Le stalinisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par youri » 16 Août 2004, 17:21

Ouais , j'en suis pas sûr ...
En tout cas je partage la position de Mandel , d'après lui le vers était dans le fruit dés le départ . La Ligue a une position mandeliste

Tous les militante ne sont pas morts quand même , beaucoup c'est sûr mais pas tous ... Un organisme sans contrôle du parti révolutionnaire ça ne peut qu'aboutir à des dérives incroyables
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par boispikeur » 16 Août 2004, 17:23

(Zdanko @ lundi 16 août 2004 à 18:17 a écrit : C'est là qu'est le drame: le retrait des masses ouvrières des assemblées législatives  démocratiques qu'étaient les soviets.


Comment ça s'explique? C'est vers quelle année?

En fait, si qq'1 avait un texte et/ou un bouquin sur les soviets, ou pouvait développer un peu dessus, j'aiemerai bien (Pouvoir de ceux-ci et évolution, quand les soviets disparaissent...)
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par oca » 17 Août 2004, 00:37

(boispikeur @ lundi 16 août 2004 à 18:23 a écrit :En fait, si qq'1 avait un texte et/ou un bouquin sur les soviets, ou pouvait développer un peu dessus, j'aiemerai bien (Pouvoir de ceux-ci et évolution, quand les soviets disparaissent...)

J’ai un bon livre a te proposer sur le sujet : « Les Soviets en Russie» par Askar Anweiler, édition Gallimrad ; 348 pages.
Il est s’agit d’un livre historique qui retrace (chronologiquement) l’histoire des soviet de 1905 à 1921. Le livre n’est vraiment pas militant.
Tu le trouve ici
oca
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2004, 12:11

Message par othar » 17 Août 2004, 10:58

(Zdanko @ mardi 17 août 2004 à 01:57 a écrit :
Bon ce résumé est un peu lapidaire et surement simpliste. Si vous voyez des erreurs n'hésitez pas.


j'espère récupérer bientôt le roman "le tourbillon"
on devrait peut-être relire des livres genre 'l'affaire Toulaiev" (Victor Serge)

sinon je suis en train de lire "le siècle soviétique" de Lewin (historien, ce n'est pas un militant trotskyste je crois)
par exemple il y a un chapitre sur les camps de travail et au début du chapitre, sur l'évolution des camps, de "l'éducation par le travail" vers le travail forcé au fur et à mesure de la bureaucratisation du régime
il doit y avoir le même genre de constat sur l'évolution de la Tchéka vers le NKVD (car ce n'est pas seulement une différence de vocabulaire)
je reviendrais quand j'en saurais plus!
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par boispikeur » 17 Août 2004, 14:02

Merci pour les titres de livres et pour la petit résumé Zdanko.

Ce que j'aimerai savoir, en particulier, c'est comment s'intègre le système des soviets dans l'Etat: rôle de ceux-ci, attibutions... et si ce rôle dévolu a changé, et dans quel sens.

Donc, si qq'1 sait...
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Valiere » 19 Août 2004, 14:53

Les léninistes n'étaient pas tendres non plus avec leurs opposants, même à l'intérieur du parti...C'est d'ailleurs cette faiblesse du débat interne à la base notamment qui explique que TROTSY n'a pas pu s'appuyer sur le parti contre STALINE.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)