Parti et syndicats

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 20 Jan 2003, 23:00

(wolf @ lundi 20 janvier 2003 à 23:39 a écrit :Bon celle-là, c'est dans le 2000ème numéro de l'hebdo dans lequel se trouve "tout ce qui bouge"
(rouge @ conférence du 8 février a écrit :
Lutte syndicale et lutte politique sont différentes et complémentaires.
Défendre l'indépendance syndicale, c'est affirmer que c'est aux salariés, aux syndiqués, aux militants syndicaux eux-mêmes de s'organiser, de débattre, de décider des modes d'action et d'organisation, mais aussi du contenu des revendications. Il ne peut donc être question de définir une discipline de la LCR dans les syndicats.


"Pas de discipline de la LCR dans les syndicats..."

Comme ceci est le message d'introduction, d'une part;
Comme d'autre part personne ne pourra, comme sur la Palestine, annoncer au bout de six pages... que de toute façon on a pas de ligne (alors de quoi discutions-nous déjà?)

Alors question simple:

Ca vous dit quoi, camarades et militants, cet extrait de Rouge?

PS : (consensuel comme intro, non? :bounce: )
PPS: Le bounce est bien sûr pour Emma Louise

je constate avec plaisir que tu lit attentivement notre presse !

je constate avec autant de plaisir que tu n'as trouvé que ce petit entrefilet a nous reprocher : est ce nous qui nous nous ameillorerons (c'est douteux) ou toi qui te relache (c'est encore plus douteux) ?

sinon, c'est bien entendu une stupidité (mais comme je lit l'hebdo chaque semaine, j'y suis plus habitué, forcément) Ben vrai, quand je dirais "oui camarades, c'est plus la peine de préparer nos interventions dans les réu syndicales, on l'a dit en haut lieu" ils vont me prendre pour un fou (ou ils vont croire que je fais appel a mon légendaire humour) Rassure toi, nous continuons a agir comme de vrais bolcheviques, ca ne risque pas de se relacher !

Cependant, c'est vrai que nous sommes de plus en plus sensible a la démocratie syndicale, et a ne pas tromper l'honnete travailleur qui se syndique par des manoeuvres d'appareil Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 21 Jan 2003, 07:06

a écrit : Mon cher lcr, si je devais faire un post chaque fois que j'ai quelque chose à vous "reprocher"...


tu aurais encore plus de message que moi et ce serait toi le maréchal de l'armée rouge (brejnevisée) avec toutes les décorations qui brillent...

Que nos dirigeants fassent preuvent "d'autonomie" dans leur expression est un probleme qui sucsitera un post a part, et je répondrais plus sur le fond sur le couple "intervention politique dans les syndicats"/necessaire indépendance syndicale" ce soir, seulement je veux juste préciser que ce qui a suscité un peu d'ironie sur nos pratiques, c'etait le ton angélique de l'article de rouge et non nos pratiques quotidiennes sur lesquelles je reviendrais ce soir
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emma-louise » 21 Jan 2003, 15:25

STATUTS DE LA LIGUE COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE




Adoptés par le IVe Congrès
Modifiés par le XIII e Congrès
(Attention ces statuts sont en pleine refonte)

1- BUT ET PROGRAMME

1.1. La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est la section française de la IVe Internationale, qui se donne pour but la prise du pouvoir par les travailleurs dans le monde entier, afin d'établir la dictature du prolétariat sur les classes exploiteuses et la démocratie socialiste, conditions nécessaires à la construction d'une société sans classes, délivrée de toute exploitation et de toute oppression. Elle ½uvre à la construction d'un parti ouvrier révolutionnaire indispensable au renversement du capitalisme et à la victoire de la révolution socialiste.

1.2. Le programme de la LCR se fonde sur les intérêts historiques du prolétariat mondial. Il repose en particulier sur les textes programmatiques des quatre premiers congrès de l'Internationale communiste, de l'Opposition de gauche internationale et du Mouvement pour la IVe Internationale (1933-1938), sur le programme de fondation de la IVe Internationale, le programme de transition, et sur les thèses programmatiques adoptées par les congrès de la IVe Internationale.

C'est un éclairage de la discussion
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par stef » 21 Jan 2003, 15:53

a écrit :(Attention ces statuts sont en pleine refonte)


Tu m'étonnes ! Y a comme un hiatus entre ces beaux statuts et la réalité politique (la ligne suivie). M'est avis que des alignements vont devenir indispensables (des statuts ou de l'orientation, j'rentre pas dans le débat...)
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 21 Jan 2003, 17:28

bon, c'est de nouveau le bordel et la discussion est partagée entre deux threads ! pour le fond, je répond sur l'autre thread ( "Pas de discipline pour les noyaux!, brouillons pour "partis et syndicats")

juste un mot pour la liberté d'expression de nos dirigeants/porte paroles : Je pense sérieusement que ce qui pose probleme a ceux qui reprochent a la ligue son carractère éclaté n'est pas tant la liberté de parole de nos dirigeants que la liberté de ton de nos millitants de base. Parce que chez nous on peut trouver des gens pour dire "Piquet a dit une connerie" quand piquet a dit une connerie alors que c'est inimaginable de trouver des gens pour dire publiquement "Arlette a dit une connerie" a Lo et idem a CPS (sans compter les anars chers a Vilenne) Or cette liberté de ton, c'est sans doute la plus grande richesse de la ligue !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)