Qui est l'auteur ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 24 Jan 2003, 10:06

On vit bien dans le meme monde, mais on ne donne pas le meme sens aux mots

Evidemment, les millitants de lo millitent, s'adressent a leur camarades de travail, tentent d'organiser les mouvements dans leur boite etc etc Mais est ce que ça, ça fait progresser l'idée qu'il faut creer un parti révolutionnaire en france ? Absolument pas ! Les grands mots, ce sera pour plus tard ! Pratiquement, qu'est ce que tu propose a l'ouvrier que je viens de décrire, à part de creer un super syndicat ou d'adhérer a LO ?

La réponse de la ligue c'est : nous ne sommes absolument pas, tout de suite, en condition de creer un parti révolutonnaire. Il faudrait effectivement comme tu le dit des épreuves et des mobilisations de grande ampleur, etc etc Ce que nous proposons, c'est de creer une "force de frappe" indépendante de la gauche gouvernementale, une "autre gauche" liée aux mobilisations, liée a la classe ouvriere et au mouvement social

il se peut que nous nous trompions. Mais alors proposez vous une autre perspective qui réponde aux demandes de l'heure, a la nécessité de construire la riposte !

J'ai parlé de la politique de l'autruche. Mais l'image qui découle de la vision stratégique de lo, c'est celle de la "ligne maginot" Construire une barrière protectrice autour des "acquis du marxisme et du trotskysme" pour les protéger. Mais cette ligne aura encore moins de solidité que la ligne maginot historique, et les pauvres protections de lo seront balayée sans aucune difficulté des que la situation commencera a vraiment se tendre d'un point de vue révolutionnaire

a écrit :Cela ne veut pas dire que quand les conditions seront réunies pour un tel parti des militants issus de la plupart des organisations en seront. Mais pas n'importe lesquels car un poids important de la classe ouvrière dans un tel parti fera fuir bien des petits bourgeois qui ne s'y reconnaitront pas

Moi je crois exactement le contraire : il y aura un afflux sans commune mesure avec ce qui existe actuellement de toute une partie de la bourgeoisie, grande et petite. Et le mur édifié dans son coin par lo sera balayé comme fétu de paille
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par faupatronim » 24 Jan 2003, 11:04

Tout d'abord, rendons à César ce qui est à César. Toute ta réponse du jeudi 23 janvier 2003 à 18:56 reprend des citations de discufred et non de moi. Mais comme je suis d'accord avec ce qu'il dit il n'y a pas de problème outre mesure.

Tu n'as justement pas répondu à ce que je disais et je trouve cela dommage. J'essayais d'éclaircir ce que tu dis politiquement, et non à un niveau tactique ; discussion qui découle des positions politiques, certes, mais dilue les problèmes.

Pour le débat sur les propositions de LO : je crois que tu as une vision caricaturale, mais plus du à de la méconnaissance qu'à autre chose. Je crois surtout que nos divergences viennent de l'analyse des possibilités de la période. Je trouve caractéristique ta phrase :
a écrit :il se peut que nous nous trompions. Mais alors proposez vous une autre perspective qui réponde aux demandes de l'heure, a la nécessité de construire la riposte !

Qu'il y ait une nécessité de la riposte, c'est évident, mais ça l'est depuis 150 ans. Alors quelles sont les demandes de l'heure ? Il y a t-il des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes prets, aujourd'hui, à s'organiser politiquement ? Je ne les vois pas, ni à la LCR, ni même au PS... Et je crois que la Ligue commence à s'en rendre compte avec le demi échec (jusqu'à présent et pour ce que j'en connais) de ses forums.

La Ligue cherche à construire une organisation dès maintenant, même si, pour se faire, elle doit laisser une bonne partie de son programme dans sa poche et s'adapter à ce qui traîne dans la tête de ceux qui se bougent un peu. Hors ceux qui se bougent pour l'heure (un tout petit peu), en France, c'est la petite bourgeoisie. La classe ouvrière est quasiment absente. L'écrasante majorité des gars du PC qui rendent leur carte arrêtent complètement de militer.

Ne t'inquiète pas, ceux qui nous connaissent et qui cherchent à s'organiser ne sont pas perdus et sans perspectives (sans forcément entrer à LO). Mais le problème est que sous prétexte de donner un point de chute organisé à tout ce qui se dit à la gauche de la gauche, la ligue est prête à toutes les adaptations programmatiques (y compris envisager la participation à un gouvernement bourgeois "progressiste", comme au Brésil). C'est là le véritable problème.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 24 Jan 2003, 15:08

a écrit :Tout d'abord, rendons à César ce qui est à César. Toute ta réponse du jeudi 23 janvier 2003 à 18:56 reprend des citations de discufred et non de moi. Mais comme je suis d'accord avec ce qu'il dit il n'y a pas de problème outre mesure.

c'estvrai que j'ai confondu les deux personnes. Mais il m'apparaissait que c'etait le meme point de vue, d'ou l'erreur

donc,revenons au propos

a écrit :La Ligue cherche à construire une organisation dès maintenant, même si, pour se faire, elle doit laisser une bonne partie de son programme dans sa poche et s'adapter à se qui traîne dans la tête de ceux qui se bougent un peu. Hors ceux qui se bougent pour l'heure (un tout petit peu), en France, c'est la petite bourgeoisie. La classe ouvrière est quasiment absente. L'écrasante majorité des gars du PC qui rendent leur carte arrêtent complètement de militer.

