
a écrit :Je ne suis pas d'accord Thomas. Etre stalinien, ce n'est pas vénéré Staline. Et le PCF peut rompre avec Staline et rester stalinien en ce sens où sa pratique, sa politique, ses méthodes sont staliniennes.
Qu'est à dire ?
Cela veut dire, qu'encore aujourd'hui, les méthodes internes du PCF semblent être des méthodes bureaucratiques, que le parti est organisé de manière bureaucratique.
Cela veut dire aussi, que la politique défendue par la direction du PCF ne correspond pas aux intérêts des travailleurs. Au contraire, elle vise à placer ses dirigeants au pouvoir (au coté des socio-democrates).
Cela veut dire aussi, que vis à vis de l'extrème gauche, le PCF conserve une attitude douteuse (par exemple, il n'hésite pas à reprendre les mensonges du PS sur le vote de la taxe Tobin au parlement, "oublie" des éléments de son histoire lors d'un livre sur les 100 ans de l'humanité, n'hésite pas à présenter LO comme une secte capitaliste, ...) ; attitude susceptible de renier avec ce qu'on a connu de pire, si le PCF le juge nécessaire.
Brejnev aussi à renier Staline...
pour moi le stalinisme , c'est vouloir une société repressive dirigé par une minorité d'apparatchiks , être nationaliste , avoir des partiques militantes exigentes et brutales.
quant au PCF , il n'est plus très bureaucratiques mais au contraire essaie de s'ouvrir (trop ?) avec les associatifs ..., il défend les interets des travailleurs , ne vous en déplaise , vous en avez pas le monopole (cf sa présence dans les manifs) .
le stalinisme n'a pas le monopole du mensonge les capitalistes et les fascistes y excellent et plus généralement un peu tout le monde mm besancenot qui réclamait à la télé avoir voté la taxe tobin (faux) ou arlette en metting qui se disait que seules LO et LCR veulent remettre en cause le capitalisme (re faux).