Tout à fait d'accord.
(Yors @ lundi 17 mai 2004 à 23:46 a écrit :Puisque l'avortement signifie empecher la naissance, tuer un être humain en phase de développement ( aprés tout un nourrisson est presque aussi stupide qu'un foetus, puisque n'ayant par recu d'éducation de la société, donc qu'est-ce qui empeche de le tuer aussi? le fait qu'il va devenir un être social plus tard? c'est dans ce cas valable aussi pour le foetus ) , et le communisme étant le summum de l'humanisme, je me demande si l'avortement serait tout de même autorisé.
Et serait-ce humain de forcer une femme d'accoucher en lui interdisant d'avorter ? Un embryon de 30 jours (donc qui n'a pas de cerveau en état de marche, celui-ci commencant à fonctionner vers le 45e jour) vaut-il plus qu'une femme de 25 ans, qui a déjà toute une vie derrière elle ?
Ensuite, lorsque tu dis "aprés tout un nourrisson est presque aussi stupide qu'un foetus", je ne suis absolument pas d'accord. Un nourrisson n'est pas un foetus, son cerveau est beaucoup plus développé que celui d'un foetus de 90 jours par exemple, et un nourrisson est
hors du corps de la femme, il a pris conscience du monde autour de lui à travers le toucher et la vue (n'en ayant conscience auparavant qu'à travers le son). La naissance est un acte fort, qui est d'ailleurs symbolisé par le cri du bébé lorsqu'il vient au monde.
D'autre part, lorsque tu dis : "Voila, je pose cette question puisque la gauche et l'extreme gauche est en général favorable à l'avortement, ce qui me semble paradoxal avec le respect de l'être humain." Cela, c'est en gros l'argument ressorti sans cesse par les disciples de Jean-Paul II. Premièrement, cet argument oublie la femme. Deuxièmement, il n'est pas valable d'un point de vue scientifique de toute manière puisque différents stades caractérisent l'embryon. Et troisièmement, il n'est pas valable non plus d'un point de vue philosophique puisque cet embryon n'est au départ qu'une chose (un amas de cellules totipotentes que l'on peut donc diviser), qui devient ensuite ce que l'on peut appeller un individu (dans le sens où l'on ne peut plus séparer une partie du corps du reste du corps sans tuer le corps, mais qui n'est pas encore une personne, c'est-à-dire un individu étant passé d'un stade animal à un stade humain), puis devient une personne (début de la conscience).
D'ailleurs, même le Coran distingue différents stades (je l'indique à titre informatif et non religieux) :
- Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide (23:13).
- Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création (23:14).
- puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et la compréhension. (32:9)
Enfin, ce qu'il ne faut surtout pas oublier lorsque l'on parle de l'avortement, c'est qu'en règle générale c'est une décision lourde pour une femme, qui n'est pas prise à la légère, quelque chose qui n'est pas faite de gaieté de coeur mais qui doit être fait pour une raison ou pour une autre, et on n'a donc pas à juger à la place des femmes, c'est leur choix à elles (et pour contrebalancer ce que dit canardos, il y a des chrétiens pro-choix partisans du régime du délai voire même des chrétiens pour lesquels le caractère sacré de la vie ne commence qu'à la naissance et pas avant,
voir ici à propos de la Bible un article de l'Union suisse pour décriminaliser l'avortement).