mai 2004, 12:16

a écrit :Caupo, du vol, même en petite quantité, c'est du vol à ce que je sache. Là tu es en train de justifier le fait que certains travailleurs et certaines travailleuses se volent eux-elles mêmes (en fait ce n'est pas eux, mais leurs camarades qu'elles ou ils volent) ! Si on légitime cette spéculation en Bourse sous le capitalisme pour les travailleuses et les travailleurs, comment comprendrons-t-ils ensuite, que sous le communisme, spéculer ce n'est pas bien ? Voler le travail de ses camarades en spéculant en Bourse n'a aucune légitimité. On arrête pas le vol en volant, on arrête pas la spéculation en spéculant, de même qu'on n'arrête pas des hostilités guerrières avec des hostilités guerrières.


Ce n'est pas faux mais c'ets un point de vue moral.
Laisse faire le capitalisme, il sera lui même le bourreau des salariés qui boursicotent. Leurs illusions tomberont avec les actions de leur portefeuille.
Déjà j'ai un oncle qui est vert dès qu'il entend le mot eurotunnel alors qu'il en parlait joyeusement quand il a investit dans ces actions.

Mon père a fait partie des petits porteurs qui ont vu leur petit capital d'indemnité chomage réduit à néant lors du krach de 1987.
L'expérience de la vie vaut mieux qu'un long discours.

A ceux qui boursicotent il suffit de leur dire :" tu es vraiment naif si tu crois que cette société est faite pour que les modestes s'enrichissent".
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)