(Natalia Trotsky @ Lettre à France-Soir, 9 novembre 1961 a écrit :
Monsieur le Directeur,
Dans l'interview faite par M. Michel Gordey et publiée clans France-Soir le lundi 7 novembre, il est dit au second paragraphe : "Elle (c'est-à-dire moi-même) espère, avant de mourir, assister à la réhabilitation par le communisme mondial de celui (Trotski) qui fut, après Lénine, le plus grand révolutionnaire des temps modernes et le père spirituel de Mao Tsé-Toung, le chef communiste chinois."
Ces paroles ne m'appartiennent nullement; elles ont été introduites par le rédacteur de l'interview. Je me vois donc obligée de préciser ce qui suit :
1. Un grand révolutionnaire comme Léon Trotsky ne peut en aucune manière être le père de Mao Tsé-Toung, qui a conquis sa position en Chine en lutte directe avec l'Opposition de gauche (trotskiste) et l'a consolidée par l'assassinat et la persécution des révolutionnaires, tout comme l'a fait Tchang Kai-Chek. Les pères spirituels de Mao Tsé-Toung et de son parti sont évidemment Staline (qu'il revendique d'ailleurs comme tel) et ses collaborateurs, M. Khrouchtchev inclus.
2. Je considère l'actuel régime chinois, de même que le régime russe ou tout autre bâti sur le modèle de celui-ci, aussi éloigné du marxisme et de la révolution prolétarienne que celui de Franco en Espagne.
De toute façon, je pense que les trotskystes ne peuvent qu'être contre Mao vu comment celui-ci l'a attaqué
dans son Manuel d'économie politique par exemple dans le chapitre "Les déviations idéologiques de l'époque révolutionnaire" et l'on commence par lire ceci : "Le trotskysme est la variété d'opportunisme la plus forte et la plus développée dans les pays impérialistes. L'idéologie trotskyste a comme principale caractéristique d'être une réaction." Et enfin, Mao se réclame ouvertement de cette ordure de Staline, contre lequel Trotsky s'est fortement opposé.