l'impasse théorique de l'EG

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Terouga » 01 Juin 2004, 10:53

Le trotskisme n’est pas mieux loti que les partis "bourgeois".

Arc-bouté sur les dogmes léninistes qui lui ont permis de subsister durant la période d’hégémonie stalinienne, l’ère nouvelle l’a pris à contre-pied. Sa carapace sectaire et son vernis marxiste ne constituent en rien une perspective pour le prolétariat du XXIe siècle. Exit la LCR, embourgeoisée jusqu’à l’os, qui a largué son héritage et se plonge avec délice dans la vulgate libérale-libertaire. Lutte Ouvrière se survit à l’abri du discours misérabiliste d’Arlette Laguiller, souvent sympathique mais bien limité politiquement, et, osons le dire, intellectuellement.
Le Parti des Travailleurs demeure plus fidèle à la tradition communiste, et tente de rester en prise sur le réel. Campagnes contre l’Europe de Maastricht et la décentralisation, défense des acquis sociaux et de l’école républicaine. Mais ces tentatives d’ouverture demeurent tactiques, en surface d’un blindage identitaire autour d’ « acquis historique » désormais obsolètes. L’illusion collectiviste et le ressassement des conflits subalternes au sein de l'ex mouvement ouvrier, permettent peut-être de resserrer les rangs et des rassurer de maigres effectifs dont l’action militante extérieure se borne aux enjeux de court terme et aux combats d’arrière-garde contre le libéralisme triomphant. Ce conservatisme idéologique interdit au final à ce parti de renouer avec le sens de l’histoire (malgré la valeur de nombre de ses actions militantes, que notre propos n’est pas de contester).

:(
Terouga
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Avr 2004, 13:31

Message par Valiere » 01 Juin 2004, 11:22

Je partage ton appréciation,c'est pourquoi d'ailleurs il nous faut même au risque d'être considérés comme révisionnistes de nous atteler à la construction du neuf et pour moi la perspective de construction d'un parti des travailleurs, un réel pas la caricature de celui de Gluckstein-Lambert est notre seule issues positive
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Gaby » 01 Juin 2004, 12:22

modération (beaucoup trop d'attaques personnelles superflues)
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par logan » 01 Juin 2004, 12:30

Parler d'une impasse théorique à l'heure actuelle c'est ridicule.
Le truc c'ets que les organisations d'extreme gauche auront à faire la preuve de la viabilité de leur politique dans un contexte de renouveau des luttes, ce qui n'est pas le cas.

Marx a revisé le manifeste suite à la commune de paris. Il a précisé la nature de la dictature du prolétariat suite à l'action des massses. Aucune reflexion théorique ne peut remplacer les travailleurs en lutte.

En ce moment pour les partis d'extreme gauche il s'agit essentiellement de tenir à ses idées alors que le vent souffle en sens contraire (fin de l'URSS, dogme néo-libéral, perte des repères de classe, baisse des luttes).
S'il y a une grande remontée de lutte et que cela profite uniquement au PC alors là oui on pourra dire que l'exterme gauche s'est banané, mais pas avant.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Louis » 01 Juin 2004, 21:06

il faut oser le dire : c'est le genre de propos a l'emporte piéce qui décourage par avance toute discussion ; que dire face a ce genre d'affirmations ? A ce bloc de certitudes ? Remarquez que il nous dit en rien en quoi les différents "logiciels" sont mauvais, a changer ! Des descriptions impressionnistes permettent certainement pour terrouga de ne pas pousser le raisonnement plus loin ! En fait, c'est tellement nul qu'on a a moitié envie de discuter ! Pourtant, effectivement, on peut se poser en permanence la question de l'adéquation de notre profil, de nos théories et pratiques militantes !

cela dit quand logan dit :

a écrit : Parler d'une impasse théorique à l'heure actuelle c'est ridicule.
Le truc c'ets que les organisations d'extreme gauche auront à faire la preuve de la viabilité de leur politique dans un contexte de renouveau des luttes, ce qui n'est pas le cas.


ben y'a quand meme un ensemble de luttes et de mobilisations qui doivent nous interpeller ! Sans parler de l'altermondialisme, parlons donc du mouvement de 95 et celui des retraites ! C'est pas tout a fait rien, ça !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Cyrano » 01 Juin 2004, 22:52

Pour Terouga :
Qu'est ce que tu veux dire, en écrivant que l’ère nouvelle a pris à contre-pied le trotskisme ?
1. C'est quoi, cette « ère nouvelle » ? (vite fait, pas un traité en douze pages !)
2. Ça serait quoi, alors, ce qui serait périmé dans le trotskisme ?
Ce que tu dis de LO, de la LCR, du PT, ne renseigne que sur tes préférences.
3. Le trotskisme est out, mais pas le marxisme ? – puisque je lis "marxiste parce que républicain".

Pour VALIERE :
Tu peux m'expliquer, je suppose, ta réponse à Terouga : « Je partage ton appréciation » ?
Y'a un message qui dit que le trotskisme est naze, et toi, qui a ajouté à ton pseudo "trotskiste" tu écris que t'es d'accord…
J'ai sauté un paragraphe, ou quoi ?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par mael.monnier » 02 Juin 2004, 09:40

(Terouga @ mardi 1 juin 2004 à 11:53 a écrit : Le trotskisme n’est pas mieux loti que les partis "bourgeois".
Et tu penses quoi du Courant Communiste International (CCI) qui édite le journal Révolution Internationale ? Et du groupe trotskyste pour la reconstruction de la IVe Internationale qui édite le journal "Toute la Vérité - Révolte Jeune" ? Des "bourgeois" eux aussi ?
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)

cron