La LCR est-elle encore Trotskyste?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Koceila » 16 Mai 2004, 14:47

J'ai eu plusieurs discussions avec des militants de la LCR, et tous ne se revendiquent plus du trotskysme mais se dise plutôt "révolutionnaire" voir "marxiste" ou "luxembourgiste". J'ai l'impression que la LCR jette par dessus bord tout ce qui la rattache encore au communisme internationnaliste. Après l'abondon de la "dictature du prolétariat", est-ce-que la LCR est en train de suivre la même voie que le PT?
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Mariategui » 17 Mai 2004, 11:00

:wacko:
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Urriko » 17 Mai 2004, 11:10

Mariategui,

Ne serait-il pas plus intéressant de contre-argumenter ?
Parce que là, je reste sur ma faim...
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par Mariategui » 17 Mai 2004, 11:15

Non, c'est fatiguant et cette discussion a déjà eu lieu dans un autre fil qui portait, si je ne me trompe pas ce même titre (ou marxiste, ou communiste).

cela dit, la vision de canardos du militantisme à la ligue vaut bien les conneries sur "la secte de LO", mais bon. Passons.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par pelon » 17 Mai 2004, 11:49

Rappelons que, contrairement à d'autres courants (dont les lambertistes), nous avons toujours dit que nous ne possédions pas le tampon "estampillé trotskyste". Ceux qui se disent trotskyste, ce qui n'est plus à la mode, nous ne leur dénions pas ce droit. Ce qui ne nous empêche pas de discuter leur politique.
Alors, certains, à la LCR, ne se disent plus trotskystes (et se contentent de saluer certains de ses apports). C'est un fait comme c'est un fait qu'ils se désolidarisent de plus en plus de la révolution russe. Mais il existe aussi nombre de camarades de la LCR qui continuent à s'en réclamer. Donc, n'enterrons pas l'ensemble de la LCR, très hétérogène.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barikad » 17 Mai 2004, 12:47

(pelon @ lundi 17 mai 2004 à 12:49 a écrit : Rappelons que, contrairement à d'autres courants (dont les lambertistes), nous avons toujours dit que nous ne possédions pas le tampon "estampillé trotskyste". Ceux qui  se disent trotskyste, ce qui n'est plus à la mode, nous ne leur dénions pas ce droit. Ce qui ne nous empêche pas de discuter leur politique.
Alors, certains, à la LCR, ne se disent plus trotskystes (et se contentent de saluer certains de ses apports). C'est un fait comme c'est un fait qu'ils se désolidarisent de plus en plus de la révolution russe. Mais il existe aussi nombre de camarades de la LCR qui continuent à s'en réclamer. Donc, n'enterrons pas l'ensemble de la LCR, très hétérogène.

C'est effectivement plus juste de présenter les choses comme cela.
Moi meme je m'inscris totalement dans la filiation des "grand ancetres" :engels: :luxemburg: :marx: :trotsky:
Certains à la Ligue n'ont rien renié, vu qu'ils n'ont jamais été trostkiste (ex de l'OCT par exemple ou du PSU ou du PC). Oui la Liue est heterogene et pluraliste. Maintenant, la question n'est pas de savoir si elle se reclamme formellement de telle ou telle filiation historique, mais plutot de savoir si sa politique est à meme de construire le parti ouvrier et révolutionnaire dont nous avons tant besoin.
Combien se reclame du trostkisme, pretendant meme en etre les seuls representants authentiques, et menent une politiques lunaires (LTF par exemple)?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron