Front unique et Front populaire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Nestor Cerpa » 17 Mai 2004, 15:11

Euh est ce que quelqu'un peut me faire un résumé rapide qui marque la différence enre les deux.
Et est ce qu'il existe un texte qui marque bien la différence?
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Friedrich » 17 Mai 2004, 15:28

Un texte de S. Just ici
Friedrich
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Mai 2003, 11:53

Message par pelon » 17 Mai 2004, 15:34

(Nestor Cerpa @ lundi 17 mai 2004 à 16:11 a écrit :Euh est ce que quelqu'un peut me faire un résumé rapide qui marque la différence enre les deux.
Et est ce qu'il existe un texte qui marque bien la différence?

Le front unique (sous-entendu ouvrier) est une alliance, d'organisations de la classe ouvrière (donc constituée de partis et syndicats ouvriers). C'est, par exemple, ce que préconisaient les bolchéviks dès 1921 (3ème congrès de l'IC), période de fléchissement de la révolution ou Trotsky pour l'Allemagne au début des années 30.
Le front populaire (France 1936, Espagne (34, 36)) regroupe partis ouvriers er partis bourgeois. La nature d'un tel front ne peut être que bourgeoise et pas à moitié bourgeoise.
Bien entendu, Trotsky ne comptait pas sur les dits partis ouvriers pour aller jusqu'au renversement du système mais raisonnait du point de vue de positions gagnées par la classe ouvrière pour qu'elle se renforce, prenne confiance en ses possibilités et avance vers la révolution. Il y a un décalage entre le programme et le discours de ces partis et le fait qu'ils représentent le dernier rempart de la bourgeoisie. En 1917, par exemple, après la révolution de février, les bolchéviks demandaient le départ des ministres bourgeois du gouvernement provisoire. Les velleités des SR et des menchéviks ont fini par les déconsidérer aux yeux des masses. Dnas cette situation, soit ils allaient à la révolution, soit ils disparaissaient.
On voit dans les exemples donnés que le FU est d'actualité dans des situations différentes (la Russie révolutionnaire et l'Allemagne avant Hitler). Le point commun c'est qu'il nécessite l'intervention consciente de la classe ouvrière.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)