La propriété privée

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par quijote » 11 Juil 2004, 16:30

Le problème de la propriété en société communiste est un faux problème . car schématiquement tout sera à tout le monde .Dans la société communiste les besoins de tous seront assurés : logement , santé , école etc .. si on occupe un appartement , on en aura l ''usufruit " . Cela se passe ainsi parfois actuellement : logement de fonction pour les instituteurs par exemple . ce qui est sûr c 'est que l'on ne pourra pas "vendre" un bien qui par nature est un bien social ... On pourra biensûr "" posseder " sa brosse à dent , son vélo , voire sa voiture dans la mesure où l 'usage de ces biens de consommation ne peut être que temporaire , transitoire ,(ils sont facilement renouvelables,) et dont la possession n'entraine aucune spoliation pour les autres : ce qui n 'est pas le cas lorsqu 'on possède un immense appartement alors que des familles sont à la rue , comme c 'est la cas actuellement dans les quartiers bourgeois ...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par cocolargol » 11 Juil 2004, 16:40

"C'est normal, non ?"¨Pas tant que ca.
Je ne confond rien je critique cette vision c'est tout.
aussi reconnaissance pour toi ca veux dire salaire superieur? salaire et droits peut etre aussi?
la derive est inevitable dans un tel systeme, de nouvelles classes les riches meritants et les pauvres faineants....pas tres humaniste tout ca.
:D
desolé mais je n aime pas beaucoup ce discours.
cocolargol
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Juil 2004, 13:39

Message par cocolargol » 11 Juil 2004, 16:41

"Exact, tout est une question de mesure et de répatition juste."
je dirais plus tout est question de repartition egale"
cocolargol
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Juil 2004, 13:39

Message par logan » 11 Juil 2004, 16:52

a écrit :et à titre informatif, marx n'a jamais ete contre l'enrichissement personnel,


Marx résumait le but du communisme avec une phrase : Abolition du salariat
Ou as tu peché qu'il était pour l'enrichissment personnel??

Au contraire Marx est pour l'établissement d'une société ou il n'y a plus exploitation, ni classe sociales, ni état, ni salariat, ni argent.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 11 Juil 2004, 16:56

Manu> Alors Tu peux préciser ta remarque sur l'enrichissement personnel ??
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)