La question est la ! On en est a la disparition annoncée du pcf Est ce que cela ferait avancer la construction du parti révolutionnaire que ces millitants attérissent au ps ? Nous, nous ne le pensons pas Et le ps non plus qui sait qu'il y a une course de vitesse entre nous a ce sujet

a écrit :Qu'il y ait une nécessité de la riposte, c'est évident, mais ça l'est depuis 150 ans. Alors quelles sont les demandes de l'heure ? Il y a t-il des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes prets, aujourd'hui, à s'organiser politiquement ? Je ne les vois pas, ni à la LCR, ni même au PS... Et je crois que la Ligue commence à s'en rendre compte avec le demi échec (jusqu'à présent et pour ce que j'en connais) de ses forums.


De"mi échec ? Ce n'est donc pas tout a fait un échec Mais si échec il y a c'est que aucune autre forces politiques que nous n'est porteur de l'exigence d'un véritable parti des travailleurs qui défendent les interets des travailleurs, plus que par manque d'interets des travailleurs eux meme ou des gens en général
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par faupatronim » 24 Jan 2003, 15:29

(LouisChristianRené @ vendredi 24 janvier 2003 à 15:08 a écrit :La question est la ! On en est a la disparition annoncée du pcf Est ce que cela ferait avancer la construction du parti révolutionnaire que ces militants atterrissent au ps ? Nous, nous ne le pensons pas Et le ps non plus qui sait qu'il y a une course de vitesse entre nous a ce sujet

Qu'ils militent au PS non, qu'ils militent dans un autre parti réformiste à la gauche de la gauche non plus. Mais je crois que l'écrasante majorité des militants qui arrêtent ne vont ni au PS ni à la LCR, mais arrêtent complètement car ils sont éc½urés.

a écrit : De"mi échec ? Ce n'est donc pas tout a fait un échec

Je disais ça pour être polis, mais si tu insistes...

a écrit :Mais si échec il y a c'est que aucune autre forces politiques que nous n'est porteur de l'exigence d'un véritable parti des travailleurs qui défendent les intérêts des travailleurs, plus que par manque d'intérêts des travailleurs eux même ou des gens en général

Facile. Si votre politique échoue... c'est parce que les autres ne la mènent pas !
Je dirais plutôt que malgré la volonté de construire une organisation non délimité politiquement, les troupes manquent. Cela est du à la démoralisation de la classe ouvrière (démoralisation qui à profité, au passage, d'un coup de pouce avec le front républicain du 2ème tour des présidentielles).

Mais de toute façon, même si ces forums réussissaient, même si la Ligue organisait politiquement des gens sur cette politique, cela n'est décidément pas notre tasse de thé. Lorsque je lis le texte de J. Habel posté par Sandy Varlin dans un autre fil, je me dis que nous sommes à des années lumières des préoccupations et de la politique de certains militants de la LCR.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 24 Jan 2003, 16:06

le probleme est que moi meme je peut dire la meme chose du texte de Habel !

a écrit :Si votre politique échoue... c'est parce que les autres ne la mènent pas !
Je dirais plutôt que malgré la volonté de construire une organisation non délimité politiquement, les troupes manquent. Cela est du à la démoralisation de la classe ouvrière (démoralisation qui à profité, au passage, d'un coup de pouce avec le front républicain du 2ème tour des présidentielles).


Déja, notre politique n'échoue pas et est fondamentalement bonne ! Les rythmes trop long que nous pouvons constaté sont effectivement du au refus de pas mal d'organisation de participer a ce processus. Du point de vue de la mobilisation de la classe, je ne partage absolument pas le pessimisme des camarades de lo : l'époque est favorable et porteurs ! Et quand les premières mobilisations viendrons, notre construction politique en sera d'autant facilité !

Les mobilisations, les luttes, surtout celles d'ampleur historique sont le plus souvent imprévisible ! Le nombre de fois ou vous et nous nous sommes trompés est considérable (et a mon sens inévitable) Maintenant, ce doit pas etre juste un hasard ou nous avons eu en général des erreurs d'appréciations opposées; nous avons souvent péché par excès d'optimisme, et vous c'était tout le contraire !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)